AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782200275310
296 pages
Armand Colin (09/09/2015)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Les différentes facettes d'Auguste et de son expérience du pouvoir sont éclairées à travers l'étude de sources anciennes, de son image mythique mais aussi de son historiographie depuis le Moyen Age, chaque période mettant en valeur un aspect de son caractère ou de son action politique.
Que lire après Auguste : Les ambiguïtés du pouvoir Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En conclusion, Auguste est un personnage central de l'Histoire Romaine malheureusement peu connu en France pour de nombreuses raisons : il a notamment été éclipsé par son grand-oncle Jules César plus populaire et la récupération politique de la figure d'Auguste pendant la Seconde Guerre Mondiale par les régimes nazi et fasciste ont suscité de la méfiance. Toutefois, comme le paysage éditorial français semble le laisser transparaître, Auguste connaît un regain d'intérêt depuis le début des années 2000 puisque trois biographies lui ont été consacrées. Celle de Frédéric Hurlet parue en 2015 en fait partie et permet de donner de nouveaux éclairages notamment sur le mythe d'Auguste et son image positive ou négative en fonction de la période historique. Prochaine étape : la biographie de Philippe le Doze parue cette année!
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          140


critiques presse (1)
LaViedesIdees
07 février 2017
Fondateur de l’Empire romain en 27 avant J.-C., Auguste est un homme tout en ambiguïtés : républicain mais autocrate, conquérant mais pacificateur, inventeur d’une tradition, il gouverne comme un sphinx. Une biographie vient souligner l’actualité de son règne.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees

Lire un extrait
Video de Frédéric Hurlet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Hurlet
Modération : Étienne AUGRIS, de la revue L'éléphant Avec Pierre COSME, maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Frédéric HURLET, professeur à l'Université Paris Nanterre, Jean-Michel RODDAZ, professeur émérite à l'Université Michel de Montaigne.
Après la République, l'Empire s'installe pour plusieurs siècles et étend la domination de Rome sur un vaste espace. du Ier siècle avant au IVe siècle après notre ère, cet espace voit se succéder des empereurs aux fortunes diverses dont l'image a été façonnée par deux millénaires d'historiographie. Les travaux récents permettent de revisiter cette histoire et de l'éclairer de problématiques nouvelles.
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Frédéric Hurlet (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}