AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 234 notes
5
18 avis
4
23 avis
3
16 avis
2
2 avis
1
0 avis
Fernando est mexicain et doit fuir son pays. Immigré clandestin et se retrouvant en équilibre entre deux pays, il arrive à Austin aux États-Unis et trouve un job de dealer. Les choses se tassent jusqu'au jour où des histoires de lutte de territoires le force à revoir sa petite vie tranquille qu'il tentait de se construire. La Santa Muerte va-t-elle l'aider à se sortir de ce bourbier ?

Gabino Iglesias écrit un premier roman noir, ultra rythmé et mené tambour battant. On a la sensation de ne pas avoir de filtre avec les sentiments du personnage principal. C'est efficace et la lecture est agréable, la petite référence à Tarantino en fin de roman n'est pas anodine. Un auteur à suivre !
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          70
Court, beaucoup trop court... quand je dis ça d'habitude c'est que le livre m'a beaucoup plu et que j'en demandais encore. Dans le cas de Santa Muerte, le trop court signifie pour ma part que j'ai plutôt eu l'impression de lire une nouvelle. L'action se déroule en un laps de temps court, la plupart des personnages ne sont pas détaillés, l'issu arrive vite, on ferme le livre en se disant "et ensuite ? et pourquoi en fait ?"
Certes, on rentre dans le rapport que le "héro", Fernando, entretient avec la fameuse Santa Muerte mais au-delà de ça, c'est un peu juste...
Une lecture distrayante, pas mémorable, sauf le chapitre consacré à l'immigration aux USA, profond et poignant de réalité.
Commenter  J’apprécie          70
Ça dépote ça dépote ! ⁣

C'est complètement déjanté, cynique, noir, sanglant. Les personnages sont atypiques ; Fernando est un personnage tellement fantastique, tellement drôle, tellement attachant ! Et retenez surtout que c'est pas un héros.⁣

Lien : https://loeildem.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          70
Une grande découverte ce premier roman impossible a lâcher .
Une écriture survoltée prenez comme ingrédients la détresse d un exilé mexicain , des cartels de drogues d une ville du Texas des croyances populaires , un zeste de Tarantino et un peu de Rodriguez pour l action et vous obtenez Santa muerte .
Comme l auteur j ai décidé de inventer un mot
Pour ce roman Topissime....
Commenter  J’apprécie          70
Quand on dit « Santa Muerte », on sait d'avance que l'on risque fort de s'aventurer dans la noirceur.. J'en avais fait l'expérience avec les écrits de l'argentine Mariana Enriquez ( Notre part de nuit ) et la découverte de Nuestra Señora de la Santa Muerte, personnage de la mythologie latino-américaine est toujours aussi passionnante ( j'adore tout ce qui a trait aux mythes et légendes) .

Direction le Texas, Le Quartier hispanique de Austin aux Etats-Unis. Un jeune mexicain, Nando, a fui le Mexique pour les Etats-Unis car il craignait pour sa vie. Quelques années après il se retrouve pris dans une guerre des gangs de la drogue. Et une fois encore sa vie est mise en danger, et c'est pas de la rigolade. Ça flingue à tout-va. Ah elle est pas facile la vie des immigrés mexicains aux Etats-Unis! Déjà pas facile de trouver un boulot et on finit par prendre n'importe quoi pour vivre, ou plutôt survivre… et après, pour sauver sa peau… surtout quand son patron, Guillermo, est un des acteurs principaux de la vente de drogue! Alors quand son acolyte Nestor se fait tuer sous ses yeux, que Guillermo est menacé, et lui-même par la même occasion, il flippe grave ! Même si il est sous la protection de la compagne de Guillermo, Consuelo, qui a des pouvoirs magiques et de la Santa Muerte… Et à tout prendre, s'il peut aussi bénéficier de la protection de Changó, le saint patron des guerriers et des tempêtes, né de l'union entre Ibaíbo et Yemmú…
C'est court, violent, efficace, rythmé, il y a de l'humour, ça donne une bonne idée de la position des mexicains aux Etats-Unis, de la violence de la guerre des gangs, de la place de la religion et des croyances, on ne s'ennuie pas un instant, j'ai adoré!
Chaque chapitre porte un long titre qui nous montre le chemin que va prendre le récit.
Commenter  J’apprécie          60
Que dire de plus que les 28 critiques précédentes ?
Rien à part tâcher de partager ce que j ai éprouvé à cette lecture. La très belle couverture ainsi que l avis très positif de "la petite librairie" m'ont décidé à lire Santa muerte, et je ne le regrette pas tant cette rencontre avec gabino iglesias et son univers m ont plu !

Fernando dit Nando a dû fuir le Mexique après une rixe. Craignant pour sa vie, il passe la frontière et tâche de survivre à Austin au Texas. Il s est résigné à devenir une ombre. Au mieux, il passe inaperçu, s'il devient trop visible c'est la crainte de la migra (police de l immigration) pour lui et ses semblables...un peuple d ombre qui ne se fait plus d illusion sur le rêve américain.
La survie avant tout. Il deale pour le compte de Guillermo et trouve du réconfort auprès de consuelo, qui est pour lui comme une deuxième mère. C'est une prêtresse de la santa muerte, et elle l aide avec ses prières à trouver force et protection.
Un jour les membres du terrifiant gang mexicain marra salvatrucha l enlèvent. Ils convoitent le territoire de Guillermo pour le trafic de drogue. Afin que l avertissement soit bien compris, Indio leur chef décapite Nestor sous les yeux de Nando...
Nando est relâché et hanté par la mort de son ami prévient Guillermo... Lequel ne semble pas prendre la menace au sérieux

Pourtant ces tueurs mexicains sont à peine humains, et d après consuelo ce sont les disciples du cruel dieu Ogun...
Même le russe un tueur confirmé les craint car ce sont de véritables démons...

Nando se tourne vers la Santa muerte pour lui demander protection. Quelle meilleure sainte pour un dealer mexicain que la mort en personne...en la respectant et en l honorant il restera sauf.
Mais quand Guillermo et consuelo sont pris pour cibles par Indio, nando décidé de se venger...

Un roman court, au style très nerveux. Ultra violent et empreint de mysticisme...
Gabino iglesias a une véritable force d évocation, surtout quand il parle de son pays natal, de son statut de migrant qui a fui le Mexique, et qui comme les invisibles à peau brune comme la sienne, est à peine toléré, avec le sentiment de n être plus chez lui nulle part.
Il invoque et nous fait partager ce culte de la santa muerte, une faucheuse à l aspect effrayante mais qui reconnaît ses enfants, même dealers, prostituées, laissés pour compte de toute sorte...
Il signe quelques belles pages sur la frontière, qui une fois passée l arrache à lui même aux siens, à sa vie passée, pour faire de lui une ombre...on sent l authenticité de sa rage et de son chagrin, la volonté d avancer et la fierté de ses origines, de ses cultes, de sa langue...il écrit au nom des siens.

Un très bon moment de lecture, bien plus émouvant que je l aurais cru, car l ultra violence à la Tarantino est certes présente, mais un véritable propos et un vrai style également, avec de belles fulgurances. Consuelo est un beau personnage

Un seul bémol cependant, une fin un peu abrupte.
Commenter  J’apprécie          60
Quel livre ! Il ne ressemble à rien que j'ai déjà lu , c'est NOIR NOIR NOIR, une partie de vie d'un clandestin aux États Unis... le rêve américain version drogue, gangs et ...religion ...des petits chapitres bien découpés, se lit très rapidement et ne laisse pas indifférent !!!
Commenter  J’apprécie          60
Santa Muerte - Gabino Iglesias
Traduction : Pierre Szczeciner @sonatineeditions

Partenariat #picaboriverbookclub et #editionssonatine 😊. Austin, Texas. Fernando est un mexicain immigré clandestin qui travaille comme videur et dealer. Travailler comme dealer peut se révéler dangereux, la preuve il se fait enlever par les membres d'un gang au corps et visages couverts de tatouages. Arrivé à destination, il découvre Nestor, son ami, attaché à une chaise dans un piteux état. Indio le chef des tatoués veut faire passer un message à Guillermo, le chef de Fernando, il veut récupérer des territoires et Fernando doit se faire le messager sinon il finira comme Nestor. Pour bien appuyer son propos, Indio coupe quelques doigts de Nestor avant de le décapiter. Fernando est relâché, choqué par ce qu'il vient de voir et terrorisé par Indio qui semble habité par un démon. Malheureusement pour lui l'horreur n'est pas finie mais il va pouvoir trouver du réconfort auprès de Consuelo la mystique, et de l'aide auprès d'un vendeur de vélo, d'un tueur russe ou encore d'un assassin bling-bling.

Que dire de ce livre si ce n'est que c'est un bulldozer! Dès la première ligne on est plongé dans l'action et la violence, encore quelques pages et on assiste à une séance de tortures suivie d'une décapitation, bref la mise dans le bain est un vrai plongeon. On fini aussi choqué que Nando pour qui on se prend de sympathie. Nando est un fervent croyant qui compte sur la protection de Santa Muerte pour l'aider et lui voue un culte sans bornes à coup de bougies, de prières et de tatouages. le mysticisme, les dieux et les croyances mexicaines sont omniprésentes dans le livre et dans la réalité crue et violente de l'Austin non touristique, apportent des touches de fantastiques. Les chapitres sont très courts, l'écriture directe, l'histoire très dense, tout se passe en moins de 180 pages si bien que le roman se lit d'une traite.
Un roman violent, mystique et fantastique qui se lit aussi vite que Nando s'enfile ses Oxy 😉.
Commenter  J’apprécie          60
Fernando, immigré clandestin est videur et revendeur de drogue. Il se fait kidnapper par une bande rivale pour des histoires de territoires ; il doit avertir son "patron" de laisser la place et pour cela on le force à regarder la mort en direct : la torture et la décapitation de son ami Nestor.
Il va lui falloir une sacré dose de courage pour s'en sortir et pour cela il fait appel plusieurs fois par jour à la Santa Muerte pour obtenir sa protection. Il bénéficiera malgré tout de l'aide d'un russe, tueur à gages, de Yoli, une prêtresse de la Santeria et d'El principe, un portoricain complètement déjanté.
Ce polar percutant ne fait pas l'impasse sur la violence qui règne entre les différents gangs mais évoque non seulement l'amour dune entité supérieure mais aussi les problèmes de l'immigration clandestine, les choix faits pour vivre ou survivre. Il met aussi en avant la force des relations entre personnes qui se soutiennent.
On finit par se prendre d'affection pour le personnage principal car il dégage de l'humanité avec ses doutes et ses hésitations.
Ce roman a une écriture très tonique, urbaine qui donne du pep's au roman ce qui fait qu'on ne le lâche qu'une fois terminé.

Merci aux Editions Sonatine de me l'avoir proposé en lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Attention, chaud devant ! Ce livre est incroyable, humour, allusions culturelles, rythme effréné, pour un premier roman noir, Gabino Iglesias frappe fort ! La scène se déroule à Austin au Texas. Fernando, jeune mexicain ayant débarqué sur le sol des Etats-Unis il y a 5 ans tente de survivre dans un contexte de trafics de drogue et de cartels. Bref je ne peux en dire plus sans dévoiler l'intrigue, mais une chose est sûr, ce livre est un véritable coup de coeur! Foncez vous le procurer !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (458) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2891 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}