Je lis très peu de bandes dessinées depuis 35 ans maintenant, et là je me suis laissé influencé par une critique qui donnait bien envie.
Bon, pour commencer c'est un bel objet, très épais avec couverture cartonnée, à la commande je m'étais dit que le prix des BD avait bien augmenté depuis ma jeunesse mais là ça me paraît plutôt justifié (23 euros), la qualité est au rendez-vous !
Les dessins sont parfaits pour restituer l'atmosphère, j'aime beaucoup le trait.
Cela dit je serai dorénavant plus critique avec les avis car le scénario est pour le coup vraiment minimaliste et si la fin est effectivement comme je l'avais lu plutôt trash, elle n'est à aucun moment vraiment explicitée ou justifiée, elle arrive, point.
Donc impression plutôt mitigée pour conclure...
27 Juin. Les enfants se réunissent en premiers, puis les hommes et enfin le village au complet. La grosse boîte en bois percée d'un trou est déposée au centre de la place, Les villageois s'attroupent autour, le cérémonial va pouvoir commencer.
Aujourd'hui, 27 Juin, comme chaque année, c'est le jour de la loterie...
Difficile d'en dire plus sans spoiler cette nouvelle de Shirley Jackson parue en 1948 et adaptée ici en roman graphique par l'Illustrateur Miles Hyman (qui est aussi son petit fils).
Cette nouvelle avait fait scandale lors de sa publication dans le journal The New Yorker de l'époque, avant de devenir un classique du genre. Car n'imaginez pas un gentil bingo de fête de village avec fanfare, cotillons et gros lot à la clé... A cette loterie là, il vaut mieux ne pas perdre...
J'ai beaucoup aimé les dessins tout au crayon, l'atmosphère rurale de Nouvelle Angleterre et la mise en couleur qui joue sur les lumières et n'est pas sans rappeler les toiles d'Edward Hopper.
J'ai aimé aussi le contraste entre l'ambiance feutrée presque douce de ce village de campagne et la brutalité inouïe de l'histoire. Un texte biographique sur sa grand mère et le contexte d'écriture de la loterie est inséré en fin d'ouvrage.
Un bel hommage qui finalement m'a donné envie de découvrir la nouvelle de Shirley Jackson.
Je n'ai jamais aimé jouer à la loterie. On a toujours plus de chance de perdre que de gagner. le grand gagnant est toujours l'Etat. Là, il s'agit d'une loterie digne d'un Hunger Game et non d'un bingo loto pour club du 3ème âge. Il ne faut surtout pas tirer le mauvais bulletin. le cadre est celui de l'Amérique puritaine des années 50 dans un village reculé.

C'est une bd assez contemplative avec des scènes toute simples qui se répètent inlassablement pour un résultat final assez décevant. On peut très vite s'ennuyer. On n'a d'ailleurs pas le temps de faire connaissance assez avec les personnages pour avoir peur avec eux. On devine très vite quel est l'enjeu de cette loterie annuelle qui se pratique depuis plusieurs générations dans cette Amérique profonde.

Pour autant, je serai indulgent dans ma notation car la thématique principale tirée d'une adaptation d'un classique de la littérature américaine demeure intéressante. C'est juste un peu mal exploité...
Dessin beau mais un peu figé. L'histoire n'est pas non plus dynamique et est assez prévisible dans sa chute. Un beau livre cependant.
L'histoire fait froid dans le dos et est amenée de manière un peu trop monocorde à mon goût. le dessin reste lumineux et somptueux.
J'ai eu l'occasion de lire cette bande-dessinée grâce à un "prix en bulles" organisé par la médiathèque, et parmi la sélection se trouvait ce livre. Je l'ai commencé sans aucune appréhension, connaissant déjà le travail de Miles Hyman avec son adaptation de le Dahlia Noir. Cette fois, il s'est inspiré d'une histoire écrite par... sa propre grand-mère, Shirley Jackson !

Dans celle-ci, nous sommes dans un village de la Nouvelle-Angleterre qui, chaque 27 juin, organise une loterie. Il fait chaud, et les habitant.e.s se préparent pour cet événement annuel. Il y a peu de texte, mais les images parlent d'elles-mêmes. Mais la grande question est : qu'est-ce qu'il y a à gagner...?

Une histoire très courte, choc, dont nous ne comprenons pas forcément tous les tenants et aboutissants (Shirley Jackson n'a jamais vraiment expliqué ce que signifiait sa nouvelle), mais qui ne laissera aucune personne indifférente...! Elle avait même fait énormément parler lors de sa parution, dans la période d'après guerre, en 1948.

Bien que je ne connaisse pas la nouvelle d'origine, j'ai trouvé le travail de Miles Hyman vraiment bien fait. Déjà, les illustrations sont superbes, un peu sombres... et l'histoire sous forme de bande-dessinée est une véritable réussite !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Nouvelle écrite par Shirley Jackson avant d'être adapté en BD par son petit-fils , La loterie se déroule aux États-Unis dans les années 50. Les premières planches montre un homme arrivant dans une petite ville, il se dirige vers le magasin général où il retrouve Joe le propriétaire; tous deux se dirige vers la remise pour récupérer une étrange boîte dans laquelle ils mettrons une centaine de bouts de papier blanc pliés en deux, l'un d'eux sera marqué d'un gros point noir.

Ces deux hommes préparent la loterie qui aura lieu le lendemain, 27 Juin. En ce jour fatidique, la loterie aura lieu à dix heures, les mines sont graves et le lecteur ne sait pas encore à quoi rythme ce rituel pendant lequel tous les habitants y compris les enfants et abandonnant leur activité en cours se réunissent sur la place centrale, le tirage au sort peut commencer!

La nouvelle publiée en 1948 dans le New Yorker Magazine n'avait pas fait l'unanimité, critiques et scandales se sont élevés contre l'auteure mais aussi contre cette pratique qui aurait disparue depuis longtemps. Impossible de croire que dans cette Amérique en pleine évolution puisse courir des pratiques d'un autre temps mais aussi des pratiques d'une cruauté terrifiante.
La tension est terrible, le scénario se déroule lentement jusqu'à dévoiler l'objet de cette loterie sans pour autant nous en expliquer la finalité et c'est ce dernier point qui m'a largement manqué. Je suppose que l'explication aurait été religieuse ou bien trop fantastique dans le premier cas cela aurait été bien trop délicat et l'auteure ne se classait peut être pas dans la catégorie du deuxième.

L'histoire est pourtant si étrange: peu de paroles et une certaine soumissions dans les regards m'ont totalement terrifié, moi aussi je suis scandalisée qu'une telle pratique ait pu exister.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Un dessin d'un grand soin, pour une adaptation d'une nouvelle de Shirley Jackson. Un truc glauque et malsain, un climat oppressant avec un minimum de texte pour mieux mettre en valeur le vide et l'absurdité.
Beark
Lien : http://noid.ch/la-loterie/
Graphiquement assez joli mais avec certains personnages masculins et féminins trop semblables. L' histoire ne m'a pas réellement accroché. A vous de voir.
Les graphismes de cette bande dessinée, adaptée d'une nouvelle de Shirley Jackson, sont époustouflants, par contre, j'ai beaucoup moins adhéré au scénario...