Citations sur La vie rêvée de Virginia Fly (28)

Mrs Baxter était jalouse des verres à vin colorés de Mrs Thompson, de sa vieille cape d'hermine et de son exemplaire signé des mémoires de guerre de son employeur, le général. Mais elle n'était pas jalouse d'une journée dans le Surrey : elle se serait mise en quatre pour éviter pareille épreuve. Toute expédition au-delà de Barnes équivalait pour elle à s'aventurer dans des contrées sauvages.

p. 146
Tu ressembles à la fin d'un mauvais été, dit-il avec tendresse. Mal dormi ?
Quand on écrit à quelqu'un depuis douze ans, maman, on ne se formalise pas si la cadence ralentit. On se fait confiance. D'ailleurs, il ne rime pas à grand-chose qu'il écrive trop souvent.
Dehors, il pleuvait encore et il faisait maintenant très froid.
- Voulez-vous boire quelque chose de chaud ? suggéra-t-il. Nous avons le temps.
Dans la minuscule cour qui l'empêchait d'empiéter sur le trottoir, poussait une vieille glycine dont les branches gériatriques, pitoyablement embijoutées de feuilles toutes neuves, grimpaient autour des deux fenêtres du rez-de-chaussée.
Si tu arrives à aimer l'Angleterre en février, tu l'aimeras en n'importe quelle saison.
"Nous remplissons l'apparence physique de l'être que nous voyons de toutes les notions que nous avons sur lui, et dans l'aspect total que nous nous représentons, ces notions ont certainement la plus grande part....."
Pourquoi, se demanda Virginia, était-elle le genre de fille à qui les gens proposaient toujours une boisson chaude et non simplement un verre ? Qu'y avait-il chez elle qui empêchait les gens d'imaginer qu'elle s'enfilerait volontiers un double whisky ? Pour la première fois de sa vie, par cette froide soirée de novembre, elle refusa la fameuse boisson chaude.
Pas son genre de fille. Il était attiré par les femmes saines et plantureuses aux cheveux brillants et aux dents éclatantes, aux seins opulents laissés en liberté et aux vêtements de couleurs vives. Cette fille, Virginia, donnait l'impression de ne pas être née dans le siècle qu'il fallait, une sorte de Jane Eyre au petit pied. Et pourtant il y avait quelque chose d'assez désarmant dans sa placidité, sa mélancolie.
J'ai renoncé à espérer, reprit-elle. C'est beaucoup mieux. On peut s'épanouir, vous savez, à se réjouir à l'avance des petites choses dont on est sûr qu'elles se produiront. C'est beaucoup moins sinistre que d'espérer de plus grandes choses qui risquent de ne jamais survenir.