AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 186 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
On t'a proposé de découvrir un des albums de la sélection du Prix Sncf du Polar 2018, et ton choix s'est porté sur ce titre de Miles Hyman, La loterie, car la couverture (au dessin à la Hopper) t'intriguait grandement. Après le Dahlia Noir, Miles Hyman adapte un nouveau grand classique de la littérature américaine, qui s'avère être l'adaptation d'une nouvelle (très sombre) écrite par sa grand-mère Shirley Jackson en juin 1948. Tu n'avais jamais entendu parler de cette nouvelle ni de la polémique que sa publication dans le New Yorker Magazine avait provoqué à l'époque. Et effectivement, malgré l'intérêt très grand que tu as eu au départ pour le dessin, l'atmosphère de cette histoire s'est avérée très vite dérangeante et oppressante, mystérieuse. La fin laisse un goût amer qui poursuit longtemps, marque certaine d'un impact fort, mais qui ne fait pas pour toi de cet album un de tes préférés (loin s'en faut). Mauvaise pioche, donc. Cependant, la postface, qui explique le contexte de la publication de la nouvelle La loterie est grandement intéressante. Cette nouvelle est étudiée dans les écoles aux Etats-Unis et fait figure d'oeuvre classique. A l'instar du film La vague (que tu avais vu et lui beaucoup aimé), sommes-nous donc toujours prêts, effectivement, à regarder en face ce qu'il y a de pire en nous ?


Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          41
Je connaissais la nouvelle d'origine que je n'ai plus relu depuis de très longues années.
Cette BD dont le dessin m'a furieusement fait penser à du Norman Rockwell (en moins bien) n'a pas suscité un grand enthousiasme chez moi. De larges et grandes vignettes, la plupart sans dialogues, tentent de restituer la sécheresse de la nouvelle d'origine et mieux préparer le lecteur à la sidération du coup de poing final, mais je n'ai trouvé ça ni agréable à lire, ni beau à regarder. C'est au génie de la nouvelle originale qu'il faut rendre grâce et cette adaptation n'y parvient pas trop, à mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (283) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}