Les Trois Chardons (01/11/2005)
3.3/5   5 notes
C'est aujourd'hui l'anniversaire de Mirabelle, et tous ses amis, les animaux de la ferme,
ont promis de l'emmener danser à la fête du village. Survient alors un animal étrange, que personne n'a jamais vu.
Chez les animaux, cet inconnu suscite bien des inquiétudes et, dans la ferme, son arrivée va déclencher bien des aventures.
A travers ces aventures, Mirabelle pourra-t-elle amener ses amis à découvrir qui est vraiment cet inconnu, et l'accepter... >Voir plus
Que lire après Mirabelle et ses amisVoir plus
Un petit album d'une quarantaine de pages, haut en couleurs avec des graphismes un brin désuets mais qui restent mignons et sympathiques.
Mirabelle n'est pas tant le personnage principal de l'histoire que ses amis, les animaux. Cette histoire montre comment une information mal comprise, déformée peut créer des tensions au sein d'un groupe et comment trouver un "bouc-émissaire" est simple.
J'ai beaucoup aimé, les répétitions de langue de la première partie qui font penser à des comptines. le personnage impromptu du zèbre était original tout comme le dénouement, attendu pour un lecteur adulte, mais qui demeure néanmoins intéressant.
La morale de l'histoire en fin de tome est très optimiste et joyeuse. Et là où on avait une vue étriquée de la ferme de Mirabelle dans la première moitié, à l'image des personnages. L'angle de vue s'élargit et inclut le village et la forêt qui ne semble plus menaçante. Ce parallèle entre texte et image est très intéressant.
Un joli petit récit bien travaillé aussi bien dans le texte que dans les graphismes.
Le deuxième livre que je lis à mon fils de l'association "Les 3 chardons" qui est l'adaptation d'un spectacle pour enfant.
Il y a une chose qui semble récurrente c'est la répétition de mots lors de la lecture, et j'avoue ne pas apprécier ce style.
Je doute que les plus jeunes comprennent qu'au fur et à mesure que les propos entendus par Capitaine Trompette sont reportés, ceux-ci sont déformés. L'auteur ici ce sert de ce qu'on appel le téléphone arabe pour créer l'imbroglio à l'origine de l'histoire.
Le livre tente de faire passer un message de tolérance au lecteur. Il faut être tolérant envers ce qui est différents et ce point-là est relativement bien décrit aux fils des pages et de l'utilisation du mot "Pacomnou". Les décors, les animaux et Mirabelle sont illustrés assez simplement mais j'ai trouvé cela suffisant.
Une histoire assez rigolote sur des animaux de la ferme qui vont se disputer pour une raison un peu bête, à la recherche du "pacomnou" qu'ils ne peuvent décidément pas accepter parmi eux. C'est sûrement le cochon le pacomnou parce qu'il n'a pas de poil ni de plumes, ou la vache parce qu'elle est plus grosse que les autres, ou le moutons parce qu'il est trop poilu etc. J'ai adoré cet album parce qu'il montre aux enfants que tout le monde est différent mais qu'on peut quand même tous s'entendre et être amis, qu'il ne faut pas avoir peur de la différence mais au contraire l'accepter car c'est comme cela qu'on fait des supers rencontres et qu'on évolue. J'ai trouvé que le message était juste génial. Les illustrations sont super sympas, colorés, elles accompagnent très bien le texte.