AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Blue Sky Complex tome 2 sur 8
EAN : 9782368776223
176 pages
IDP Boy's Love (24/09/2018)
4.12/5   13 notes
Résumé :
D’un côté, Terashima, le délinquant, et de l’autre, Narasaki, l’étudiant modèle. Après un parcours quelque peu maladroit, les deux lycéens ont enfin commencé à sortir ensemble. Mais voilà que d’autres soucis viennent trotter dans la tête de ce pauvre Terashima. Il a beau tenter toutes les approches possibles, Narasaki refuse obstinément de coucher avec lui. De son côté, Narasaki, qui semble imperturbable au premier abord, se sent irrité des relations qu’entretient s... >Voir plus
Que lire après Blue Sky Complex, tome 2Voir plus
Akamatsu & Seven, tome 1 par Okujima

Akamatsu & Seven

Hiromasa Okujima

4.03★ (110)

3 tomes

Lovenest, tome 1 par Minaduki

Lovenest

Yuu Minaduki

4.08★ (40)

2 tomes

Depth of Field, tome 1 par Enjo

Depth of Field

Enjo

3.96★ (70)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ayant beaucoup accroché au premier tome de Blue sky complex, j'ai aussitôt commandé le second (qui a mis un peu de temps à arriver car pas forcément beaucoup commercialisé, mais il est enfin là !). En explorant d'autres aspects de ce premier amour, la mangaka nous livre un récit toujours aussi touchant et maladroit, et ce n'est pas pour me déplaire.

Je vous l'avoue, j'ai tout de même préféré le premier tome. La découverte des personnages et surtout cette période intimiste juste avant que l'on se mette en couple a quelque chose de spécial que je n'ai pas forcément retrouvé ici. Nos deux héros sont plus à l'aise, l'un envers l'autre, et bien que cela soit aussi un aspect très mignon de la relation, c'est une autre dimension. Et encore quand je dis à l'aise… on voit ici dans ce deuxième tome que Narasaki et Terashima n'arrivent pas encore à très bien communiqué, créant des tensions dans leur couple. Mais c'est le lot de tous les couples surtout au début.

Surtout qu'ici il est question de sexe et de jalousie. La première fois, et l'après, pas toujours évident, surtout dans une relation comme celle de nos héros. L'homosexualité est tellement vu comme un tabou, que Narasaki se dégoûte lui-même de vouloir être toujours avec celui qu'il aime, et de penser au sexe tout le temps… Rien d'anormal pourtant, surtout à cet âge, et surtout au début d'une relation. Mais c'est un apprentissage à faire, un travail sur soi et une acceptation nécessaire, même si pas évidente, j'entends bien. Il est difficile de le voir se prendre la tête pour ça, surtout qu'il ne s'ouvre pas vraiment à son compagnon. Mais encore une fois, ce sont des petits pas qu'il faut apprendre à faire.

Terashima lui est plus qu'à l'aise avec le sexe ! XD Il fait même des recherches ce qui a un côté tellement drôle et tellement lui aussi. On le voit aussi plus entreprenant, pas vraiment apeuré, affronter ses émotions aussi. Et il se rend compte qu'il est du genre plutôt jaloux. Là encore, c'est mignon car il voit bien qu'il déraille, mais en même temps, il est compréhensible aussi de vouloir celui que l'on aime, rien que pour soi. Un autre apprentissage à faire. Avoir confiance, et communiquer aussi. Alors oui, on va râler parce que c'est toujours un manque de communication, mais en même temps, ce sont des ados, qui découvrent leur sexualité et c'est leur première relation sérieuse. Donc, on ne va pas se voiler la face, même si cela a un côté agaçant, c'est aussi tout à fait normal.

Et cette normalité est ce que j'aime beaucoup dans Blue sky complex. Cette relation n'a rien d'extraordinaire sur le papier, et pourtant, on y voit pas mal de petits éléments touchants et attachants aussi. Nos deux héros doivent faire face à beaucoup de nouvelles choses, et aussi s'apprivoiser l'un l'autre. Et j'ai hâte de voir ce qu'ils vont devenir au fil des tomes.
Commenter  J’apprécie          270
J'avais laissé nos deux jeunes hommes tout fraîchement en couple, je les retrouve dans les affres des questionnements sur le sexe et la jalousie. C'est toujours aussi frais et touchant.

Kei Ichikawa ne réinvente pas l'eau chaude et pourtant, elle nous propose ici une romance lycéenne juste et touchante entre deux garçons qui découvrent leur sexualité et ont bien des questions qui les tourmentent qu'ils ne sont pas toujours prêts à partager, la gêne y étant pour beaucoup, ce qui est assez touchant à voir d'un point de vue extérieur.

On a eu le temps dans le tome 1 de s'attacher à ces figures un peu caricaturale du délinquant qui n'en est pas un et de l'intello qui n'en est pas moins. C'est donc avec plaisir qu'on les retrouve et les soutient dans l'évolution de leur relation. C'est parfois un peu frustrant et agaçant de les voir patauger autant, tourner en rond, se répéter, tout ça à cause d'un manque de communication. Puis, on se rappelle qu'on n'était pas mieux à leur âge, qu'on avait aussi des craintes, des questions, et qu'on ne partageait pas forcément cela avec notre partenaire par peur ou par gêne. C'est donc assez juste dans le propos.

Ainsi, leur première fois est particulièrement bien représentée ici, tout comme les conséquences de celle-ci. J'ai aimé leur maladresse touchante. J'ai ri et été attendrie par Narasaki et ses recherches. Ça m'a émue de voir Terashima autant perturbé après, lui qui se pensait peut-être un peu frigide ou du moins loin des choses du sexe. J'ai aussi aimé voir Narasaki découvrir les affres de la jalousie, s'en rendre compte et tenter d'agir mais avec tellement de maladresse. Ces deux jeunes hommes apprennent et commettent des erreurs mais jamais ça ne les transforme en garçons insupportables, ils restent doux et gentils au fond.

Leur relation avance donc tranquillement à leur rythme. Chacun finit par peu à peu savoir exprimer ses envies même avec maladresse. Chacun continue surtout de respecter l'autre même si parfois l'un peu dérailler parce que quelque chose ne va pas. J'aime assez le rôle discret que jouent leurs amis et famille, parfois sans le savoir et j'espère qu'ils auront une place plus grande à l'avenir, car nous sommes vraiment dans un récit de construction, pas seulement de relations mais aussi d'individus, alors leur rôle sera nécessaire.

Avec ce deuxième volet, l'autrice entre dans l'intimité de ce jeune nouveau couple qui a encore tellement de choses à apprendre. C'est parfois maladroit, c'est parfois raté, mais c'est souvent beau et touchant, avec des jeunes gens qui découvrent et apprennent la vie à deux, la sexualité et toutes les émotions qui vont autour. On n'a qu'une envie, rester à leur côté et les accompagner dans ces découvertes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Si le premier tome était tout en pudeur, pour le début de la relation entre Motochika et Natsuki, ce n'est plus du tout le cas ici car c'est justement de sexualité que l'on va parler.

Cela fait deux mois que nos deux lycéens sont ensemble, et si Natsuki veut approfondir leur relation, Motochika ne fait que refuser sous le prétexte qu'il ne veut rien faire tant que ses parents sont à la maison. Natsuki a beaucoup de mal à croire en cette excuse, et commence sincèrement à douter des sentiments de Motochika et de son attirance pour lui. Ce quiproquo en amène toute une série d'autre qui va mettre à mal la confiance que Motochika et Natsuki on en eux et en l'autre. Car la réaction de Natsuki quand ils deviennent réellement intimes n'est pas celle qu'on attendait…

Ici, on va donc aborder la sexualité à travers ce jeune couple peu expérimenté. C'est leur première fois ensemble et ils ne savent pas vraiment comment s'y prendre. Chacun va découvrir une facette d'eux-mêmes et de l'autre qu'ils ne connaissaient pas, et cela peu faire peur. C'est le cas de Natsuki qui préfère fuir plutôt que d'affronter la situation. Il lui faudra beaucoup de temps pour parvenir à comprendre ce qu'il a ressenti et à s'ouvrir à Motochika.

Loin des clichés d'une première fois tout en romantisme et en passion, ici la mangaka aborde le sujet avec beaucoup de justesse et de réalisme. D'ailleurs, il y a un moment où Motochika dit « on n'est pas dans un magazine porno », ce que j'ai trouvé particulièrement bienvenu, notamment dans ce genre de romance où souvent tout apparaît comme parfait. Au contraire, ce n'est pas le cas. Les personnages sont maladroits, peu sûr d'eux, effrayés… L'idée qu'ils se faisaient de la relation sexuelle est vite déconstruite, ils devront alors prendre le temps de parler pour finalement être à l'aise.

J'ai également trouvé très intéressante la découverte de son corps et de ses désirs par Natsuki. Il n'a pas compris ce qu'il a ressenti pour sa première fois et cela l'a vraiment effrayé. Il dit même qu'il se dégoute de ressentir autant de désir. C'est d'autant plus intéressant que c'est lui qui insistait le plus pour coucher avec Motochika… Les thèmes abordés peuvent paraître denses, et pourtant le manga se lit d'une traite ! Il y a encore beaucoup d'humour, notamment dans les échanges entre Natsuki et Motochika qui se vannent en continu ! J'ai trouvé que c'était très drôle et bien mené.

Sans aucun doute, j'ai adoré ce deuxième tome de Blue sky complex qui commence à devenir une série coup de coeur. Sous une situation classique que l'on retrouve dans beaucoup de romances (shojo/yaoi), la mangaka explore avec réalisme la découverte de la sexualité chez ses personnages et déconstruit les clichés. A la fin du manga, on retrouve quelques pages excellentes du point de vue de Natsuki sur tous les événements qui ont rendu confus et jaloux le pauvre Motochika. C'est tellement bien fait ! Et aussi touchant, car les deux ont en fait les mêmes peurs et s'aiment beaucoup ! Je vous conseille donc beaucoup la lecture de ce tome deux (et de toute la série) qui le mérite vraiment !

Lien : https://lesaffamesdelecture...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce qui me plaît chez lui ? Je n’en sais rien. Mais je crois que c’est un peu tout, y compris ses défauts.
Commenter  J’apprécie          150
Ce qui me plaît chez lui ? Je n'en sais rien. Mais je crois que c'est un peu tout, y compris ses défauts.
Commenter  J’apprécie          20
Crétin. On n'est pas dans un magazine porno, là. Tu vas juste te faire mal.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : yaoiVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}