“Roman” est-il le terme idoine pour qualifier cette oeuvre, dont la trame narrative et les dialogues ne sont que des prétextes à l'exégèse du symbolisme chrétien? En effet, cet opus est une litanie de couleurs, de gemmes, d'architectures religieuses, de plantes, de fleurs, d'animaux, de bêtes chimériques, d'odeurs et d'essences dans leur personnification de qualités chrétiennes et de pêchés, et dans leur incarnation de personnages de la bible et de l'iconographie catholique. Cette impression de guide mystique plutôt que d'oeuvre d'art est confirmée par la présence en fin d'ouvrage d'un index récapitulant les différents assertions de l'auteur. Certains épisodes restent quand même en mémoire telle l'évocation d'une prise de possession d'un siège épiscopale ou mieux encore la narration des persécutions scatologiques auxquels se serait prêté le malin sur certaines saintes. J'ai particulièrement apprécié la comparaison intéressante de l'architecture des cathédrales romanes et gothiques dans ce qu'elles dénotent des sentiments qui ont pu conduire à leur érection.