Harvard University Press (01/02/2016)
4.5/5   1 notes
The Armenian Genocide and the Nazi Holocaust are often thought to be separated by a large distance in time and space. But Stefan Ihrig shows that they were much more connected than previously thought. Bismarck and then Wilhelm II staked their foreign policy on close relations with a stable Ottoman Empire. To the extent that the Armenians were restless under Ottoman rule, they were a problem for Germany too. From the 1890s onward Germany became accustomed to excusing... >Voir plus
Le livre pose un sujet clair "Comment l'Allemagne s'est inspiré du génocide arménien pour sa politique interne". Il traite donc de la propagande Allemande sur le sujet du génocide arménien et soutient cette dernière en défaveur de ses opposants Français, Anglais et Russe.

L'ouvrage contient aussi quelques images de propagande Allemande démontrant l'instrumentalisation de la cause arménienne par les pays alliés. Livre assez intéressant pour voir comment l'Allemagne à préparer le terrain pour des futurs actes de déportations (Comme les Herero, ou encore en 40-45).

En somme, quiconque s'intéresse de près ou de loin à l'Holocauste et à la violence étatique du XXe siècle contre les minorités et n'a pas lu ce livre aura, par conséquent, une omission majeure dans la connaissance de la trajectoire historique de la pensée nazie. En bref, les nazis ont considéré la Turquie comme un paradis post-génocide, ils ont vu et appris de ce que les jeunes Turcs ont fait et s'en sont tirés et ont tiré des conclusions inévitables. Ihrig raconte cette histoire brûlante avec habileté et un savoir admirable.

Il raconte l'histoire d'une profonde connexion et collusion allemande avec l'empire ottoman. le génocide arménien est devenu une question essentielle dans l'Allemagne de l'après-guerre, divisant les humanitaires (principalement de gauche) des éléments de la société allemande de plus en plus scientifiquement racistes, hostiles aux Arméniens et favorables à la Turquie - une section qui allait apporter un soutien important à la montée en puissance des nazis.

Ihrig montre à quel point le génocide arménien avait de l'importance en Allemagne et, par conséquent, il était inconcevable qu'Hitler ne tire pas de leçons de son exécution et de ses conséquences. Il s'agit d'un magnifique travail d'érudition original et imaginatif qui lie inextricablement deux actes abominables.

Il a élargi notre champ de vision et placé le génocide arménien au coeur de la motivation et de l'influence des nazis. Les Arméniens ont été extirpés de leurs terres et peu a été fait pour aider ou remédier à cette situation, et l'histoire a eu la plus grande résonance dans l'Allemagne pré-nazie.