Les Villes d'Art célèbres
Gand & Tournai
par Henri Hymans
Conservateur en chef de la Bibliothèque Royale de Bruxelles, Membre de l'Académie Royale de Belgique, Correspondant de l'institut de France.

Ouvrage illustré de 123 Gravures
Paris
1906

En offrant au lecteur cette nouvelle étude, consacrée à deux villes également fameuses dans l'histoire, il nous paraît utile d'en exposer sommairement le but et ... >Voir plus
Que lire après Gand & TournaiVoir plus
Une tradition populaire, très enracinée à Gand, veut qu'un passage souterrain ait relié le château à la campagne, permettant aux occupants de s'évader au besoin ou d'obtenir des secours. Cette tradition n'a été confirmée par aucune des découvertes résultant des travaux poursuivis dans les substructions.
La "belle et prodigieuse cité". ainsi la nomme Albert Durer dans le journal de son voyage aux Pays-Bas, ne devait point échapper aux conséquences du rôle que lui créent, dans les temps modernes, et son importance politique et l'immense essor de son industrie. A l'heure où nous traçons ces lignes, un vaste travail de transformation s'accomplit.