Blue Sky Complex tome 3 sur 8
IDP Boy's Love (05/11/2018)
4.29/5   12 notes
Après tout ce temps passé ensemble, Narasaki et Terashima se comprennent de mieux en mieux sans avoir besoin de se parler. Mais qui dit derrière année de lycée dit grandes décisions à venir. Que faire à la rentrée ? Quelle université choisir ?
Narasaki sait qu'il veut rester aux côtés de Terashima et lui propose d'emménager avec lui en septembre... malheureusement la réponse qu'il reçoit n'est pas celle qu'il espérait !

Nos deux héros quittent ... >Voir plus

Black or white

Sachimo

3.96★ (88)

5 tomes

Un tome qui marque la fin du lycée pour nos deux héros ainsi que de nouvelles perspectives, de quoi donner encore plus envie de poursuivre l'aventure de Blue sky complex.

J'avoue beaucoup aimer l'idée que nous allons suivre Narasaki et Terashima sur une plus longue période que le lycée. Je n'ai rien contre quand un mangaka se cantonne à cette période, mais ici, je trouve encore plus intéressant de voir comment ils vont pouvoir continuer leur relation en dehors de ce cocon qu'est l'école et l'adolescence. L'après lycée est souvent un moment où tout change et où les relations s'étiolent, où l'on commence vraiment à se construire aussi. Et puis il y aura aussi le regard des autres et la question de la famille de Terashima.

Mais nous n'en sommes pas encore là. Ce tome trois de Blue sky complex est plus centré sur la fin du lycée et les choix d'avenir de nos deux amoureux. Pas évident de sélectionner une université de base, mais ici les deux adolescents pensent aussi à leur famille. Terashima ne veut pas laisser sa mère toute seule avec les jumeaux, et Narasaki ne veut pas abandonner sa mère non plus. On voit combien les deux garçons sont proches de leurs familles et qu'ils se soucient vraiment d'elles. C'est très mignon, surtout pour Narasaki. Jusqu'ici sa relation avec sa mère n'avait pas été très développé, et on ne savait pas trop ce qu'il en était de sa famille. Donc plein de petites découvertes à ce niveau-là.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les choix de Kei Ichikawa à ce sujet. On découvre deux foyers très différents et en même temps basé sur l'amour. Narasaki a perdu son papa très jeune, et sa mère l'a élevé seule. On sent une vraie complicité entre eux, et sa maman est quelqu'un de franc, sans préjugé, et qui aime vraiment son fils. Et cela fait un bien fou de voir ce genre de foyer où un enfant peut vivre son homosexualité sans crainte et avec compréhension.

Concernant la relation entre nos deux tourtereaux, on sent doucement que la communication s'améliore. Narasaki n'hésite pas à se confier, ils parlent plus ouvertement de certaines choses, et même si parfois il leur faut du temps, on y arrive. Là encore, ce sont encore des ados, et on ne peut pas leur demander d'être hyper synchro et confiants, mais j'aime les voir doucement évoluer et s'épanouir. Ils n'hésitent pas aussi à montrer leurs défauts, le côté boudeur de Terashima par exemple qui est plus que mignon, même si pour le coup, il ne communique pas vraiment. Mais ça a clairement son charme.

Autre point que j'ai aimé : leurs études. Bien que ce soit quelque chose de secondaire, on les voit tout de même prendre cela au sérieux et y réfléchir. Ils prennent aussi l'autre en considération, sans que cela soit un frein mais tout de même. Et c'est là que je me dis qu'ils ont fait un pas dans l'âge adulte. Il y a une maturité qui s'installe de plus en plus et qui est très plaisante. Ils font encore des erreurs, et ils continueront à en faire, mais ce n'est plus de la même dimension que dans les premiers tomes. Et j'ai hâte de voir ce qu'il va se passer ensuite !
Après un tome consacré à leur rencontre, un tome sur leur première fois, place déjà à celui sur leur avenir après le lycée. Je suis agréablement surprise de voir cette romance sortir du cadre lycéen et je m'en réjouis !

Souvent dans les Boys Love parvenus chez nous, quand l'intrigue tourne autour d'une romance lycéenne, elle en reste là et on voit très peu de chapitres consacrés à l'après. L'autrice fait ici le choix de vraiment suivre ses héros au lycée et après, ce qui me réjouit. du coup, j'ai pris un plaisir encore plus vif à les voir préparer celui-ci et se questionner dessus comme tout lycéen de leur âge. Ce questionnement pousse en plus l'autrice à faire intervenir les familles de nos héros, qui n'avaient été là qu'un peu en décor jusqu'à présent, et en jouant pleinement leur rôle ici, elles participent grandement à leur évolution, ce qui m'a doublement réjouie.

J'ai donc passé un excellent moment à suivre les hésitations de Narasaki et Terashima qui ont parfaitement intégré leur couple dans leur avenir et qui ne se voient pas l'un sans l'autre même s'ils prendront des voies différentes. On sent l'hésitation de l'un et de l'autre face à la séparation à venir, mais aussi une certaine certitude malgré tout dans la permanence de leurs sentiments, ce qui est très touchant. C'est au final plus leur rapport à leur mère, à tous deux, qui va les questionner et j'ai trouvé charmant que chacun veuille prendre soin de la sienne, ce qui en dit long au passage sur la société très patriarcale du Japon contemporain, encore...

Leur relation désormais vécue comme une évidence est un petit bonbon à déguster. J'adore la façon dont l'autrice représente encore parfois leur jeu du chat et de la souris dans la façon dont ils s'effleurent, se cherchent et finissent par se trouver laissant libre cours à leurs sentiments et désirs. Ils ont gagné une belle proximité et complicité tout en restant fidèle à eux-mêmes, ils se sont juste trouvés en tant que couple et amant. J'ai ri devant le malaise de Terashima né de sa familiarité avec la famille de Narasaki désormais. Je me suis amusée de leur "débauche" au lycée pour célébrer la fin d'une époque. J'ai été touchée par l'acceptation tellement facile de leur relation par la mère de Terashima. A quand une confession à la famille de Narasaki ?

Evoluant avec une belle douceur et surtout un joli travail sur les émotions et les relations humaines, Blue Sky Complex démontre qu'une relation peu être fort simple également du moment qu'on est franc et honnête et qu'on ose se parler. Avec une histoire qui débute au lycée et va désormais se poursuivre après, Kei Ichikawa me comble de plaisir. C'est si rare de franchir ces frontières dans le Boys Love lycéen. Merci à elle !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On poursuit l'histoire de Motochika et Natsuki qui sont, cette fois, en troisième et dernière année de lycée. Ce troisième tome est un peu comme la fin d'un arc, celui de leur rencontre et du début de leur relation, mais aussi une introduction à leur nouvelle vie à l'université.

Si leur relation se passe plutôt bien, tous les deux vont être confrontés à leur avenir, maintenant qu'ils ont bientôt fini le lycée. Et les choix sont aussi importants que difficiles à faire ! Motochika a d'excellents résultats et tous attendent de lui qu'il aille dans une prestigieuse université, comme celle qu'a fréquentée son frère quelques années auparavant. Lui aussi souhaiterait s'y rendre mais, voilà, il ne veut pas quitter Natsuki et vivre une relation longue distance, ni laisser sa mère élever seule ses petits frères. Pour Natsuki, envisager de laisser sa mère toute seule pour qu'il puisse partir à la fac, alors même qu'il a de bons résultats, n'est pas envisageable. Depuis le décès de son père, tous les deux sont très proches, alors il préfère être là pour elle et aller dans une université de la région malgré les recommandations de ses professeurs. Natsuki et Motochika vont-ils réussir à trouver une solution qui satisfera tout le monde, ou bien sont-ils devoir vivre loin l'un de l'autre une fois à l'université ?

Si j'ai beaucoup aimé les deux précédents, c'est avec ce troisième tome que j'ai eu un coup de coeur pour la série ! Maintenant que leur relation est établie, les personnages murissent et de nouvelles problématiques sont abordées par la mangaka, qui les exploite toujours avec subtilité et tendresse.

Bien qu'ils soient encore jeunes, on sent que les responsabilités commencent à prendre beaucoup de place dans leur vie. Alors qu'ils ne sont qu'à quelques mois de leur vie d'adulte, les personnages se doivent de grandir pour choisir le meilleur avenir pour eux, mais aussi pour leur famille. Il y a comme un renversement, ou plutôt un agrandissement : eux qui étaient dans leur monde, à s'impliquer dans leur relation, doivent maintenant prendre en compte de nouveaux paramètres qui les mettent sous pression. J'ai beaucoup aimé comment l'anxiété que ressentent Natsuki et Motochika face à ces responsabilités se traduit dans le tome, et comment ils sont pris dedans sans trouver de solution, avant d'arriver à tout éclaircir.

Les relations avec la famille sont importantes et prennent, ici, une grande place. On rencontre la mère de Natsuki, qui est géniale ! Et on assiste aussi à un moment touchant entre Motochika et son grand frère, qui fait son possible pour le soutenir dans son choix d'université.

La dernière partie du manga, donc la conclusion de leur vie de lycéen, est très touchante ! Aucun spoil ici, bien sûr, mais une page se tourne pour eux. J'ai beaucoup aimé ce tome que j'ai trouvé particulièrement riche et juste, la mangaka a beaucoup de talent et ça se voit ! Je suis bien contente qu'il y ait une suite des aventures de Chika et Natsuki, ça aurait été tellement triste de les laisser ici. En tout cas je ne peux que conseiller cette série dont j'ai eu un coup de coeur !

Lien : https://lesaffamesdelecture...
Retrouver Narasaki et Terashima dans cet ultime tome était très attendu de mon côté depuis des semaines. Ils sont tous les deux en dernière année, l'année des examens, l'année des choix pour le futur, l'année de la fin de l'adolescence. Narasaki essaie de suivre les pas de son grand-frère et d'entrer dans une université prestigieuse.
Mais il hésite encore beaucoup parce qu'il aimerait d'une part que Terashima le suive et d'autre part que sa mère ne soit pas seule pour élever ses turbulents petits frères jumeaux. Va commencer pour lui une longue période d'interrogation teintée d'envie et de frustration.

De son côté, Terashima, ayant envie d'impressionner son petit ami, remonte sa moyenne, et même si l'avenir lui sourit plus qu'avant, il se pose tout un tas de questions. Les deux garçons vont apprendre à se connaître.
Final tout en douceur, en inquiétude et questionnement pour cette trilogie sur le thème du premier amour hors des sentiers battus. On découvre un peu plus de leur personnalité, on observe leur affection sincère se transformer en amour.

Les graphismes sont toujours aussi beaux, je suis vraiment tombée sous le charme du coup de crayon de la mangaka. Elle arrive à retranscrire les émotions de ses héros surtout pour Terashima. Je ne sais pas pourquoi mais je le trouve tellement plus expressif que Narasaki. On le découvre avec sa sensibilité accrue, le regard soit énamouré, soit aux bords des larmes, soit rougissant... La façon de construire ce récit en alternant d'un personnage à l'autre se fait tout de même plus souvent dans les romans que les mangas, mais là ça rend l'histoire plus authentique et addictive.

L'histoire -somme toute banale- de deux adolescents qui espèrent que leurs liens ne changeront jamais,avec l'espérance que le premier amour restera partagé, intense et éternel. Ça nous fait replonger dans une période par laquelle nous sommes tous plus ou moins passées dans la vraie vie. Les questions et les réponses n'étaient pas toujours celles attendues ou désirées entrainant joie ou blessures. Il y a un petit quelque chose dans cette trilogie qui fait qu'on accroche vraiment à cette tranche de vie sincère et toute douce, qui est à découvrir absolument. Rose Taylor
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Ce troisième tome de « Blue sky complex » pourrait être l'aboutissement de cette série et en signer la fin tant sa conclusion est belle et aboutie. Mais il n'en est rien. le quatrième volume de ce yaoi est déjà sorti au Japon et ce manga est toujours en cours de parution.

Nous retrouvons ici Narasaki et Terashima alors que leur relation est déjà pas mal avancée. Une année s'est écoulée depuis leur première rencontre. Dans ce laps de temps, les deux jeunes hommes ont franchi toutes les étapes qui les séparaient de l'état de simples inconnus à celui de véritable couple.

C'est désormais leur avenir qui est au coeur de l'intrigue de ce tome. Leur diplôme bientôt obtenu, il va leur falloir penser à leur orientation. Avec le choix de l'université dans laquelle ils iront étudier, c'est leur vie d'adulte qui pointe le bout de son nez. Des tas de questions vont donc se bousculées dans la tête de Narasaki et de Terashima. Entre envies égoïstes et choix raisonnables chacun d'eux va devoir trouver sa voie.

C'est une vision juste et très travaillée de cette période charnière où les adolescents doivent choisir leurs priorités que Kei Ichikawa nous offre dans ce nouveau tome de « Blue sky complex ». Tiraillés entre leurs désirs et les impératifs que la vie leur imposent, nos deux héros vont êtres obligés de s'armer de patiente et vont devoir défier leurs peurs pour pouvoir s'affirmer.

Les dessins sont encore une fois très jolis et les fonds assez travaillés pour une oeuvre de ce genre. On ne se lasse donc pas de jouer les voyeurs en regardant évoluer cette belle histoire d'amour qui fera encore et toujours frémir la corde romantique des lecteurs.

En bref, cette série continue à tenir toutes ses promesses. le rythme ne mollit pas et l'intérêt de ce titre est sans cesse renouvelé. Si vous aviez manqué la sortie des tomes 1 et 2 de « Blue sky complex » il y a quelques mois, n'hésitez donc pas à rattraper votre retard. Vous ne serez pas déçu. ^^
Lien : https://chezxander.wordpress..

C’est compliqué d’aimer quelqu’un. Et on ne peut pas s’arrêter avec juste de la volonté.
Il est juste à côté de mon, pourtant, j’ai l’impression qu’il ne m’appartient toujours pas. Que bientôt, cette époque où on se voyait régulièrement, naturellement, disparaîtra. Le pire, c’est que ça a l’air… de ne rien lui faire.