EAN : 978B001C7DQ88
Fischbacher (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
SYMPHONIE
Mélanges de Critique Littéraire et Musicale
Par Hugues Imbert
Avec un portrait de Rameau
Gravé è l'Eau-Forte, par A. & E. Burney

Il faut que l'esprit de l'artiste soit comme la mer, assez vaste pour qu'on voie pas les bord, assez pur pour que les étoiles du ciel s'y mirent jusqu'au fond.
Gustave Flaubert

Paris
Librairie Fischbacher

220 pp.
>Voir plus
Que lire après Symphonie, Mélanges de Critique Littéraire et MusicaleVoir plus
Ce n'est pas sans raison que les peintres, les sculpteurs, les graveurs ont souvent mis en regard M. de Voltaire et Rameau. La destinée de ces deux hommes extraordinaires est marquée par des rapports frappants. Tous deux nés dans le siècle de Louis XIV semblèrent faits pour en perpétuer le génie et les lumières. La nature les doua l'un et l'autre d'une âme également forte et sensible. Tous deux pénétrèrent dans le sanctuaire des sciences et des arts, éclairés par le flambeau de la philosophie et guidés par le goût le plus sûr.
La première lettre de Voltaire où il est fait mention de cette collaboration est datée du 1er décembre 1731 et adressée à M. Thiriot :
Quand Orphée Rameau voudra, je serai à son service. Je lui ferai airs et récits, comme sa muse l'ordonnera. Le bon de l'affaire, c'est qu'il n'a pas seulement les paroles telles que je lésai faites il y a vingt canevas que je crois qu'il a perdus et moi aussi.