EAN : 978B001C7BZUE
Fischbacher (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
PORTRAITS ET ÉTUDES
César Franck - C.-M. Widor - Édouard Colonne - Jules Garcin - Charles Lamoureux - Faust par Robert -
Schumann - le Requiem de Brahms
Lettres inédites de Georges Bizet
Avec un portrait gravé à l'eau forte par E. Burney

Paris
Librairie Fischbacher

214 pp.
Que lire après Portraits et études : César Franck, C.-M. Widor, Édouard Colonne, Jules Garcin, Charles Lamoureux, Faust par Robert Schumann, le Requiem de BrahmsVoir plus
La tête de César Franck, bien que pétrie d'intelligence, n'accusait, pas plus que l'attitude du corps, du reste, aucune distinction, rien qui frappât au premier aspect. Le front large, les yeux petits, expressifs, pleins de vivacité , enfouis sous l'arcade sourcilière, le nez épais, la bouche prodigieusement large, le menton petit et , surtout, les bas côtés de la figure encadrés de favoris blancs lui donnaient plutôt l'apparence d'un petit avoué de province que celle d'un artiste. Son enveloppe terrestre, manquant d'idéal, paraissait être une rencontre de hasard pour son âme si haut placée.
CÉSAR FRANCK
Quelle figure caractéristique à retracer que celle de cet artiste du XIXe siècle, dont le profil se détache en assez vive opposition sur le milieu français dans lequel il a vécu ! Artiste d'un autre âge, dont l'oeuvre fait songer, toute proportion gardée, à celui du grand Bach, il aura traversé la vie comme un rêveur, voyant peu ou point ce qui se passait autour de lui, pensant toujours à son art, et ne vivant que pour lui.