Outre le célèbre texte qui donne son nom à l'ouvrage, se retrouve réunis ici une vingtaine d'essais sur divers questions liées à la mystique, à la méditation, au pouvoir des mots, au progrès, bref à la philosophie de Huxley. Et même quelques poèmes. Tous sont des années 40 et montrent les préoccupations de l'auteur à cette période. On y découvre un homme d'une grande culture, au style remarquable et aux idées pour le moins novatrices cherchant à faire le lien entre orient et occident, bouddhisme zen et tradition chrétienne.
Certains textes sont passionnants, d'autres mes sont passés au-dessus de la tête ! Soit que le thème abordé ne m'ait pas fait frétiller plus que ça, soit qu'il nécessite la maîtrise de concepts religieux et philosophiques que je ne possède pas.
Les Portes de la perception, d'une soixantaine de page, est le plus abordable des textes mais reste assez peu représentatif du reste. Ceux qui cherche des délires psychédéliques en seront pour leur frais et abandonneront sans doute leur lecture très rapidement...
On comprend mieux pourquoi il y a si peu d'êtres illuminés au sens religieux ou mystique mais tant d'illuminés au sens hérétique du terme.
Bien qu'un peu complexe à première vue, cet ensemble de pensées témoigne très clairement du génie d'Huxley, et le montre sous un autre jour qu'un simple auteur se résumant à le Meilleurs des Mondes.
Le texte principal s'accorde à retransmettre une expérience qu'Huxley à réaliser, prenant de la mescaline (puissant psychotrope) pour en faire partager les effets produits. Outre l'idée que j'ai trouvé vraiment innovante et intéressante, la réalisation est aussi au rendez-vous car la description de l'expérience est aussi bien réalisée que les pensées qu'elle engendre sont poussées, intelligentes et pleines de lucidité (en débit de son état). Plus largement, il s'interroge aussi sur le réel et sa réalité singulière et personnelle, essayant de nous la faire partager du mieux qu'il peut.
Un livre philosophique plein d'ambitions et de bonnes idées, à lire sans trop hésiter.
On ne le dira jamais assez combien Aldous Huxley est brillant, un visionnaire, une ouverture d'esprit remarquable et une clarté d'esprit tout autant remarquable.
Ce livre s'ouvre sur le court essai Les portes de la perception. Où l'auteur explique et relate de façon étonnante car claire son expérience de prises de mescaline. Comparaisons, réflexions... Il nous aide à bien comprendre, même si, évidemment, l'expérience personnelle reste indicible.
Plein de petits textes suivent sur des thèmes spirituels et terrestres. Sur Dieu, dieu, Dieux et dieux. Entre autres. Il y a à boire et à manger, Huxley semble vraiment toucher sa bille, est un vrai expert. Je trouve en tout cas qu'il reste cohérent de bout en bout dans sa pensée, attitudes et actes. Alors qu'on le suive ou pas, ce fait est déjà en soi plus qu'appréciable. Et perso, je le suis.
Une lecture plus qu'intéressante donc, qui je crois est accessible même à ceux qui n'ont encore jamais ou rarement ouvert de livre "spirituels". Il est accessible, et la porte vous est ouverte, vous reste ouverte et vous restera ouverte longtemps car ce livre n'est pas près de s'épuiser.
L'auteur Huxley auteur du "meilleur des mondes" nous offre un voyage pour un rêve halluciné.
Pour cela il a expérimenté (tout comme Freud avec la cocaïne) la mescaline, étant accompagné d'un psychiatre anglais.
L'auteur souhaite vivre les paroles de William Blake : « si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme tel qu'elle est, infinie »
Huxley ne verra pas d'apparitions, mais plutôt une autre vision colorée de la vie, des paysages, objets, par ailleurs son expérience demeure pour sa part positive.
Je pense qu'effectivement l'expérimentation pour la science, pour la connaissance, de ce genre de substances, bien entendu avec le soutien de professionnelles, peut-être être très intéressant, et peut amener à bien des découvertes.
Un extrait peut mettre en lumière une expérience :
"je continuai à regarder les fleurs, et dans leur lumière vivante, il me sembla déceler l'équivalent qualitatif d'une respiration – mais d'une respiration sans retours à un point de départ, sans reflux récurrents, mais seulement une coulée répétée d'une beauté à une beauté rehaussée, d'une profondeur de signification à une autre, toujours de plus en plus intense."
Un classique à découvrir avec ou sans influence...