10th - A couper le souffle tome 1 sur 2
Kana (27/08/2021)
3.43/5   64 notes
Také est souvent absent à cause de son asthme. Un jour, lors d’une crise, un élève de sa classe, Macchan, vient à son secours. À partir de là, Také sympathise avec lui, et c’est tout naturellement qu’il commence à être attiré par lui. Par ailleurs, l’amie d’enfance de Také, Umeko, tombe aussi amoureuse de Macchan en découvrant sa gentillesse…
Comment va se passer cette histoire d’amour triangulaire entre deux amis d’enfance et le garçon le plus populaire de l... >Voir plus
Que lire après 10th - A couper le souffle, tome 1Voir plus

Yuu Mitsuha

3.85★ (93)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

A couper le souffle traite d'une relation triangulaire un peu spécial dans le genre, deux gars et une fille mais trois possibilités. Chacun est libre d'aimer qui il veut, c'est le principe admis en postulat de départ.

Je suis désolé de casser un peu l'ambiance mais ce titre ne décolle pas vraiment. Il est vrai qu'après avoir lu « Heartstopper » dans le même genre, ce n'est pas au même niveau, très loin de là !

Je me suis un peu ennuyé à cette lecture de relations purement platoniques. Par ailleurs, le personnage de Také n'est guère sympathique. Il souffre d'asthme d'où le titre clin d'oeil à couper le souffle.

On pense suivre une relation triangulaire mais celle-ci semble s'élargir à d'autres personnages qu'on croise avant d'avoir fait connaissance avec nos trois principaux protagonistes et qui seront plutôt difficile à cerner. Bref, on se perd un peu avec toute cette confusion. Les enjeux demeurent assez flous au niveau de l'intrigue.

Reste le dessin qui est parfaitement exécuté tout en délicatesse. Mais bon, ce titre peine à convaincre dans l'ensemble. La suite se fera sans moi.

Il n'en demeure pas moins qu'il y a de belles valeurs et de la bienveillance dans ce manga qui pourra tout de même plaire. On observera une certaine naïveté et une sensibilité très touchante. Cependant, je n'en n'ai pas le souffle coupé.
Dans "10th - A couper le souffle", nous découvrons Také, un jeune lycéen qui souffre d'asthme. du fait de sa maladie, il est souvent absent et reste solitaire. Seule son amie d'enfance Umeko lui apporte un peu de soutien et d'attention. Mais un jour que Také ne se sent pas bien, Macchan, un élève de sa classe, vient l'aider. Macchan est un jeune homme populaire et solaire. Très vite Také est attiré par lui, de même qu'Umeko.

Ce shojo très classique nous annonce une histoire qui tourne autour d'un triangle amoureux. Je reste sceptique car il y a en fait un certain nombre d'autres personnages qui apparaissent au côté du trio, tellement nombreux d'ailleurs que je me perds un peu dans les noms de chacun. Také, Umeko et Macchan sont effectivement mis en avant : Také avec sa maladie et son caractère difficile, Umeko et son manque de confiance en elle, Macchan avec sa gaieté et son dynamisme. Tous craquent pour ce dernier, bien évidemment. La question est : l'amitié de longue date entre Také et Umeko survivra-t-elle à cette rivalité amoureuse ?
Mais les autres personnages qui font leur apparition ont également leur propre histoire personnelle et là, les choses se gâtent un peu.
Au final, quelle histoire nous raconte l'auteure ? On nous parle de sentiments amoureux, d'amitié, de maladie, d'homosexualité - non cachée pour une fois. Mais l'enchaînement des scènes manque aussi de fluidité, ajoutant à cette impression de ne pas savoir où nous en sommes et surtout que rien ne se passe dans ce shojo. On fait du sur place et les personnages ne sont pas du tout attachants, surtout Také - même s'il est malade...
Allez, petit point positif : le graphisme est agréable.
Pour cette série en 3 tomes, j'en resterai au 1er. Dommage.
Depuis plus de 20 ans, Kana est pour moi une valeur sûre pour les shojo. J'ai découvert nombre de leurs séries et beaucoup m'ont séduite même si l'inclinaison des 4-5 dernières années me séduit moins. Mais avec A couper le souffle, la promesse de suivre "les subtiles nuances d'un amour non genré" m'a de suite fait envie. La promesse fut-elle tenue ?

A couper le souffle est le premier titre de Yûko Inari que nous pouvons lire en français. Sortie au Japon dans le magazine Gangan Online de Square Enix puis en 3 tomes, la série est désormais terminée, ce que j'apprécie, aimant savoir dans quoi je me lance. Cependant la prépublication dans ce magazine offre un format un peu atypique à ce manga, dont je me suis pour ma part de suite emparée, mais qui pourrait en déstabiliser certains.

Edité sous forme de volumes regroupant 4 chapitres, ces derniers en fait renferment plusieurs histoires racontées en quelques pages autour du même groupe de héros mais souvent passant de l'une à l'autre sans aucune transition. Cela donne le sentiment de suivre des petits bouts de la vie de notre trio, des flash, des photos, des instantanés, ce qui est vraiment original dans son genre.

Qui suivons nous ? Tout d'abord le jeune Také, souvent absent de l'école à cause de son asthme sévère, il a donc du mal à s'intégrer. Le solaire, Macchan, lui vient en aide et entre les deux opposés une belle amitié née, qui va peu à peu intégrer également l'amie d'enfance de Také, Umeko, qui prend soin de lui depuis toujours. Un scénario très classique au premier abord mais qui renferme bien des surprises.

J'ai beaucoup aimé le ton subtil de l'histoire et les regards croisés de Také et Umeko qui tombent tout deux amoureux de la même personne. La solitude de Také, sa détresse face à sa maladie et ses conséquences physiques et sociales sont très bien traitées. La difficulté pour Umeko de prendre soin de lui et les conséquences sur sa vie à elle, le sont tout autant. Enfin, la lumière que Macchan va apporter dans leur vie par sa simple présence et son caractère toujours positif est une réelle bouffée d'air. Cela donne ainsi un mélange très doux, plein de nuances, de subtilités et de bienveillance. C'est âpre et chaleureux à la fois, avec un traitement des émotions qui a su me toucher. Alors oui parfois, ils n'ont pas des réflexions de leur âge mais ça permet aussi au lecteur de grandir en lisant cela.

L'autrice aurait pu se contenter de ce trio déjà riche narrativement, mais non, elle les inclut vraiment au fil de ses petites histoires dans une vraie vie de classe et une vraie vie sociale au contact de leurs camarades, leurs professeurs, leurs boulots, leurs familles. Ainsi, nous ne suivons pas qu'une romance mais plutôt une tranche de vie adolescente avec toutes les strates que cela englobe. J'ai aimé voir le trio s'élargir et interpénétrer avec un autre trio, qui a vécu des choses un peu similaire mais tout de même différente comme on l'apprendra dans les dernières pages. Cela ajoute à la belle dynamique déjà enclenchée.

J'ai été agréablement surprise par le trait de l'autrice, qui sous des airs assez classique pour un tel titre, sait faire preuve de beaucoup de talent. Ainsi quand un chapitre est raconté du point de vue de Také, le trait est sensiblement différent de quand c'est du point de vue d'Umeko. L'autrice a l'aide de tout petit changement fait sentir la différence notamment dans la représentation des visages des personnages et je trouve ça fort. Pour le reste, j'ai adoré la douceur et la subtilité de la représentation des sentiments parfois complexes de chacun.

A couper le souffle se présente comme une énième romance lycéenne, on pourrait ne pas la remarquer au milieu des autres. Or, elle a le petit truc en plus qui la distingue et la fait sortir du lot, en proposant ces histoires d'amour qui sortent du cadre hétérosexuel habituel. Ne passez pas à côté !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

10 th à couper le souffle - tome 01 de Yuki Inari chez Kana
Evey 10 th à couper le souffle, homosexualité, kana, lycée, manga, romance, Yuki Inari

Také est souvent absent à cause de son asthme. Un jour, lors d'une crise, un élève de sa classe, Macchan, vient à son secours. À partir de là, Také sympathise avec lui, et c'est tout naturellement qu'il commence à être attiré par lui. Par ailleurs, l'amie d'enfance de Také, Umeko, tombe aussi amoureuse de Macchan en découvrant sa gentillesse...

Auteur: Yuki Inari

Editeur: Kana

Parution: 27/10/2021

Je dois avouer que je ne sais pas trop quoi écrire dans cette chronique...
Le manga est sympa mais sans plus. le truc c'est que j'ai un peu de mal à mettre le doigt sur vraiment ce que j'ai aimé ou pas.

Je pense que ce qui m'a le plus perturbée est la narration. Je la trouve brouillonne. On a du mal à suivre où veut en venir la mangaka. Elle lance dans le tome des sujets mais au final aucune réflexion derrière. Rien n'est développé. On ne reste même pas en surface. C'est juste qu'il n'y a aucun développement. Par exemple, l'homosexualité est présente mais rien... On sait que le personnage est gay mais il n'y a pas de mise en situation précise.
J'espère que tout cela sera développé dans les tomes à venir.

Un autre gros point négatif, à mes yeux, est que je n'ai pas réussi à m attacher à un seul des personnages. Je les trouve plutôt désagréable, mou ou trop.
Také est à baffer. Oui il est très malade et cela complique énormément sa vie et celle de son entourage. Oui les autres n'ont pas toujours été très gentil avec lui. Toutefois, le jeune homme est irrité en permanence, il s'en prend à tout le monde, n'aime personne, ne cherche même pas à connaître les autres qui lui tendent la main. Soit on peut comprendre et on sent un mini changement de cap vers la fin du tome mais Také reste insupportable. Ses comportements avec Umeko sont intolérables. Cette dernière est molle... C'en est affligeant. Elle supporte sous couvert de l'excuse de la maladie des humiliations inimaginables. Maachan n'est pas assez développé pour vraiment en parler. Il a juste l'air extrêmement gentil... Voir trop.

Inari Yûko nous propose un 1er tome confus de par le nombre de sujets sous jacent (homosexualité, loyauté en amitié, que peut-on accepter par amitié, la maladie, la maladie et l'entourage, la sociabilité,...) et le triangle (pentagone?) amoureux qui se dessine. Les personnages secondaires semblent jouer un rôle important et pourtant ils sont entourés d'un mystère mal gérer. A la fin de ce premier tome on est dans un flou total sur les intentions de l'auteur.
☼ Mon avis ☼

Le manga " 10th à couper le souffle " à débuter en 2018 au Japon aux Éditions Square Enix et compte au total trois volumes.
Ce manga est le premier titre d'Inari Yuko à être édité en France, elle a réalisé également d'autres séries mais qui n'a pas encore eu la chance de se faire connaître chez nous.
Il y a " Datte Kimi Wa, Osananajimi qui possède une histoire dans la même ligné que celui-ci à la différence qu'on suit les premières amours de cinq jeunes filles.
En 2021, elle a écrit " Ochite Oborete " qui nous fait découvrir une jeune femme pas très à l'aise avec l'amour.
Dans ce tome, nous allons découvrir le trio grâce à des chapitres qui raconte des moments de leur vie au collège.
Les chapitres ne se suivent pas, du coup on se retrouve avec quelques passages qui nous montrent l'évolution de leur vie et forcément de leurs relations et sentiments.
J'ai bien aimé ce concept, ça reste tout de même une prise de risque dans le sens où on aurait pu ne pas s'attacher aux personnages.
Pour le coup, cette façon de présenter leurs parcours ne m'a pas spécialement dérangé mais ça ne plaira pas forcément à tous les lecteurs.
" 10th à couper le souffle " possède une très jolie jaquette qui met en avant les trois personnages principaux de l'histoire.
Au niveau du scénario, je trouve que ce tome reste assez similaire à la série " Blue Flag " des Éditions pika.

C'est une série qui comme " Blue Flag " touche de nombreux sujets comme l'amitié, l'amour et les premiers sentiments.
J'ai adoré suivre ce titre qui transmet de très belles valeurs positives ou chaque personnage malgré les difficultés de la vie vont essayer de mieux se comprendre et d'évoluer à leurs rythmes.
L'auteur aborde également la difficulté de vivre avec une maladie mais aussi ceux qui sont proches du malade et qui doivent régulièrement surveiller son état.
Il est également très doué pour représenter les émotions de ses personnages, renforçant notre empathie à leur égard.
J'ai beaucoup aimé les visuels des planches qui sont vraiment très beaux à regarder.
J'ai trouvé aussi que les arrière-plans ont été placé aux bons moments, ils ne sont pas tout le temps présent mais assez pour connaître l'emplacement des personnages.
Je m'attendais à suivre un personnage qui aurait pu avoir des conflits avec son amie d'enfance à cause de leurs sentiments pour l'un de leurs amis.
Finalement, Umeko et Také agissent pour l'instant avec respect et garde leur amitié scellé, c'est un pur plaisir de ne pas subir les cassures de leurs amitiés.
C'est un titre qui reste doux et j'ai hâte de découvrir en plusieurs détails ce trio mais aussi les personnages secondaires.
Il y a aussi de très belles relations entre les autres personnes qui pourraient aboutir à de magnifiques couples.
J'ai déjà certaines préférences au niveau de certains binômes et j'espère que mes intuitions seront les bonnes.
Étant donné que j'ai bien aimé ce tome je compte me procurer la suite dès sa sortie !
En tout cas, j'espère qu'on va voir aussi les autres relations des personnages secondaires se former et s'épanouir.
Ce serait dommage que les prochaines bâcles ses protagonistes qui sont pourtant tout aussi intéressants à suivre que le trio de base.

Pour conclure, " 10 th à couper le souffle " possède un scénario basé sur un triangle amoureux assez classique qui fonctionne très bien pour le moment.
Ce que j'ai aimé le plus dans ce tome est la diversité des protagonistes et leurs inquiétude face au choix qu'ils doivent faire pour faire évoluer leurs situations.
Il y a également différente sexualité qui est mise en avant et l'un des points forts de la série.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..

Tu sais, Macchan, je pense que, même de manière maladroite, nos trajectoires vont se poursuivre. Umeko et moi, c'est ce qu'on pense.
.. Tu es amoureuse de Macchan, Umeko ?
Alors on est rivaux.
- Tu peux me balancer des choses même absurdes. Mais après, tu dois en parler pour qu'on puisse se réconcilier.
Faire ta rencontre a tout changé pour nous.
Si tu ne te sens pas bien, tu as le droit de le dire. Même si tu prends sur toi, ton état ne s'arrangera pas !