Pika Edition (03/02/2010)
3.43/5   7 notes

Vous avez suivi les aventures de Mun-Su, un ancien militaire devenu justicier dans la série " Le Nouvel Angyo Onshi ". Ce supplément vous propose un retour vers le passé pour découvrir comment Mon-Ryong, un jeune vétérinaire amoureux de la belle Chun-Yang, l'écuyer, Kewil-Hyang, Hemosu et Mun-Su se sont rencontrés et ont parcouru un bout de chemin ensemble... Plus d'infos sur le site www.pika.fr
>Voir plus
Que lire après Le Nouvel Angyo Onshi : Les OriginesVoir plus
Ce tome 18 de la saga du "Nouvel Angyo Onshi" est un recueil de récits courts :

* Dans "La Nouvelle Chun-Hyang", nous revivons la rencontre de Mon-Ryong le vétérinaire avec une étrange jeune fille tombée du ciel… (mdr le dromadaire parlant qui lui dit de se méfier des esprits et des fées ^^)

* Dans "Wonsul", nous revivons la jeunesse du futur champion de l'Unité des Fleurs… Nous découvrons un ado mal dans sa peau, méprisé par un père dur et exigeant, qui vit dans l'ombre de son défunt frère aîné sans savoir si c'est dans la gloire ou dans la honte qu'il est décédé, qui part affronter les démons pour découvrir que le pire des démons c'est l'homme, et qui retrouve brièvement l'inconscience de la jeunesse en se liant d'amitié avec un enfant sans savoir qu'il s'agit d'un monstre parmi les monstres… Brisé avant même de devenir un homme, Wonsul s'accroche de tout son âme au légendaire général Mun-su !

* Dans "L'Ecuyer", le Frodon Sacquet coréen croise la tombe de ses anciens compagnons se remémore les jours heureux où il combattait le mal avec ses amis…

* Dans "La Chanson du ciel, du vent et des étoiles", on en apprend sans doute plus sur la relation entre Mun-su, Hemosu et Kewil-Hyang que dans tout le reste de la saga… Nous découvrons un roturier qui vit douloureusement un complexe d'infériorité envers ses amis hauts-aristocrates qui après une période d'infortune retrouvent leur rang… Mais ses amis sont prêts à tout pour qu'il ne s'enfonce pas dans les ténèbres du désespoir !

* "Les Fous" est un récit bonus qui n'est pas sans rappeler le prototype du "Berserk" de Kentaro Miura… Donc on a un maître assassin sans foi ni loi avec son épée vivante, qui se montre à la fois cabotineur et plus qu'intéressé par l'argent, une gentille papesse chaste et innocente, un cardinal libidineux tout droit sorti de la légende noire des Borgia, des démons qui se font passer pour des anges, et un ange déchu à l'apparence d'angelot avec une tête de papy pervers… (mais on aurait quand même pu se passer des monstres à langues phalliques se réjouissant à l'avance de faire subir les derniers outrages à une jouvencelle)

Ces récits sont très corrects, mais scénaristiquement et graphiquement c'est dur de passer après l'apogée du tome 17 !
J'ai eu du mal à venir à bout de ce tome-ci, qui ne sert pas à grand chose (mais il est compris dans le double tome 9, bref, au moins j'ai tout fini !).

Les origines de nos personnages ne sont pas vraiment fouillées, c'était sans doute juste une manière de rajouter un tome, inutile de mon point de vue.

La dernière nouvelle "les fous", c'est le délire le plus complet, et j'ai toujours pas compris ce qu'est "l'assassin", à part un ersatz d'Elric.

Bref, pas convaincue... A part par les dessins, encore et toujours !
L'histoire du Nouvel Angyo Onshi débute dans un calme plat. le royaume du Jushin n'existe plus, terrassé par une force inconnue. Les régions limitrophes ne sont contrôlées que par des gouverneurs cupides et assoiffés de pouvoir et de sang. Dans ce royaume, marche un homme, un dernier Angyo Onshi, justicier de l'ancien royaume du Jushin. Mun-Su est l'anti-héros par excellence. Derrière cet air bourru, misogyne et méchant se cache un homme blessé, torturé, malade et surtout clairvoyant. Mun-Su, par sa propre volonté sait regarder au-delà des apparences pour atteindre la véritable nature de l'être humain.
Ce n'est pas un don, ce n'est pas non plus son point fort, c'est juste que depuis le début de son existence, Mun-Su sait faire la part des choses entre ce qui existe, ce qui n'existe pas comme ce qui doit et ce qui ne doit pas. C'est ce qui fait toute l'originalité et la complexité de ce manga.
D'un côté, Mun-Su est ancré dans sa réalité, dans sa souffrance et sa misère. de l'autre, Ajite (le plus grand méchant de tous les temps) est persuadé de sa lumière, de son illusion et de son désir d'un monde en paix (euh, merci Miss France).

Chaque personnage est important. Personne n'est laissé à l'écart. Quand le jeune gouverneur de l'Est se trouve perdu face à la modernité de ses ennemis, il est celui qui revient pour libérer le monde et adopter ce qu'il a appris. Quand la jeune gouverneur de l'Ouest, libérée de l'emprise de ses propres mensonges (magnifique histoire…) se remet enfin à sourire, elle est celle que l'on retrouve pour calmer les esprits et déceler le vrai du faux.
Mun-Su, ancien général du royaume de Jushin va par sa force et son charisme regrouper tous ses anciens soldats, loyaux mais coupables d'avoir suivis Ajite pendant la chute du royaume. Énorme coup de coeur pour le jeune soldat Wonsul, qui aspire à la mort pendant 10 tomes, devenu mort-vivant puis bête infâme, et qui enfin la trouve, accueillie par un sourire comme aucun mangaka n'en fait d'aussi beau.
Le Nouvel Angyo Onshi c'est un mélange de sentiments humains, d'histoires personnelles et surtout ponctuée par des dessins somptueux. Ne vous arrêtez pas aux premiers volumes, le dessin évolue, se retravaille devant nos yeux pour finir par des volumes à couper de souffle.
Je pourrais en dire encore des tonnes, mais je rajouterais seulement que la plupart des textes sont des adaptations de contes coréens. Il y a toujours une note de l'auteur qui nous explique le conte d'origine.
Ne passez pas a coté non plus du volume bonus, publié il y a quelque temps, qui retrace les rencontres des héros.
A lire, à savourer, à déguster et surtout à sentir comme si vous étiez le principal compagnon de Mun-Su, Chun-Hyang et de l'écuyer…
Lien : http://xoarum.jimdo.com/

Pour un médecin, le patient dont il s’occupe passe avant tout !
Il est terrible d’être faible dans un monde façonné par ceux qui ont le pouvoir.
- Ce monde est vraiment façonné par les plus forts. Il suffit d’être fort pour ne pas se sentir pitoyable.
Tout excès est mauvais.