Très bon bouquin, Érèbe. Destin d'une jeune femme, Lisbeth, qui va se découvrir le pouvoir de voyager dans un endroit appelé Érèbe, où elle va faire une rencontre déterminante pour sa vie et se souvenir qu'enfant elle avait déjà voyagé là-bas et rencontré le mystérieux Elliot. Qui est-elle réellement ? Pourquoi a-t-elle ces capacités ? Entre la figure de son père et de nouvelles rencontres déterminantes, petit à petit, par touches subtiles que l'écriture de Rozenn Illiano rendent à la perfection, le tableau va de former. Donc voilà, au-delà du cadre de ce Paris du XIXe (avec une touche anglaise) très bien dépeint, Érèbe dévoile une histoire familiale(s) touchante et originale que ses personnages magnifiques transcendent. Amateurices de fantastique un petit tour sur le site de l'autrice s'impose !
Erèbe est mon entrée dans l'univers de Rozenn et quelle entrée ! Pfiou. Un monde mystérieux, une lutte qui dure depuis des siècles, des vestiges de rêves, deux jeunes gens qui font tout pour éviter une catastrophe pourtant annoncée, tout était réuni pour m'agripper et ne pas me faire lâcher ce livre.
L'écriture est fluide et poétique, elle retranscrit à la fois la beauté étrange du monde du vide et l'ambiance d'une Europe de la fin du XIXème siècle. Tout est en contraste de noir et de blanc, en jeu de parallèles et d'opposés, bref, à lire !
Une excellente lecture.

J'avoue que j'ai flashé sur la couverture de ce roman. Et mes attentes étaient d'autant plus élevées.

Je dois dire que je n'ai pas trop été déçue.

J'adore cette époque, j'adore ces lieux (Paris et Londres) et le mix des deux est super bien amené.

L'histoire est onirique, presque un conte. SI vous n'aimez pas l'un ou l'autre il vaut peut-être mieux passer son chemin.

Un livre idéal pour l'hiver, si vous êtes en manque de neige, de magie, de tragédie et plus encore.

Je vous laisse découvrir les destins de Lisbeth et Elliot.
Après ma lecture d'Elisabeta avec sa plongée quasi immédiate dans l'action et l'intrigue, j'ai tout d'abord dû m'habituer au rythme tranquille de ce récit. J'ai d'abord souhaité arriver plus vite au coeur du sujet avant de me fondre dans cette cadence plus tranquille, comme une balade sous la neige, une évasion poétique.
La tonalité est hivernale, la nuit est reine et le silence roi. Un tapis de neige, un château désert, un hululement discret, de vieilles demeures familiales, les échos d'un cirque… Une ambiance a priori paisible, évidemment troublée par des secrets de famille et des évènements dramatiques. Si l'histoire principale se déroule sur plusieurs mois, la chronologie s'étend en réalité sur plusieurs siècles, révélant l'avenir et le futur (probable mais non figé) des deux familles. le drame s'est en effet noué des décennies plus tôt, semant son lot de tragédies et de souffrances.
Au récit est entremêlé des chapitres « Passé » et « Futur » qui nous montrent des instants, des bribes d'événements ponctuels qui s'éclaircissent au fil du roman. Peu à peu, nous comprenons qui est qui, l'identité de ces silhouettes, leurs interactions, leur insertion dans cette grande histoire familiale. J'avoue être particulièrement séduite par cette manière de dévoiler les choses progressivement, de connecter les personnes, les lieux et les péripéties, de rétablir la chronologie et la généalogie (sans se référer aux arbres généalogiques en fin de roman).

La rencontre de Lisbeth et Elliot s'inscrit donc dans une lignée de décès et d'amours malmenées. Même s'ils m'ont moins marquée que d'autres protagonistes (Oxyde, Saraï, Agathe…), les personnages sont très sympathiques et bien campés. Je craignais l'aspect romance, mais finalement, elle se fait toute douce et très discrète et n'a posé aucun problème. J'en venais même à espérer leur bonheur.
Rares sont les personnages manichéens et, même si j'aurais pu souhaiter davantage de faux-semblants et de retournements de situation, tous et toutes suivent leur ligne de conduite (même si elle n'est pas toujours très jolie), leurs objectifs, guidé·es par leurs rêves, leurs rancunes, leurs espoirs (parfois déçus). Il y a de la nuance, de la crédibilité et de la vie dans ces protagonistes, ce qui est le plus important. J'ai beaucoup aimé les relations père-fils ou mère-fils, tantôt mâtinées d'exigence ou de tendresse, de rudesse ou d'inquiétude, de connivence ou de secrets : ces échanges sont bien écrits et m'ont particulièrement convaincue.
Dans les personnages du passé, j'ai été fascinée par la figure de Victoria, sa majesté, ses choix et les épreuves qu'elle a dû affronter. J'aurais plaisir à la retrouver peut-être, à travers d'autres histoires.

Une histoire de rivalité entre deux familles, voilà qui n'est pas nouveau. La raison est un peu plus originale du fait de la situation presque chimérique du territoire revendiqué (un univers qui stimule l'imagination et fait rêver la solitaire que je suis !). Quoi qu'il en soit, l'autrice donne corps à cette haine qui s'étire sur des décennies, des siècles, au point que tous et toutes en ont oublié la source, écartant et dénigrant celles et ceux qui tentent de tendre la main vers l'autre côté, spirale infernale conduisant vers une issue sanglante.
Cette intrigue qui possède son lot de révélations et de surprise élargit encore une fois l'univers de Rozenn Illiano, nous faisant partir à la rencontre des énigmatiques marcheurs de rêves. Cependant, comme toujours (ou presque) dans son Grand Projet, le livre est parfaitement indépendant. A titre personnel, j'ai pris grand plaisir à chercher les indices, les croisements avec d'autres romans de l'autrice, mais c'est un jeu facultatif. (J'ai également été enchantée des références à un autre roman que j'aime beaucoup, le Cirque des rêves, d'Erin Morgenstern.)

En dépit de quelques lenteurs dans la première moitié du roman, j'ai été charmée par cet univers onirique qui ferait presque penser à un conte. Une histoire de rivalités, de famille et de rencontre amoureuse joliment menée par la sensibilité atypique de Rozenn Illiano. Je reste éternellement enchantée par cet assemblage progressif des pièces du puzzle racontant l'histoire enlacée des St. John et des Valentine et fascinée par ce nouveau pan du Grand Projet.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Érèbe est un roman qui m'a touché, qui m'a fait rêvé et que je n'avais pas envie de quitter. Ce monde du Vide m'a happé, tout comme l'histoire de Lisbeth et Eliott, de leurs familles maudites et de leur histoire commune. Si vous cherchez un livre pour un temps glacial, n'hésitez pas à vous lancer dans ce roman !
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Une magnifique histoire d'amour et de familles. Derrière le monde onirique d'Erèbe se cache un lourd passé que nos deux héros vont devoir affronter. L'autrice a encore fait mouche avec un roman plein de poésie, une intrigue passionnante et complexe , le tout mené de main de maitre. Bref, lisez le.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
Le côté onirique m'a fascinée et j'ai trouvé dans ma lecture un côté "jeu de piste" pour démêler les liens familiaux, le passé, le futur, la réalité et le rêve (la généalogie à la fin m'a bien aidé pour me repérer !). J'ai trouvé ça génial ! Et la rivalité entre les St John et les Valentine est à la fois frustrante (parce qu'on comprend que tout ça n'est qu'un malentendu, une bête méprise qui a pris des proportions inimaginables) et inéluctable (parce que c'est quelque chose de très humain d'ignorer le passé et d'avancer avec des oeillères). J'ai vraiment été très touché.e par le destin de ces deux familles. J'avoue ne pas avoir été très impliquée dans l'histoire d'amour (mais je suis trèèèèès difficile en romance, j'en ai conscience), mais j'ai vraiment beaucoup aimé le dénouement de l'histoire. Bref, j'adore !
Cela fait déjà un moment que je suis l'autrice sur Twitter, si bien qu'à un moment, il a fallu que j'aille découvrir son site : onirography. L'onirographie, l'autrice la définit comme suit : art perdu de créer des mondes dans les rêves. Et c'est exactement ce dont nous parle ce roman et qui appartient au Grand projet de Rozenn Illiano dont je vous mets le lien ici pour en savoir plus.

Une autre raison pour laquelle j'ai tenu à lire ce roman, c'est la couverture. Avouez, elle claque, non ? En fait, elle est aussi froide que le roman qu'elle abrite mais n'en est-ce pas là toute la beauté ? Faire concorder la couverture et l'histoire.

Revenons-en à Erèbe.

L'histoire nous emmène à la rencontre de Lisbeth, une Britannique vivant à Paris avec son père depuis la mort de sa mère. Lisbeth, elle rêve d'une forme de retourner à Londres, de se libérer de l'emprise de son père. Elle découvre alors le monde du Vide, Erèbe. Un monde qu'elle ne peut accéder que par ses rêves. Car Lisbeth est marcheuse de rêves. Tout comme Elliot, un Britannique de Londres qui a façonné Erèbe tel que Lisbeth le voit lorsqu'elle s'y rend.

Chacun des deux protagonistes a ses propres secrets de famille et c'est au fur et à mesure de la lecture qu'on comprend exactement ce qui se trame.

L'histoire suit trois chronologies différentes : passé, présent et futur. Au début, j'étais confuse car je ne voyais pas du tout où l'autrice voulait en venir avec ces chapitres courts et de temporalité différente. Mais là encore, au plus on avance dans l'histoire, au plus on en apprend. On découvre aussi les ressentis et les émotions de Lisbeth et Elliot, ainsi que leurs états d'âme.

Je vous ai parlé de la couverture froide du roman mais l'atmosphère qui est dépeinte à travers l'histoire n'a rien à lui envier. Froide et sombre, on est loin des romans légers et drôles que j'ai l'habitude de lire (NB.: ils sont pas nombreux non plus…). Et pourtant, Erèbe m'a tenue en haleine, me gardant captivée jusqu'à la dernière ligne, si bien que j'ai très envie de découvrir les autres oeuvres du Grand projet.
Lien : https://pagesetoilees.org/20..
Merci à NetGalley et à l'autrice pour m'avoir permis de découvrir cette histoire !

Lisbeth, ne veut pas de sa vie … Entre sa mère décédée et son père trop autoritaire qui ne la laisse pas vivre, elle n'en peut plus et veut s'échapper de son quotidien. Et sinon échappatoire se trouvait dans ses rêves ? Depuis peu, elle se retrouve plongée dans un monde de songes et de neige éternel. Là-bas, elle fait la connaissance d'Elliot et ensemble ils découvrent ce monde incroyable. Malheureusement, les rêves sont souvent rattrapés par les cauchemars et nos deux héros en paieront le prix.

J'avoue que j'ai avant tout choisi ce roman pour sa couverture, je la trouvais tellement belle et poétique. Et je peux vous dire qu'elle colle magnifiquement bien avec l'histoire qu'elle illustre. Erèbe nous plonge dans un monde onirique où la neige est perpétuelle. Nos deux héros sont les gardiens de ce monde magnifique. Malheureusement, leurs deux familles se livrent une guerre sans merci depuis des siècles, sans même savoir pourquoi tout a commencé.. Derrière ce monde, un lourd passé et une malédiction que nos deux jeunes héros vont tenter de contrer.
On se laisse facilement prendre dans cette histoire et dans la découverte d'Erèbe et de ses personnages. Les choses ne se font pas linéairement, puisqu'on voyage entre passé, futur et présent. J'aime beaucoup cette manière de faire que nous fait découvrir les choses différemment pour nous faire comprendre la suite de l'histoire tel un puzzle. Tout a un sens et rien n'est laissé au hasard !
Le tout est agrémenté d'une romance tout en douceur et délicate.

L'écriture est fluide et poétique. Elle colle totalement avec le genre de ce roman, le rendant encore plus agréable et nous plongeant encore plus facilement dans ce monde.

Lisbeth est une jeune femme forte et un peu naïve, qui découvre en même temps que nous ce don et ce monde. Elliot connait Erèbe et sa mission depuis longtemps, sera prêt à tout pour éviter le pire et qui n'hésitera pas à faire ce qu'il faut pour empêcher que ce qui est déjà arrivé se reproduise.

En bref, une très belle histoire pleine de poésie qui nous fait découvrir un monde incroyable où le rêve et la réalité sont en train de se côtoyer.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Rozenn Illiano est une des autrices les plus constantes et les plus extraordinaires que j'ai jamais lu. Pas plus compliqué que ça.
Elle est une des seules capables désormais de me faire ouvrir un de ses livres avec la confiance quasi-absolue de passer un excellent moment de lecture.
Érèbe n'a absolument pas fait exception. Toujours les mêmes qualités, le même souffle et la même sincérité touchante.
Exceptionnelle.
Lien : https://syndromequickson.com..