AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 96 notes
5
23 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"L amour qu'on a avec soi on l'emporte avec soi". On se souvient tous de cette phrase dans le film de Ghost, avec Demi Moore et des yeux bleus embués de larmes. Hé bien, c est ce qu il me vient à l'esprit à la fermeture de ce magnifique roman.

Amy a 30 ans et décide de partir en Bretagne quelques mois, après avoir découvert une mystérieuse annonce proposant une immense maison en bord de mer où l on est payé pour la louer et la rafraîchir.

Lorsqu elle arrive, le propriétaire lui remet les clés et elle aperçoit un homme que ce dernier ne semble pas voir. Il s agit de Wil, un fantôme qui s amuse à faire fuir chaque nouvel arrivant dans les lieux. Amy ayant un caractère bien trempé ne se laissera pas faire, et cet emménagement est pour le moins mal parti...

Que dire ?

Au départ, j ai été quelque peu heurtée par le style que je ne trouvais pas particulièrement beau, avec quelques problèmes d anaphores. Et puis, j ai eu l impression que l écriture évoluait au fil de la lecture. C était aussi un pari risqué que de prendre un thème déjà exploité (même si différemment) avec le film cité plus haut et évidemment "Et si c était vrai" ainsi que "Ghost in love" de Marc Lévy. le risque d être comparé et de sembler être du réchauffé était grand. Et pourtant...

Je suis entrée dans l histoire sans problème. Et si au départ, j avais cru me lancer dans une romance basique, simple et légère comme je le fais parfois lorsque je sors d un thriller trop éprouvant, je me suis largement trompée.

Les thèmes abordés sont lourds. le deuil, la perte d un être cher, le manque, la vie après la mort... J ai pleuré je ne sais combien de fois, mais j ai beaucoup souri également. Je me suis laissée immerger dans cette magnifique maison de Bretagne, j ai respiré l ai iodé, j ai fondu pour Will, j ai aimé Amy, j ai observé les paysages superbes des environs. J'ai réalisé un superbe voyage. Éprouvant, mais d une beauté incroyable.

C est un roman sincère, touchant, bouleversant sans tomber dans le pathos ou dans les mièvreries sans fin. J ai ressenti milles émotions, je me suis prise à rêver et à paniquer pour les personnages.

Je le conseille vivement. Ce livre est sublime !
Commenter  J’apprécie          503
Ce roman est un vrai petit bijou ! Il nous parle avec poésie et émotions de ce qui se trouve ''peut-être'' après la mort et de comment nous, ceux qui restent, devons réagir à la perte d'un être cher...
Il n'est pas toujours facile et évident de parler de nos sentiments suite au décès d'un proche, certains ont du mal à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent et préfèrent tout enfouir en eux pour souffrir seuls alors que d'autres se rapprochent des membres de leur famille et partagent tout afin que, même si la douleur est toujours présente, la souffrance soit moins grande... Ici, c'est ce que l'auteure a voulu nous dire ! Ne restons pas seuls dans la douleur, parlons-en avec nos proches et n'oublions pas de vivre pleinement pour ceux qui nous ont quitté, mais qui sont toujours avec nous, d'une façon ou d'une autre ! À travers Amy et sa rencontre avec Will, nous pouvons envisager que nos disparus n'ont pas totalement "disparu" et qu'ils veillent sur nous et nous aident à avancer et à faire des choix en nous mettant sur le bon chemin...

Un magnifique roman avec une histoire passionnante entre deux opposés où la magie des mots opère à chaque seconde. Une fois la lecture commencée, on ne veut pas lâcher le livre avant d'en connaître la fin... Fin qui m'a fait verser quelques larmes je l'avoue, tellement je ne m'attendais pas à ça !

À lire !
Commenter  J’apprécie          80
Une pure merveille...à lire absolument !!!
J'ai été complètement happé par l'histoire, touché par les personnages...J'ai ri , j'ai pleuré..J'ai aimé ...ce livre m'a complètement bouleversé d'émotions.
Tout été juste, tout été beau...l'histoire est mené à la perfection..les personnages sont attachants , on ne sait jamais a quoi s'attendre au fil du roman , et on ne sait pas comment finira l'histoire..mais une chose est sur ,pas a un seul moment je n'ai été déçu .
Je l'ai dévoré en deux jours car il m'était impossible de refermer ce livre tellement on en deviens addict !
Le prix de la romance 2018 est amplement mérité ! L'auteur est vraiment talentueuse !




Commenter  J’apprécie          72
J'avais eu un énorme coup de coeur à la découverte du résumé de ce livre lors de sa parution... le temps a passé... et je l'ai retrouvé là, entouré d'un halo lumineux sur une étagère de ma bibliothèque...
📚
Très ambivalente à l'idée d'en parler ou pas car j'avais tellement envie de garder cette si jolie histoire pour une fois rien que pour moi et pourtant… J'ai finalement trouvé dommage de ne pas partager cette lecture même s'il est difficile de la décrire ou l'exprimer avec les mots justes. Toutefois, toujours en adéquation avec mes pensées, j'ai décidé une fois de plus, laisser l'encre de mon coeur guider mon écriture…
💌
Comment aurais-je pu deviner qu'un fait divers dans le Finistère, une annonce pour la rénovation d'une maison en front de mer à Bénodet... puissent me mener à cette parenthèse à la fois si intense et miraculeuse...
🌈
Je ne vais pas parler en toute clarté de l'histoire afin d'en préserver son mystère ainsi que la myriade d'émotions qui m'ont envahies tout simplement parce que j'aimerais que chacun puisse se faire sa propre idée de ce magnifique récit...
🌟
Ce que je retiendrais toujours, ce sont les frissons et les sensations au fil des pages me faisant humer les embruns rien qu'en fermant les yeux, imaginer la vue imprenable tout en haut de la corniche, les secrets que l'on porte malgré soi dans ce contexte extraordinaire mais également la légende du colibri qui me tenait déjà tellement à coeur…
🌺
Pour terminer, je remercie sincèrement Marine 🥰 pour ce charmant aparté émotionnel sans précédent... Elle confie sur papier avoir écrit "ce livre me vient droit du coeur" parce qu'il est peu probable qu'il en soit autrement…
🙏
Mille mercis à toutes celles et ceux qui auront pris le temps de me lire… Je vous souhaite une agréable journée et de jolis moments de lecture...
🦋
PS : une pensée particulière pour ma fille Manon 🌸 @marnie_and_books 🦦 qui m'a offert ce livre merveilleux...🙏
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Au début drôle et quelque peu loufoque, ce roman a su me conquérir. C'est une histoire qui traite de sujets difficiles, comme la mort, la perte d'un être cher. Mais avant tout ce Roman est une mine de Tendresse. J'ai su ressentir les émotions des personnages, leurs joies et leurs peines.
C'est un Roman plein d'amour, pour l'être aimé comme pour les être chers qui nous entoure.
Je remercie l'auteur Marine Ienzer qui avec ce premier Roman a su mettre des mots sur des ressentis que l'on a dû mal à exprimer.
J'espère qu'elle aura beaucoup de lecteur car sa plume en vaut la peine. Merci à elle de m'avoir transporté dans la vie d'Amy.
Commenter  J’apprécie          30

J'avoue que je n'attendais pas grand-chose de cette histoire lorsque j'ai sorti le livre de ma pile à lire. Il entrait parfaitement dans un thème pour valider un roman, donc il ne m'en fallait pas plus.

J'ai été totalement conquise par l'histoire, la plume de l'autrice et les personnages. Dans cette histoire, tout était juste, à sa place, tout m'a semblé touchant. Il n'y a pas vraiment d'actions dans ce roman, mais c'est ce qui fait son charme. On se laisse bercer par la rencontre entre Amy et Will, par cette amitié tissée au fil des semaines, par ces sentiments « interdits » qui s'insinuent lentement en eux pour finir par les chambouler complètement. J'avoue avoir verser ma petite larme à la fin. Une fin qui, malgré le drame, n'aurait pas pu être plus parfaite.

Ce fut une très belle romance contemporaine, atypique, avec des personnages qui m'auront touchés. Je ne regrette pas une seule seconde d'avoir sortit ce roman de ma pal où il dormait depuis 3 ans. Je l'ai lu juste au parfait moment pour en garder un très beau souvenirs.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré cette lecture !!!
On est dans une romance qui n'est pas du tout gnangnan ou tout much ! chose que j'ai toujours un peu peur lorsque je commence une romance.
Ici on est plutôt dans une romance surnaturelle et spirituelle, Amy tombe amoureuse de Will le fantôme qui hante la maison qu'elle doit rénover.

On va découvrir Amy, sa vie, sa famille, des secrets et Will un personnage ingrat au départ et pour lequel nous aurons de l'affection au fil des pages.

Je vous recommande vivement ce roman ! Un vrai plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Au début, on découvre Amy et Will qui se cherche dans des situations plus drôles les unes que les autres. On rit beaucoup ! Will est arrogant mais j'ai tout de suite sentie qu'il cachait quelque chose au fond de lui. Amy est une jeune femme déterminée et généreuse. Elle m'a tout de suite plu surtout quand elle tient tête à Will et refuse de quitter la maison.

Les personnages secondaires sont tout aussi touchants et j'ai adoré les liens qu'ils entretiennent avec Amy et Will.

Puis l'auteure nous entraîne sur un autre terrain : de l'intrigue (même j'ai vite deviné ce que cachait notre fantôme), de l'amitié, de l'amour et des larmes. Et une belle vision de l'au-delà ! Même si on se doute de l'inexorable fin vers laquelle nos héros se rendent, l'histoire prend une tournure quelque peu inattendue et ça m'a fait versé de nombreuses larmes.

Alors, si je vous ai intrigué, n'hésitez pas à découvrir cette magnifique et surnaturelle histoire d'amour… entre deux rives 😉
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Prix de la romance 2018, L'amour entre deux rives est une magnifique histoire qui m'a émue jusqu'aux larmes. A découvrir sans hésiter en avant première chez France Loisirs et d'ici quelques semaines chez votre libraire !

Racontée alternativement par Amy et Will, les deux personnages principaux, l'histoire débute comme une romance classique : une rencontre plutôt explosive entre deux êtres que tout semble opposer, une cohabitation difficile qui se transforme petit à petit en amitié, puis en amour... Un amour douloureux, quasi impossible entre une personne vivante et un esprit errant. Cette histoire d'amour est tellement belle que l'on a envie d'y croire et de la voir évoluer dans le bon sens, envers et contre tout. le côté fantastique ne m'a pas dérangé du tout, la romance marche très bien et j'y ai adhéré sans problème. Cela rajoute même du piquant, un petit côté dramatique vraiment appréciable qui la rend originale.

Mais L'amour entre deux rives n'est pas qu'une simple romance. Il s'agit également d'un drame qui aborde des sujets difficiles tels que le deuil, la culpabilité ou le pardon, avec délicatesse et bienveillance.

J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour les personnages, tous plus attachants les uns que les autres. J'ai pris beaucoup de plaisir à les découvrir, à suivre leurs parcours, et j'ai eu beaucoup de mal à les quitter à la fin du roman.

Les chapitres sont courts et la plume de Marine Ienzer transporte facilement le lecteur dès les premières lignes. Les descriptions et les dialogues sont bien dosés, les émotions biens transcrites, il y a des rires et de l'émotion dans ces pages. J'ai terminé le roman en larmes, mais le coeur léger face à cette très belle histoire pleine d'espoir.

Ne passez pas à côté de ce roman, magnifique et positif. Marine Ienzer est une jeune auteure talentueuse à découvrir sans hésiter, preuve ce prix de la romance décerné par les lecteurs qui est amplement mérité.
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec plaisir que je publie cet avis en ce tout début du mois de mai. J'ai en effet lu L'amour entre deux rives pendant ce week-end prolongé du 1er mai et j'ai passé un super moment !

Quoi dire sur ce petit bijou ? Tout d'abord, et bien que l'on pourrait croire que ce roman n'est q'un récit fantastique de plus, L'amour entre deux rives est un roman doudou qui parle d'amour mais surtout qui conte le deuil comme je ne l'avais encore jamais lu… C'est un roman très contradictoire, qui suit l'intimité grandissante des deux personnages, l'amour naissant qu'Amy ressent indubitablement pour l'esprit farceur des lieux, alors même que rien ne peut vraiment exister entre eux puisque Will est mort bien des années auparavant. C'est aussi un roman emplit de douceur et de sensibilité, qui avance pas à pas sans jamais aucune brusquerie. Malgré les plus de 400 pages qu'il compte, jamais le roman n'est ennuyeux et à aucun moment je n'ai eu envie de sauter des passages. Au contraire, il apprend la patience, le plaisir de découvrir l'histoire page après page.

En même temps, il nous cause une certaine frénésie…Un peu page-turner, on avale le texte sans même s'en rendre compte, car on veut juste savoir : savoir ce qu'il va se passer entre Amy et Will, savoir pourquoi Will est enchaîné sur Terre, savoir ce qu'il y a après…

Je crois qu'il ne m'était pas arrivé depuis longtemps de littéralement tout adorer dans un roman. Les personnages attachants, surtout Logan, un petit bonhomme qui m'a fait fondre par son innocence et sa maturité sans bornes et Lucky, chien de l'enfance légèrement jaloux. L'écriture, fluide, poétique, délicate. La maison de Bénodet, merveilleuse demeure dont l'atmosphère nous aspire. Les descriptions du texte sont telles qu'on a l'impression de déambuler dans le couloir, de regarder la mer par la baie vitrée du bureau, de parcourir les bibliothèques avant de lire pelotonnée dans le canapé. de sentir Will nous effleurer de son souffle.

Contrairement à d'autres romans que j'ai pu lire, le deuil est abordé en finesse. Pas de crise d'hystérie, pas de dépression, pas de désespoir, pas d'autodestruction. Au contraire : L'amour entre deux rives est un livre dont transpire un profond espoir. La mort n'est pas la fin mais que le début. Et lorsqu'on a connu le deuil, c'est réconfortant d'avoir cette image fixée sur papier avec des mots. C'est apaisant de se dire que ceux qui sont partis ne le sont pas vraiment, que rien n'est fini mais qu'au contraire tout commence pour eux. Que la vie ici bas n'est en fait que la préparation de ces moments d'après.

En bref, j'ai tout simplement adoré, ce roman a été pour moi un vrai coup de coeur, et il est impératif de le lire, ne serait-ce que pour lire un peu d'espoir.
Lien : https://palduneparisienne.wo..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (224) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}