On t'a proposé de découvrir un des albums de la sélection du Prix Sncf du Polar 2018, et ton choix s'est porté sur ce titre de Miles Hyman, La loterie, car la couverture (au dessin à la Hopper) t'intriguait grandement. Après le Dahlia Noir, Miles Hyman adapte un nouveau grand classique de la littérature américaine, qui s'avère être l'adaptation d'une nouvelle (très sombre) écrite par sa grand-mère Shirley Jackson en juin 1948. Tu n'avais jamais entendu parler de cette nouvelle ni de la polémique que sa publication dans le New Yorker Magazine avait provoqué à l'époque. Et effectivement, malgré l'intérêt très grand que tu as eu au départ pour le dessin, l'atmosphère de cette histoire s'est avérée très vite dérangeante et oppressante, mystérieuse. La fin laisse un goût amer qui poursuit longtemps, marque certaine d'un impact fort, mais qui ne fait pas pour toi de cet album un de tes préférés (loin s'en faut). Mauvaise pioche, donc. Cependant, la postface, qui explique le contexte de la publication de la nouvelle La loterie est grandement intéressante. Cette nouvelle est étudiée dans les écoles aux Etats-Unis et fait figure d'oeuvre classique. A l'instar du film La vague (que tu avais vu et lui beaucoup aimé), sommes-nous donc toujours prêts, effectivement, à regarder en face ce qu'il y a de pire en nous ?

Lien : https://leslecturesdantigone..
Je connaissais la nouvelle d'origine que je n'ai plus relu depuis de très longues années.
Cette BD dont le dessin m'a furieusement fait penser à du Norman Rockwell (en moins bien) n'a pas suscité un grand enthousiasme chez moi. De larges et grandes vignettes, la plupart sans dialogues, tentent de restituer la sécheresse de la nouvelle d'origine et mieux préparer le lecteur à la sidération du coup de poing final, mais je n'ai trouvé ça ni agréable à lire, ni beau à regarder. C'est au génie de la nouvelle originale qu'il faut rendre grâce et cette adaptation n'y parvient pas trop, à mon humble avis.