Blue Sky Complex tome 5 sur 8
IDP Boy's Love (15/03/2021)
4.28/5   9 notes
Maintenant que les choses ont été éclaircies avec Kurisu, tout le monde peut repartir du bon pied. Tout semble aller pour le mieux... jusqu'à ce que Kirara, la jeune fille à qui Narasaki donne des cours particuliers, montre un peu trop d'intérêt à son égard. La relation des deux garçons va une nouvelle fois être mise à rude épreuve. Terashima s'inquiète pour leur avenir, et pour tout ce à côté de quoi ils pourraient passer. L'accalmie n'est visiblement pas pour tout... >Voir plus
Que lire après Blue Sky Complex, tome 5Voir plus
Encore un tome vraiment très chouette pour notre couple d'amoureux. J'apprécie énormément que la mangaka est décidé de les suivre sur une longue période et qu'elle aborde de nombreux sujets contemporains, toujours avec bienveillance et sans dramatiser le tout. Les sujets sont sérieux mais il règne une douceur et une simplicité qui font que l'histoire a toujours ce petit quelque chose de serein, et j'adore.

Natsuki et Chika sont toujours à l'université et on suit leur quotidien. Des scènes que vous et moi pouvons vivre tous les jours. Il n'y a rien d'extraordinaire et en même temps c'est tout ce que je recherche dans cette romance. Nous sommes face à un couple concret où les deux garçons ont la tête sur les épaules, savent ce qu'ils veulent, ont confiance en l'autre, ont aussi quelques petites difficultés de communication (mais qui n'en a pas !)… C'est mignon, doux, avec des regards qui en disent souvent beaucoup. Préparer un petit repas pour son compagnon malade et se réjouir que cela lui a fait plaisir. Un geste simple mais plein d'amour.

Et je ne me lasse pas de tout cela. Parce que ce sont des petites scènes toujours inédites, simples et en même temps qui font tout de même grandir nos deux héros. Blue sky complex est ce moment de douceur qui fait du bien. Et à côté de cela, la mangaka aborde aussi des sujets plus « difficiles ». le coming-out, le besoin de se comporter comme le voudrait la société, la difficulté des couples homosexuels à se marier ou à avoir une famille (je ne connais pas du tout la législation à ce sujet au Japon), le regard des autres, la difficulté aussi à s'accepter soi-même. Heureusement, Natsuki et Chika ont ce côté très naturel qui dédramatise un peu tout. Ils s'aiment. Point barre. J'aime l'idée. Ils ne s'étalent pas non plus, mais cela ne les dérange d'avouer qu'ils sont en couple. Et c'est rafraichissant.

Il y a aussi plusieurs scènes plus touchantes notamment quand l'un de leur ami leur avoue son homosexualité. On voit que Natsuki est en fait une guimauve au grand coeur. Les deux amoureux se confient aussi de plus en plus. Ce n'est pas toujours spontané, mais ils s'ouvrent l'un à l'autre et cherchent encore à se comprendre. Encore une chose que je trouve géniale. On peut continuer à découvrir l'autre même après plusieurs années. Je ne sais pas, je trouve que cela a un côté un peu magique.

Et puis, le cercle d'amis que ce sont fait nos deux héros et que l'on voit régulièrement permet aussi de les voir grandir et s'ouvrir au monde. Une autre chose importante à mes yeux. Chika en particulier avait toujours été solitaire, et je me dis qu'ils ne peuvent pas se contenter que l'autre, qu'ils ont aussi besoin d'une famille qu'ils se seront construits. Et l'amitié que l'on voit est tout aussi douce que la romance. Un gros plus.

Un cinquième de Blue sky complex encore très réussi. J'essaye de ne pas trop les lire vite car, il ne m'en reste plus que deux sous la main… l'attente sera très longue ensuite, mais ça sera à coup sûr encore un petit moment de plaisir.
Retrouver Natsuki et Chika et leur vie d'étudiant désormais est un réel plaisir tant l'autrice s'ingénie à nous dresser le portrait de deux jeunes touchants, à la tête sur les épaules, rencontrant des problèmes bien raccord avec la société actuelle.

Suivre ces deux jeunes depuis leurs adolescences jusqu'aux prémices de l'âge adulte est un grand plaisir pour moi. J'adore les voir grandir et évoluer, tout en étant aussi proche. Natsuki et Chika, c'est un peu le couple parfait et idéal pour moi. Je me plais ainsi à les retrouver dans leur quotidien d'étudiant entre job de professeur particulier pour l'un, sorties entre potes pour l'autre, jalousie contenue, échanges toujours aussi ouvert et discussions autour de leur relation avec leurs amis. Tout est vraiment dans l'air du temps.

Alors qu'elle met sur leur route des pseudos complications qui auraient pu me faire lever les yeux au ciel, l'autrice astucieusement les enjambe. Que ce soit la petite lycéenne à qui il enseigne qui rêve de sortir avec Chika ou l'aveu de leur relation à leurs amis qui se posent la question, tout semble facile à résoudre par l'honnêteté pour eux et j'adore ça. On n'est jamais dans le mélodrame, mais avec deux amoureux très proches, sûrs de leurs sentiments réciproques et ouverts à la discussion, tout prompt à se confier l'un à l'autre, même si parfois ça prend du temps.

Ici, j'ai aimé qu'ils rendent banal l'aveu de leur relation car c'est ce que ça devrait être. J'ai aimé qu'ils balayent l'idée qu'un couple homosexuel ne puisse être heureux car il ne peut se marier et avoir des enfants comme les hétéros. Les garçons sont sûrs de ce qu'ils veulent : être ensemble et ils le vivent à fond et pourtant avec une grande simplicité. Ce sont donc les petits moments du quotidien qui les rendent les plus heureux et nous aussi, que ce soit préparer un bon petit plat à son compagnon malade, le retrouver pour une balade en amoureux, assister ensemble à un barbecue avec des amis. Rien d'extraordinaire et pourtant, c'est doux et chaleureux, ce qu'on adore !

Chika et Natsuki poursuivent leur route avec simplicité et émotion, dans un quotidien d'étudiant somme toute banal où on prend aussi bien plaisir à les voir amoureux à deux, qu'en relation avec leurs amis dont ils sont de plus en plus proche. C'est un quotidien tranquille mais chaleureux qui met du baume au coeur et fait apprécier aussi des histoires simples et sans chichi comme celle-ci qui pourtant sait traiter de sujets d'importances (coming out, mariage homo, enfants dans un couple...) mais sans dramatiser. J'adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans ce nouveau tome de Blue sky complex, paru tout récemment, on retrouve nos personnages alors que les cours ont repris. Ce qui s'est passé dans le tome 4 est désormais derrière eux, et ils sont maintenant plus ou moins amis avec Kurisu.

Motochika s'est trouvé un travail, il fait du tutorat pour des élèves de collège et de lycée. Actuellement, il soutient une jeune lycéenne qui n'a pas l'air d'en avoir grand-chose à faire de ses études. Par contre, elle est très intéressée par Motochika qu'elle veut séduire. Elle est insistante mais, malheureusement pour elle, Motochika ne comprend pas ses intentions. Il aime trop Natsuki pour ça. Aussi, elle décide de tout donner pour arriver à ses fins, même si elle pense qu'il a quelqu'un. Cependant, comment réagira-t-elle si elle comprend que son tuteur sort avec un homme ?

J'ai trouvé ce tome bien plus intime que les précédents. La mangaka va brillement aborder des sujets relevant du privé, donc de l'intime, avec une grande sensibilité et une certaine originalité dans ce qu'elle expose. On va donc parler ici de coming out, et de comment ça a été vécu par les personnages. Si Kurisu a découvert la relation de Motochika et Natsuki, c'est également le cas de Towa (un très bon personnage, intéressant, que l'on va voir plus souvent par la suite) mais surtout de Noriyasu.

Ce dernier m'a particulièrement émue ! Au début du tome, il surprend Natsuki et Motochika s'embrasser dans la rue. Il décide alors d'aller chez eux pour leur parler car lui aussi est gay, amoureux et surtout très seul. Il raconte qu'au collège il a avoué son homosexualité à son meilleur ami, pensant qu'il garderait le secret. Mais sa confiance a été trahie car dès le lendemain, tout le monde était au courant ! Personne n'a eu de mauvaise réaction, mais il a quand même été traité différemment. C'est donc de la discrimination positive, sujet que l'on voit peu dans le yaoi, en tout cas c'est la première fois que je lis ça. J'ai trouvé que c'était très intéressant de la part de la mangaka de montrer que, même si l'attitude est positive, si elle diffère d'un traitement classique ça peut tout autant faire souffrir que du rejet. Ajouté à cela le fait que quelqu'un d'autre a décidé à la place de Noriyasu de l'exposer aux autres, ce que je trouve très cruel. Très intense, le passage secoue vraiment, le pauvre Noriyasu est en larme et a du mal à parler. J'espère que dans la suite, tout s'arrangera pour lui !

La fin du manga est aussi pleine d'émotion. Elle concerne cette fois Natsuki et Motochika. Je trouve que ce qui se passe et ce qu'ils se disent est juste beau ! J'ai été beaucoup émue, encore, je ne m'attendais pas à ça… Sans aucune surprise, ce cinquième est également un immense coup de coeur pour moi ! Cette série mérite beaucoup plus de popularité. Puis, le dessin de la mangaka est superbe ici, notamment dans les expressions, les visages… Je ne m'en lasse pas ! Il me tarde énormément la sortie du tome 6, qui est très dure à attendre. En attendant, je répands la bonne parole : lisez Blue sky complex, c'est tellement bien !

Lien : https://lesaffamesdelecture...

critiques presse (1)
MangaNews
03 novembre 2021
Ce cinquième volume de Blue Sky Complex est encore une réussite, ce yaoi étant définitivement un de mes préférés. On sent que la mangaka aiment mettre en scène ses personnages, se permettant de pousser l'histoire toujours un peu plus, mais en ne reniant jamais leurs caractères. Une petite pépite de la collection Hana, assurément.
Ce n’est pas parce qu’on passe plus de temps ensemble qu’on comprend forcément tout l’un de l’autre. Il faut toujours discuter de ce qui est important. Se dire qu’on comprend l’autre sans forcément chercher plus loin, ça ne va pas !
De toute façon, les gens ne sont pas tous affectés de la même manière par les mêmes choses, c'est comme ça !
Si je ne faisais pas confiance, tu crois vraiment que je te laisserais pénétrer mon corps si profondément ?