AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 68 notes
5
10 avis
4
16 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est un manga très intéressant où l'on en apprend beaucoup.
Lien : http://kix-reviews.com/zero-..
Commenter  J’apprécie          10
« Je ferme les yeux… et j'essaie de l'imaginer.
Mais même si cette époque n'est pas si lointaine…
elle ne fait plus partie de notre mémoire. »

C'est par ces quelques mots que débute l'histoire de Zéro pour l'éternité et ceux-ci ne sont pas sans nous rappeler le voyage au Japon d'Alain Lewkowicz et consorts pour leur documentaire sur Anne Frank.
Si par son manga, qui est adapté du roman du même nom, Naoki Hyakuta (est-il romancier et scénariste d'ailleurs ou est-ce Souichi Sumoto qui a tout retranscrit en manga ?) parvient à instruire le peuple nippon (et nous aussi, lecteurs occidentaux, par la même occasion) sur la grande guerre… alors Zéro pour l'éternité est un manga utile !

La seconde guerre mondiale, bien sûr, est le sujet principal. Mais les auteurs s'attardent plus particulièrement ici sur les pilotes des avions de chasse japonais Mitsubishi A6M, plus connus par leur surnom : Zéro.

Polar généalogique

Kentarô, étudiant/chômeur/branleur (gardez la mention que vous jugerez la plus adéquate), a perdu toute envie de passer son concours dans la magistrature et se languit à longueur de journée. C'est sa soeur Keiko qui le sort de sa torpeur en lui proposant un « job » : enquêter sur le grand-père qu'ils n'ont jamais connu, mort à 26 ans lors d'une attaque kamikaze…
Vaste programme et d'autant plus si l'on considère que leur grand-mère vient de mourir, emportant avec elle un secret dont elle n'a jamais voulu parler, même avec sa propre fille. Intriguant n'est-ce pas ?
C'est aussi ce que ce dit ce brave Kentarô (notez l'usage du mot « brave ») qui va petit à petit s'intéresser à la vie de cet homme dont il ne connaît rien pour en même temps se reconstruire lui-même.

Soyons tout à fait francs : la fiction développée par les auteurs n'est qu'un prétexte pour revisiter l'histoire et poser la condition de ces hommes programmés à la mort.
On apprécie cependant l'effort de documentation et de véracité (bien que le récit dégage aussi quelques largesses probablement pour des raisons scénaristiques), même si le résumé d'une guerre en 5 tomes est une forme de vulgarisation. On peut seulement regretter un petit côté « simpliste » dans ces relations familiales un peu surfaites.

En voyant arriver la petite Kaïha et son joli minois de midinette, on a eu peur de basculer dans un shônen. Mais non : il s'agit bien d'un seinen et il est historiquement plutôt bien foutu.

[...]

La suite de la chronique à découvrir sur Bedea Jacta Est... !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Cette série est une merveille: le sujet y est abordé avec beaucoup d'émotion et de respect. Je la recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          00
Kentarô est un adolescent qui s'ennuie et que rien n'intéresse. Keiko, sa soeur, très prise par les études de journalisme. Elle parvient à convaincre son frère de mener des recherches sur leur grand-père Kyûsô Miyabe dont le passé l'intrigue : pendant la seconde guerre mondiale, a-t-il vraiment été le pilote courageux tel qu'on le leur a décrit ? Un kamikaze est-il un héros ou un terroriste? La rencontre douloureuse avec un homme mutilé par cette guerre et qui a connu leur grand-père va tout changer.
Ce qui m'a plu : un bon suspens maintenu jusqu'au bout, on a envie d'en savoir plus dans le T2.
Ce qui m'a moins plu : quelques longueurs dans la rencontre avec l'ancien combattant qui a connu leur grand-père. Comme le frère, on a envie que le récit du vétéran avance un peu plus vite. Enfin, un graphisme très léger qui semble appartenir au monde du manga mais qui ne rend pas la lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          30
Kentarô ne sait pas trop quoi faire de sa vie. Rien n'arrive à le motiver. le jour où sa soeur l'embauche pour faire des recherches sur son grand-père Kyûzô Miyabe, aviateur au sein de l'armée japonaise durant la seconde guerre mondiale, il n'est pas vraiment emballé. Ce grand-père, il n'a connu son existence qu'il y a peu. Il ne le connaît pas. Il est mort en kamikaze pendant la guerre. Aujourd'hui certains disent que les kamikazes étaient des terroristes. Qu'en est-il vraiment ?
A travers le témoignage d'un ancien pilote, on découvre cet amour de la patrie exacerbé durant la guerre. On ressent énormément l'amertume qu'il a eu de ne pas pouvoir donner sa vie pour son pays. On retrouve dans ce tome le conflit de générations. Cet ancien soldat reproche au grand-père de Kentarô d'être un lâche car il tenait plus que tout à la vie. Kentarô ne comprend pas ses reproches.
Ce premier tome nous présente donc la vie d'un soldat que rien ne retenait plus à ce monde et qui n'a pas pu avoir sa "belle mort" à cause d'une blessure. On y découvre l'état d'esprit d'un soldat japonais prêt à mourir.
Il est vrai qu'aujourd'hui, les kamikazes sont surtout des terroristes, mais le Japon peut-il renier ces troupes qui lui ont rendues service pendant la guerre, faisant perdurer une tradition millénaire ?
Le Zéro du titre reprend le dessin qui se trouvait sur tous les avions militaires japonais.
Voici une série, en 5 tomes ce qui est plutôt court, qui me semble intéressante.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Ce manga de Naoki Hyakuta nous fait découvrir des personnages méconnus de l'histoire du Japon: les kamikazes et leyrs avoins de chasse les Zeros. ceux -ci ont officiers pendant la guerre du Pacifique, deuxième front des Etats-Unis lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Ces personnages nous sont méconnus quant à leurs "motivations", leurs histoire, la mémoire que le Japon en a gardé.
Nous suivons deux jeunes adultes dans la recherche de témoignanges d'anciens combattants japonais, en vue d'une publication. Cette quête va également leur permettre de découvrir qui était leur grand-père maternel.

C'est juste, bein écrit, et plein de détails historique; vraiment intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire est assez facile à comprendre s'y l'on si plonge bien.
L'histoire parle d'une pensée passé de famille.
Les détails y sont pour nous expliquer l'histoire du grand-père familial. Il faut surtout se concentrer un peu sur la logique d'une histoire.

J'ai bien aimé sur le faîte d'histoire d'aviation, car l'homme veut toujours voler de ces propres ailes.
J'ai aussi aimé le fantastique de l'histoire qui nous montre que c'est dans notre présent.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aimé ce manga qui parle de la seconde guerre mondiale au Japon et montre ses horreurs. Les personnages sont courageux. Il y a de l'aventure et de l'action. C'est terrible qui il y ait eu tous ces mort à cause de cette guerre mais ils sont morts en héros pour leur pays. Ce manga fait découvrir qui étaient les kamikazes.
K. et H.
Commenter  J’apprécie          00
zéro pour l'éternité est un manga traitant d'un sujet réel: les kamikaze. ce premier tome m'a semblé passionant. ce manga a pour but de différencier les terroristes des kamikaze. personnellement j'ai trouvé ce manga très touchant de par son réalisme historique et technique. on se plonge facilement dans l'histoire grâce aux dessins magnifiques (les avions et les uniformes sont dessinés avec beaucoup de soin) et le fait que les personnages soient fictifs ne pose pas le moindre problème, au contraire. ce manga est très intéressant et complet.
Commenter  J’apprécie          00
Ce premier tome est très prometteur, car il met en avant une part de l'Histoire japonaise passée sous silence depuis la défaite de l'Empire japonais, en 1945. Avec beaucoup de talent, Naoki Hyakuta met en scène le rapport compliqué et ambigu que les Japonais entretiennent avec ce passé, qu'ils essaient d'enterrer soit par honte, soit par fierté. Et surtout la réaction des jeunes générations libres et connectées qui, face à ce mur, cherchent pourtant à démêler le vrai du faux et à faire resurgir la vérité. Ces générations qui ne veulent plus se contenter de la version du vainqueur ou des miettes que leurs ancêtres ont consenti à leur laisser.

Le grand-père disparu en Kamikaze devient rapidement le prétexte à une enquête sur les moeurs et la société japonaise d'avant et pendant guerre. Il n'apparaît d'ailleurs dans ce volume que sporadiquement, à travers les yeux de Umeo Hasegawa qui se raconte. Umeo, ce vieil homme aigri et affaibli par une vie bien plus difficile que ce que les deux apprentis journalistes soupçonnaient.

La mise en scène de ce vieillard est d'ailleurs très réussie. La découpe des cases accentue la gravité de ce moment. La lenteur avec laquelle Souichi Sumoto alterne les plans illustre superbement la difficulté que Umeo éprouve à faire le récit de sa vie qui pourtant, preuve de son besoin de parler, englobe la majeure partie du volume. J'ai beaucoup apprécié ce choix de laisser la parole à un ancien combattant plutôt qu'à un historien. L'émotion qui se dégage est plus grande et le récit en sort beaucoup plus touchant.

Le trait de Souichi Sumoto est agréable et malgré sa rondeur, les personnages conservent une belle palette d'expressions, plus que nécessaire pour récit de ce genre. Les combats sont magnifiques et très bien rendus contrairement à ce à quoi je m'attendais au vu de la difficulté de mettre en forme un combat aérien.

Concernant les personnages, il est un peu difficile de se faire une opinion avec un seul tome, mais j'ai eu le sentiment que pour Kentarô, comme pour de nombreuses personnes nées au XXIe siècle, la recherche de ses origines et leur appréhension se révélait nécessaire pour choisir la route à suivre…
Lien : http://belykhalilcriticizes...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1495 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}