C'est la relation d'une expérience à laquelle s'est prêtée Aldous Huxley, par l'ingestion de mescaline, alcaloïde actif qui provoque des hallucinations colorées ainsi que troubles psychologiques qu'on trouvera décrits ici par l'auteur du meilleur des mondes.
Ce livre est intrigant et ouvre les portes d'une introduction à la vie mystique.
Cet ouvrage d'un grand auteur, poète, journaliste et romancier est assez difficile à ouvrir mais l'est encore plus à refermer, et sa lecture est accessible à tous.
Il se révèle au fil des pages passionnant.
En 1954, Aldous Huxley décide de tenter l'expérience de la mescaline. Il en ingère une dose, sous contrôle médical. Tout ce qui se passera dans les heures suivantes est soigneusement noté et enregistré. de là naît ce surprenant petit livre : Les portes de la perception.
Nous entrons alors avec l'auteur dans un monde mystérieux et inconnu, que tant d'autres ont parcouru avant lui. Nous découvrons avec émerveillement un nouvel univers ; la partie décrivant les modifications des perceptions visuelles m'a particulièrement frappée. Mais ce n'est pas tout. L'auteur profite de cet essai pour nous livrer ses impressions et théories sur de nombreux sujets, tels que l'éducation, l'art ou encore la religion.

Challenge XXème siècle 2020
Challenge ABC 2019/2020
Un livre philosophique et spirituel qui m'a laissé, finalement, un sentiment pour le moins étrange, et que je n'ai pas terminé.

Si Huxley est un penseur intéressant à plus d'un titre, si ses expériences et sa capacité à les décrire et à les analyser s'inscrivent dans le droit fil des ouvrages spirituels classiques, le style un peu bouffi de son écriture m'a vite décontenancé.

Pourtant la vision d'Huxley, par exemple sur les canaux énergétiques propres à chaque individu ou sur la dissolution de l'égo et ses conséquences, m'apparaît très juste.

Cependant j'ai eu l'impression de me retrouver face à certains concepts théosophiques, ou finalement l'intellect prend largement le dessus sur l'intuition.

Le potentiel d'ouverture est là, mais les mots choisis, les formules alambiquées, le côté mécanique de l'écrit, m'ont perdu en cours de route.

J'y reviendrais peut-être un jour.