Forgotten Books (02/05/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Nouveaux Profils de Musiciens
par Hugues Imbert
Avec six portraits gravés à l'eau-forte
par A & E. Burney

— René de - Boisdeffre
—Théodore Dubois
— Charles Gounod
— Augusta Holmès
—Edouard Lalo
— Ernest Reyer

Paris 1892
Holmes (Augusta-Mary-Anne), est née à Paris, de parents irlandais et fut naturalisée française en mars 1879. Sa mère était alliée aux Mac-Gregor d'Ecosse et aux O'Brien d'Irlande. Elle fit ses premières études à Versailles, sous la direction de l'organiste de la cathédrale, M. Henri Lambert, et les continua à Paris avec César Franck. Conseillée par un tel maître, l'élève ne pouvait, avec ses aptitudes si remarquables, que progresser et mériter qu'on lui appliquât, sans qu'elle fût prise en mauvaise part, la devise de Fouquet : Quo non ascendam !
A son talent de compositeur, elle joignait celui de poète et, à l'exemple de Berlioz, elle a fait elle-même les poèmes des diverses compositions musicales qui se nomment : Lutèce, les Argonautes, Irlande et Pologne, Héro et Léandre, Lancelot, Astarté, la Montagne noire, Ludus pro Patriâ, l'Ode triomphale, l'Hymne à la Paix, Au Pays bleu. Ajoutez à ces œuvres principales un petit choeur, avec les paroles latines, sur une poésie de Catulle, un Andante pastoral (fragment d'une symphonie), dont la première exécution eut lieu au Châtelet le 14 juin 1887 , puis une quantité de lieder, qui ont eu la plus grande vogue.
Théodore Dubois, qui remplissait déjà les fonctions d'organiste-accompagnateur à la chapelle des Invalides, puis à Sainte-Clotilde, se présenta, une première fois en 1859, au concours de l'Institut; il n'obtint que le second prix; le vainqueur de cette année fut E. Guiraud. Après avoir concouru inutilement l'année suivante, il affronta de nouveau la terrible épreuve en 1861; cette fois, il arriva bon premier, mais dans des conditions particulièrement pénibles pour lui. En effet, à peine était-il entré en loge, qu'il fut atteint de la variole et forcé d'interrompre ses travaux ; ses camarades, touchés de cette situation, demandèrent à l'Académie des Beaux-Arts de vouloir bien lui accorder une prolongation de vingt jours, de
manière à lui permettre déterminer son concours. Cette requête fut accueillie et Théodore Dubois eut, comme nous venons de le dire, le premier grand Prix avec la cantate « Atala », tirée de l'oeuvre de Chateaubriand par le librettiste Victor Roussy.
René de Boisdeffre
Voici un musicien d'un aimable talent et d'un non moins aimable caractère, qui attend peut-être son Roi d'Ys!
Fort répandu dans le monde musical, membre d'un des cercles les plus importants de Paris, René de Boisdeffre s'est acquis la réputation d'un compositeur amateur, à qui il ne manque probablement que la pauvreté pour être proclamé artiste... Il faudrait en finir avec ce préjugé enraciné qui veut qu'un homme du monde, en dépit des aptitudes artistiques les plus caractérisées, ne puisse être qu'un amateur! A ce compte, F. Mendelssohn qui, doué d'une fort belle aisance, n'avait nul besoin de son métier pour vivre et possédait toutes les qualités d'élégance, de distinction, qui particularisent le mortel né dans un milieu aristocratique n'aurait donc été qu'un simple amateur? Jugeons, une fois pour toutes, et classons l'homme, non pas eu égard à sa naissance et à sa fortune, mais d'après son talent et la valeur de ses œuvres.
Nous sommes à Rome, vers la fin de l'année 1839. A la villa Médicis, Ingres, qui joint à ses fonctions de directeur de l'Académie le talent de violoniste, dont il se montre très fier, est entouré de toute la jeune France. On ne danse plus, comme du temps d'Horace Vernet, maison musique. Calamatta
grave sans relâche les oeuvres du peintre de la Source ; celui-ci vient de terminer le médaillon de Mozart qu'il remettra plus tard à Gounod, lors de son départ de Rome, avec cette suscription : « A Charles Gounod, jeune compositeur déjà célèbre, souvenir affectueux d'Ingres ». Le père Lacordaire, après avoir terminé son noviciat à Viterbe et fait des voeux de religion dans, l'ordre de Saint-Dominique, prépare la restauration de
cet ordre.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus