Kana (23/02/2024)
3.65/5   13 notes
Passionné d'horticulture, Sento Morio, un père de famille de 42 ans, décide d'ouvrir sa propre boutique de fleurs. Rapidement dépassé par la situation financière difficile du magasin, Morio n'a d'autre choix que de se lancer dans la culture d'une plante plus rentable... le cannabis. Poussé par son ami Kagayama, Morio accepte à contre-coeur de devenir un cultivateur de l'ombre. N'abandonnant cependant pas son amour pour les plantes, il se donne pour objectif de créer... >Voir plus
Que lire après Tokyo Cannabis, tome 1Voir plus
La nouvelle série de Kana dans sa collection Big Kana était fortement intrigante et attirante, avec sa couverture également un brin effrayante et son thème. C'est effectivement prenant et prometteur.
Nous nous doutons également que ce n'est que le début et que l'engrenage s'enclenche. Sento Morio est un personnage très attachant, un vrai amoureux des plantes, il en connait un rayon, les bichonne.
C'est aussi quelqu'un qui aime profondément sa famille et ferait tout pour elle, à l'image de Tetsuo dans "My Home Hero". Il ne cède pas facilement non plus, mais il se retrouve dans une situation
financière de plus en plus difficile.
La série est du mangaka INAI Yûto, elle en est également à ses débuts au Japon avec 4 tomes de paru. C'est aussi un thème que nous avons déjà pu croiser dans d'autres mangas ou même support, avec en plus une grand importance donnée à la famille et aux plantes. Les deux femmes de la vie de Sento Morio : sa femme Himari et sa fille Saki sont présentes pour lui.
La couverture est à la fois intrigante et flippante comme ses femmes ont leurs yeux recouvert de noir. Lui n'a pas l'air bien voire très fatigué etc.
Mais rien que cela installe déjà l'ambiance. le graphisme est plutôt bien, avec un côté réaliste et impactant.
Au début, nous rencontrons Sento Morio dans son magasin de fleurs. Sa passion transparaît quand il exerce son métier, mais l'ironie du sort c'est qu'elle le fera aussi quand il cultivera du cannabis.
Il est très bon dans ce qu'il fait, son ancien camarade le reconnaît depuis longtemps, malheureusement cela ne lui assure pas de devenir riche, et même pas de vivre décemment sans trop de soucis financiers.
Ils tiennent à peine la barque. Une succession d'évènements qui la fait de plus en plus couler lui fait reconsidérer les choses et tenter de cultiver du cannabis. Comme nous pouvons nous en douter, malgré les belles paroles, les promesses de profit, cela signe également du danger, et une potentielle descente aux enfers, plus une inquiétude permanente de se faire prendre.
Le mangaka travaille bien son scénario pour nous donner des hauts le coeur, nous donner des frissons, installer l'ambiance, et même le fait qu'il ne cède pas immédiatement. Il nous rend cette famille
attachante et nous fait ressentir combien Sento Morio prend soin de ses plantes, tenir ce magasin n'est clairement pas un rêve pour rien.
Il va tout risquer pour une meilleure vie, mais également risqué très gros sur tous les plans.
Ca se lit facilement et il y a de quoi être curieux de découvrir la suite. C'est aussi lamentable que malgré tous leurs efforts, ils ne s'en sortent pas mieux en restant dans le droit chemin à cause d'une société impitoyable et inégale.
Très curieuse de découvrir ce titre, quand je l'ai vu en zieutant les prochaines sorties je me suis dis « tiens en voilà un manga original! ». C'est bien la première fois que je vois un manga qui nous parle de la culture du cannabis! Mais pourquoi pas j'ai envie de dire, explorons toute les possibilités. Alors déjà j'ai énormément aimé ma lecture, genre vraiment j'ai passé un trop bon moment. de plus, j'ai trouvé que ce manga était une vraie mine d'informations! Alors non je ne dis pas ça parce que j'ai envie de me lancer dans la culture du cannabis, pas du tout, mais on apprend pas mal de choses sur tout ça et je trouve ça intéressant pour notre culture générale personnelle!

Dans ce premier tome, Passionné d'horticulture, Sento Morio, un père de famille de 42 ans, décide d'ouvrir sa propre boutique de fleurs. Rapidement dépassé par la situation financière difficile du magasin, Morio n'a d'autre choix que de se lancer dans la culture d'une plante plus rentable… le cannabis. Poussé par son ami Kagayama, Morio accepte à contre-coeur de devenir un cultivateur de l'ombre. N'abandonnant cependant pas son amour pour les plantes, il se donne pour objectif de créer le meilleur cannabis du Japon. Entre conflits de gangs et enquêtes de la police, ses journées ne seront pas de tout repos…

Ce premier tome est un tome assez introductif tout de même. On découvre les personnages, la situation de Morio etc puis sa rencontre avec son ancien ami, les explications etc. Bref, on a clairement posé les bases de l'histoire ici. Mais ça ne veut pas dire qu'il se ne passe rien bien évidemment. Il se passe pas mal de choses mais au moins, on a pris le temps de poser les bases au moins on sait tout. Je ne doute pas une seule seconde que la suite de l'histoire risque d'être mouvementé pour notre fleuriste! Déjà vu comme le tome se termine, j'ai bien l'impression que ça n'augure clairement rien de bon mais on verra bien avec le prochain tome! J'ai beaucoup aimé le personnage de Morio, ce père de famille m'a beaucoup touché finalement. C'est un passionné de botanique, il s'occupe de ses fleurs en leur donnant tellement d'amour. Sauf que la situation financière ne suit pas et il se retrouve en difficulté.. Lorsque Kagayama lui propose ce marché, il refuse catégoriquement, hors de question pour lui de cultiver du cannabis.. Mais en voyant les factures s'accumuler, sa situation qui empire etc il va finir par accepter le marché de son ami. Et puis au final qui pourrait le blâmer? C'est bien connu que dans la culture du cannabis ça brasse énormément d'argent en très peu de temps, c'est de l'argent facile en quelque sorte au final.. Il me tarde de découvrir la suite en tout cas.

Un premier tome qui pose les bases mais qui nous en donne assez pour avoir envie de continuer à découvrir cette histoire. J'ai passé un bon moment et j'ai vraiment été touché par les personnages, surtout celui de Morio. Il ne veut que le bien être de sa famille et se sent vraiment coupable de leur situation. C'est vraiment quelqu'un de touchant. J'ai adoré ma lecture et maintenant j'attends la suite avec beaucoup d'impatience!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Quand un fleuriste se retrouve obligé de cultiver du cannabis pour subvenir aux besoins de la famille.
Ce manga a l'avantage de présenter tous les problèmes liés à la drogue, le cannabis étant considéré comme une drogue illicite au Japon et sa culture interdite.
Il s'agit aussi quelque part d'un manuel de culture puisqu'on va suivre les essais du fleuriste... Donc peut-être ne pas recommander à tout le monde...
L'histoire tient la route et le dessin est plutôt bien fichu. Mais c'est un manga que j'aurais du mal à recommander...

critiques presse (2)
ActuaBD
08 mars 2024
Fan de la série Breaking Bad ? Ce nouveau manga devrait vous plaire ! Découvrez la culture du cannabis à travers un fleuriste talentueux qui se lance dans ce business pour sortir sa famille de problèmes d'argent.
MangaNews
28 février 2024
Ce premier volume propose une mise en place assez immersive et efficace, rendant facilement curieux de voir de quoi la suite sera faite.
Avec ça, je peux m’en sortir ! Mais si j’accepte cet argent je ne pourrai pas faire marche arrière.

Lire un extrait
Videos de Yutô Inai (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yutô Inai
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager ! Dans cet épisode, vous retrouverez la version longue de l'aparté de l'épisode précédent (disponible ici (https://podcast.ausha.co/kana-en-aparte/kana-en-aparte-s02e01-tokyo-cannabis-le-buchet-des-vanites)) ! Cet échange est réalisé entre Maxime Bender, notre animateur et Aurélien Bernard, auteur pour le site newsweed.fr (http://newsweed.fr) et spécialiste du cannabis dans le monde. Par cette discussion, nous souhaitons informer nos lecteurs sur la réalité du terrain au Japon à propos du cannabis, sujet partagé dans notre nouveauté Tokyo Cannabis*, de Yûto Inai. Est-ce que les événements dépeints dans cette série sont réalistes ? Réponse ici !Retrouvez Tokyo Cannabis chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/tokyo-cannabis-tokku-t1/#extrait)Synopsis : Morio Chitô tient un magasin de fleurs et vit avec son épouse et sa fille. Mais les revenus de la boutique sont maigres et sa femme est obligée de travailler à côté à temps partiel pour arrondir les fins de mois du foyer. Lorsque son ami Kagayama apprend sa situation, il lui propose de se lancer dans un business qui rapporte : la culture du cannabis, une plante interdite par la loi…*Tokyo Cannabis est une oeuvre fictionnelle créée par Yûto Inai. La production, la vente et la consommation de stupéfiants sont illégales en France. La consommation de cannabis est dangereuse pour la santé et expose à des risques sanitaires, sociaux et légaux graves et des troubles psychiques et mentaux importants. Pour plus d'informations consultez : https://www.drogues-info-service.fr/ (https://www.drogues-info-service.fr/). N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !