Le manuscrit autobiographique d'Evguénia Iaroslavskaïa-Markon, qu'elle a intitulé elle-même "Mon autobiographie" -- le titre "Révoltée" lui ayant été attribué par Olivier Rolin dans l'avant-propos de l'édition française de 2017 -- a été découvert en 1996, 65 ans après qu'elle l'eût écrit, en captivité, peu avant son exécution par les bolchéviks.

Malgré la brièveté de ce texte, sa lecture n'est pas aisée, principalement en raison des nombreuses notes ajoutées, dont certaines ne sont pas indispensables.

Au-delà de cet aspect de forme, l'histoire d'Evguénia n'a rien de celle d'une vraie révolutionnaire, surtout dans le contexte des années de la Russie tsariste où elle était encore adolescente et dans celui des premiers temps de l'Union Soviétique. Elle est bien plus rebelle que révoltée, d'ailleurs Olivier Rolin avait envisagé également ce titre.

C'est l'histoire d'une enfant issue d'une famille aisée, d'intellectuels contre laquelle va débuter sa rébellion. C'est une égoïste, ainsi qu'elle l'affirme elle-même, dont les idéaux sont complexes à saisir. Sa rencontre avec le poète biocosmiste Alexandre Iaroslavski orientera indubitablement son comportement rebelle vers une destinée d'errance, de voyou, de voleuse, alors que son intelligence aurait pu favoriser une autre utilité à la contre-révolution, quitte à y laisser la vie, mais au moins avec gloire et honneur.

L'intérêt de son autobiographie réside surtout dans le fait que son manuscrit ait été miraculeusement conservé dans les archives contenant les documents de son procès durant autant d'années, permettant ainsi aux lecteurs du XXIème siècle de découvrir concrètement quelques aspects du bolchevisme. Aujourd'hui, en France, elle serait assurément parmi les casseurs et destructeurs de la démocratie, qu'elle renierait aussi car elle n'est vraiment fidèle qu'à elle-même, ce qu'il convient de lui reconnaître.

Pour ceux qui veulent appréhender de manière approfondie et documentée ces années d'histoire de la Russie, qu'ils abordent l'oeuvre colossale, littéraire, magnifiquement écrite par Soljénitsyne. Ils découvriront l'infinie variété des hommes et femmes qui ont fait ou enduré l'histoire de la Russie à cette époque et oublieront vite cette pauvre Evguénia.