AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780666850690
718 pages
Forgotten Books (17/02/2019)
3/5   1 notes
Résumé :
Le recueil que je livre au public se compose d’un choix de travaux relatifs à l’histoire de l’art, principalement dans les anciens Pays-Bas et la Belgique actuelle, travaux dispersés dans un grand nombre de revues. En les réunissant, j’ai la conviction de rendre service à tous ceux qu’intéresse la branche de la science cultivée par mon mari.
C’est en même temps pour moi un moyen d’honorer sa mémoire, après avoir été associée une cinquantaine d’années à ses re... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Études et Notices relatives à l'Histoire de l'Art dans les Pays-Bas, Vol. 1Voir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Par troupes, les Flamands franchissaient les Alpes : gens de tout métier, plus spécialement des artistes, et beaucoup s'expatriaient sans esprit de retour. « Ils se rendent en Italie », lisons-nous dans Guichardin, « les uns pour apprendre, les autres pour voir choses antiques et cognoistre les hommes excellents de leur profession, et autres pour chercher adventure et se faire cognoistre, et le plus souvent, après avoir accompli leur désir en cet endroit, retournent à la patrie avec expérience, faculté et honneur ».
Commenter  J’apprécie          70
Hollandais et Flamands montrèrent un enthousiasme égal à suivre la méthode du peintre liégeois, et si l’on se pénètre de cette circonstance que Frans Floris, au dire de Van Mander le plus parfait représentant des théories de son maître, et dont l’atelier compta plus de cent élèves; Hubert Goltzius, à qui sa numismatique des empereurs valut d’être, en plein Capitole, proclamé citoyen romain, et bien d’autres furent les missionnaires de la doctrine de Lombard, il est possible de s’expliquer que, par une rare fortune du destin, à l’égal de ces peintres de l’antiquité dont la gloire a traversé les siècles, sans aucune œuvre pour lui faire escorte, Lambert Lombard soit resté populaire quand si peu de nous ont eu le privilège de fixer leurs regards sur une production authentique de son pinceau.
Commenter  J’apprécie          10
Il est à peine besoin de rappeler que deux procédés absolument contraires interviennent dans la production des estampes. Dans la gravure en relief, autrement dite en taille d‘épargne, d’ordinaire sur le bois, le trait est seul atteint par l’encre d’impression et marque seul, tandis que, dans la gravure en métal dite taille-douce, la matière colorante s’introduit dans les creux tracés par le burin, et l’empreinte est obtenue par le passage de l’encre, contenue dans ces creux, sur le papier humide. Des procédés ingénieux sont venus, dans ces derniers temps, s’ajouter à ces deux modes de traduction, les rendre plus expéditifs, sans en altérer toutefois l’aspect final.
Commenter  J’apprécie          00
Il faudrait remonter aux origines de l’art lui-même pour trouver les premiers essais de gravure. La pierre, le bois, le métal ont été de tous temps les confidents de la pensée de l’homme, ont transmis à ses descendants le souvenir de son passage sur cette terre. Pourtant le mot gravure, pris dans le sens usuel, limite à quelques siècles à peine le champ de nos investigations. L’art dont nous avons à étudier les manifestations sur le sol belge ne date que de l’époque où vint à quelque esprit inventif l’idée de multiplier, par l’impression en couleur, des figures ou des traits créés en vue de ce but particulier.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : gravuresVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}