Le Livre de Poche (16/09/1992)
3.6/5   5 notes
Né français, Philippe Husser (1862-1951) est mort français, après avoir changé quatre fois de nationalité. De 1914 à sa mort, cet instituteur a consigné chaque jour, sur des cahiers d'écolier, les observations du protestant libéral qu'il était, déchiré entre la France et l'Allemagne. Aux évocations de la quiétude de la vie familiale, des joies de l'enseignement, des parties de scat, succède la description des épreuves que l'Histoire imposa à sa région : guerres, occ... >Voir plus
Que lire après Un instituteur alsacien / Entre France et Allemagne, 1914-1851Voir plus
Le journal de Philippe Husser nous restitue sa vie en Alsace : née français, en 1862, il changera 4 fois de nationalités jusqu'à sa mort en 1951. le livre est intéressant à plusieurs titres : il décrit la vie d'un petit garçon qui a grandi dans l'Alsace annexée, qui est devenu instituteur, mais qui a une "spécialité", il enseigne le français. Ensuite il y a la description de la 1ère guerre mondiale, vécue pour lui comme assez étrange : il s'est battu comme soldat allemand, contre des français...La fin de la guerre est une délivrance, mais très vite, cet alsacien à double culture, va faire des comparaisons entre les deux cultures ; la France a été fort maladroite dans sa "reconquête" de l'Alsace-Lorraine, imposant la pratique du français comme une évidence à des enfants qui ne le comprenaient pas, cela s'appelait la méthode directe...La France va également tenter d'imposer un modèle social, moins favorable que le modèle allemand...
Enfin et pour conclure, on est étonné de constater qu'il y a une très grande richesse culturelle dans ce petit village : aller à l'opéra fait partie de l'ordinaire de la vie de cet instituteur...
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongé dans une lecture concernant les Grandes guerres.

Ce journal, tenu par Philippe Husser, décrit les évènements sur le vif. Nous sommes vraiment plongés dans l'atmosphère des guerres. Nous suivons Philippe Husser et sa famille au jour le jour, faisant face aux rationnements, cantonnements qui découlent de la guerre.

De ma génération, il est difficilement perceptible que l'Alsace fut autrefois allemande. Pourtant au cours des deux Guerres Mondiales, elle se retrouvait au coeur des conflits. Les alsaciens étaient déchirés entre la France et l'Allemagne, ils ne pouvaient prendre parti pour l'une ou l'autre nation.

Il y a un passage au début du journal qui décrit ce déchirement :

L'Alsacien en ressent une souffrance physique et morale. Il aime l'Allemagne et ne parvient pas à haïr la France. Il se sent comme un enfant qui aime ses deux parents et souffre de voir qu'ils ne s'entendent pas ; bien plus, de voir qu'ils se frappent mutuellement et qu'ils vont se séparer. On le confie à son père, un homme sévère, rigoureux, autoritaire. Il s'en trouve fort bien, prend exemple sur lui, il le respecte l'aime, mais il ne parvient pas à oublier sa jolie maman, cette femme si charmante. le père sait qu'elle s'efforce par tous les moyens de reprendre son enfant soupçonneux et jaloux, il va surveiller tous les faits et gestes de l'enfant, toutes les démarches de sa rivale. Celle-ci réussit à rendre visite à l'enfant, qui la reçoit avec une joie sans doute trop manifeste, si bien qu'il se fait punir sévèrement par le père. N'était-ce pas une erreur ?

Ce journal est un très beau témoignage, authentique, qui nous plonge inéluctablement dans ce monde inconnu des générations actuelles. Un livre à lire pour les passionnés d'histoire, les curieux ou juste pour enrichir sa culture.
Lien : https://desplumesetdeslivres..