Citations sur Le club des miracles relatifs (18)

Qui porte le coup l'oublie ; qui porte la cicatrice se rappelle.
Du doute à la certitude, il n'y a qu'un pas, celui qui sépare la vie de la mort.
Difficile d’imaginer
tâche plus improbable
et plus ardue
que de créer une ambiance littéraire
dans les espaces
publics
lisses brillants immaculés et vides
des loges de travailleurs
là-haut
à AbsoBrut
[...]
Ni Lula ni l’accusé
n’avaient la moindre idée de comment s’y prendre
pour détacher les travailleurs des slogans pour lesquels leur
cerveau avait été formaté depuis l’enfance
et les convaincre de glisser la lame du doute
sous le couvercle scellé de leurs certitudes.
Mille et mille fois tes vagues chargées d’amour m’ont inondée, recouverte et enchantée, faisant danser, vibrer et scintiller mes cailloux. Mille et une fois, succombant à ta force merveilleuse, je me suis ouverte pour te recevoir. Et un beau jour, miracle ! quand ta vague s’est retirée, un ange avait été déposé sur mon rivage. Je le contemple, incrédule. Voici quelques mois, il n’existait pas, et maintenant il existera à tout jamais. Regarde ! Notre amour a ajouté un être au monde ! Varian est notre passion faite chair. Merci, ô bien-aimé, d’avoir éveillé la vie en moi alors que je ne m’y attendais plus.
Être une   bernacle !   La vie d’une bernacle      voilà la belle vie      On n’aurait pas à aller constamment de-ci de-là      à s’agiter      à faire la conversation ou le plein d’essence      à jouer avec les mômes   Non   on s’accrocherait à sa roche et   basta   Tout le reste   manger   digérer déféquer copuler   dormir   on l’accomplirait      sans se déplacer d’un millimètre      Comment font les bernacles pour se reproduire ?      Sans doute      les mâles lâchent-ils      leur sperme dans l’eau de mer et      l’eau de mer      le porte-t-elle jusqu’aux femelles pour qu’elles conçoivent      Ensuite quand le bébé bernacle   éclôt   il s’accroche à la roche près de ses parents      et y grandit   passif   immobile   et heureux   jusqu’à ce que mort s’ensuive      Ah la belle vie ! Qui sait ?      peut-être même que   bernacle   on aurait su combler      le désir de Beatrix      d’avoir des petits-enfants
Pourquoi vous avez un enfant unique ?
- Parce que tu es arrivé si tard, mein Schatz. Tu as mis longtemps à te décider.
- Et où ça s'est passé la réflexion ?
- Au Ciel.
- Eh bien c'était une erreur.
- Qu'est-ce qui était une erreur ?
- De descendre.
- Mais pourquoi ?
- C'est dur d'être sur Terre. Il aurait mieux valu vous attendre toi et p'pa là-haut.
- Qu'est-ce qui est dur sur Terre, Varian ?
- Il y a toujours des choses imprévues. On sait pas ce qu'il faut faire et ce qu'il faut dire.
- Pour moi, avait alors répondu Luka, l'âme c'est comme le coucher du soleil.
- Comment ça?
- Eh bien, du point de vue scientifique, on sait avec certitude que ça n'existe pas. Le soleil ne se lève ni ne se couche, et l'âme c'est un truc qu'au long des millénaires le cerveau humain a appris à construire, à des fins de survie. Mais, même s'ils ne sont pas réels, ils sont importants.
- Importants pourquoi?
- Ben, pour la poésie, la beauté, l'amour... Comment on ferait pour tomber amoureux sans âme et sans coucher de soleil?
- Il parle quelle langue dieu ?
- Toute les langues du monde.
- Alors il doit avoir la tête pleine de coïncidences.
Son sourire semble non ajustable comme si elle l'avait acheté et collé sur la partie inférieur de son visage.
J'ai été happée par la lecture de ce livre à l'atmosphère inquiétante. Au début il faut reconstituer le puzzle et ensuite on est pressé de voir le déroulement de l'histoire.
Ce livre est là pour faire réfléchir et m'a bien plu.