Un quatrième volume qui clôt cette série qui nous présentait Joséphine de Beauharnais, femme de Napoléon. Ce dernier volume est égal aux précédents. On assiste enfin au sacre de Napoléon. Joséphine devient impératrice, ainsi qu'on le lui avait prédit lorsqu'elle était enfant. Mais là s'arrête le conte de fées. Napoléon est toujours en campagne, ils se voient très peu. Joséphine s'ennuie loin de lui et les cadeaux qu'il lui envoie quotidiennent ne font que l'encombrer mais ne soulagent pas sa tristesse. Et puis il faut compter sur sa belle-mère qui ne l'aime vraiment pas, la trouvant trop vieille pour son fils. Et d'ailleurs, elle arrivera à ses fins puisque les époux décideront de se séparer afin que Napoléon ait une chance d'avoir un héritier qu'elle ne peut lui donner (sur les dessins elle semble toujours avoir 15 ans alors qu'elle a la quarantaine).

Donc, un manga en quatre volumes dont je ne sais réellement que penser car l'histoire a été vraiment beaucoup modifiée afin de coller à l'esprit "shojo", c'est-à-dire romantisme à souhait, amour absolu et sens du devoir et de l'honneur. Ca se lit facilement mais il ne faudrait pas le prendre comme un manga historique...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce quatrième et dernier volume débute par le mariage de Joséphine et Napoléon.
On a ensuite de longues pages sur les victoires de Napoléon en Italie et ses relations avec sa femme.
Ce volume m'a semblé moins intéressant, avec les différentes campagnes du général.
La mort de Joséphine est très rapide, et on ne sait presque rien du second mariage de Napoléon et de son exil; j'aurais aimé aussi avoir plus de nouvelles d'Aimée, la cousine de Joséphine.