10th - A couper le souffle tome 2 sur 2
Kana (19/11/2021)
3.52/5   31 notes
Také, Umeko et Macchan sont dans la même classe et ils s'entendent très bien. Také et Umeko sont également amis d'enfance et rivaux amoureux, car ils craquent tous les deux pour Macchan.
Les trois lycéens sont désormais en année de première. Také change petit à petit pour tenter de surmonter sa maladie.
Il participe de plein gré à la fête du sport qu'il avait toujours évitée jusque-là. En voyant Také ainsi, Umeko, qui l'avait toujours soutenu, sent nai... >Voir plus
Que lire après 10th - A couper le souffle, tome 2Voir plus

Tamekou

3.79★ (122)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'en ai un peu soupé des romances lycéennes avec un triangle amoureux et pourtant ici, c'est au coeur de l'histoire, mais l'autrice parvient à tirer son épingle du jeu grâce à la complexité des relations des héros.

Nous les avions quittés sur une sorte de statu quo avec les deux amis Také et Umeko présupposément amoureux de la même personne : leur ami Macchan. L'histoire redémarre à ce point-là mais glisse petit à petit vers quelque chose de plus compliqué. J'ai été à la fois séduite et agacé par ce glissement qui a obligé Macchan à être moins présent dans l'histoire au profit d'un focus sur les deux amis d'enfance.

C'était une bonne idée de revenir sur la maladie de Také et ses conséquences sur lui et ses proches, qu'on a trop souvent tendance à oublier. Ainsi, si c'est dur pour lui d'avoir eu une enfance différente, c'est aussi dur pour sa meilleure amie qui n'a pas eu non plus une enfance ordinaire. Les traumatismes sont encore et ressurgissent à l'occasion de la fête du sport à laquelle Také veut participer. J'ai été touchée par la détresse d'Umeko mais également par le soutien qu'elle et Také reçoivent de leurs amis qui vont les aider à surmonter cela. C'est un très beau moment de dépassement de soi et de ses peurs.

La suite est plus classiquement malheureusement. Suite à une conversation avec un ami, Umeko va prendre conscience de quelque chose qu'elle se cachait à elle-même et tout va basculer. On a de la peine pour elle. On souffre avec elle de ce mal être adolescent si particulier qu'est l'amour à sens univers pour une personne qu'on connait très bien. L'autrice raconte cela avec une jolie pointe d'amertume mais surtout beaucoup de douceur et de bienveillance. On sent à quel point elle aime ses personnages et ne souhaite pas les faire souffrir tout en étant cependant honnête.

Mais le revers de cette belle prise de conscience, c'est un peu l'absence de Macchan de ce tome. Il n'est vraiment là qu'en toile de fond la plupart du temps et c'est frustrant. On sent ainsi un glissement de la part de l'autrice. de ce trio d'amis qu'elle mettait en scène elle aboutit à la relation singulière de ces deux amis d'enfance rivaux puis tout autre chose. C'est poignant à suivre. Ça change des shojo habituels où on a rarement ce genre de situation avec de telles relations entre les protagonistes et c'est en plus mis en scène de façon un peu particulière avec les membres de cet autre trio d'amis en soutien et pas qu'un peu ici.

Cependant malgré la brièveté de la série, je trouve que l'autrice s'éparpille un peu dans ce tome, passant aux oubliettes des personnages importants ou stoppant leur développement au profit d'un amour à sens unique que j'aurais bien évité pour ma part, préférant ici une relation plus platonique. Cependant derrière ce classicisme, je reconnais que l'autrice tire aussi son épingle du jeu par un récit au ton mélancolique et un duo bien écrit. Reste l'ultime volume pour faire ses preuves et voir ce qu'il va ressortir de tous ces sentiments à fleur de peau.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Pas convaincu part le tome 1 je ne m'attendais pas à grand chose avec le suivant, mais comme on ma prêté la saga autant tout lire.

J'ai trouvé la lecture de se tome plus agréable. Surtout dans la première partie, on rentre plus dans le sujet ce qui permet de mieux comprendre les personnages et leurs sentiments.

Pour la seconde partie on repart comme dans le premier volume, surtout pour le chapitre autour du bureau des élèves, où de nouveaux personnages sont présents, qu'on ne voient plus par la suite, il n'y a pas d'intérêt, on est perdu... Dommage.

Pour les illustrations, elles sont toujours au top, les expressions du visage rendent les personnages très vivants.

Encore un volume et la saga sera fini.
Pas forcément convaincu sur le premier tome je ne m'attendais pas à grand chose sur le suivant. Mais finalement je le trouve plus concis et donc plus agréable à la lecture. On rentre un peu plus dans le fil du sujet ce qui permet de mieux comprendre les personnages et de mieux rentrer dans leur univers. Après la deuxième partie de ce tome repart dans les travers du premier avec beaucoup trop de personnages qu'on arrive pas vraiment à identifier notamment le chapitre autour du bureau des élèves. On perd alors notre intrigue principal et c'est bien dommage. Les illustrations sont plutôt réussis et les expressions du visage rendent les personnages très vivants. A confirmer dans le dernier tome.
Le deuxième tome de "A couper le souffle" m'a plus convaincu que le premier. Mon avis a été mitigé au début du ce manga mais les choses évoluent dans ce tome 2 et l'histoire à un rythme continue contrairement au premier.

Et une des choses qui évoluent bien ce sont les relations entre les personnages. On apprend certaines choses et d'autres choses se complexifient un peu. Je pose la question de comment l'auteure va gérer cela en 1 tome.

La fin m'intrigue beaucoup (ce mot résume mon état d'esprit avec ce manga XD), hâte d'avoir ce troisième et dernier tome pour la découvrir.
J'ai préféré ce deuxième tome, où l'histoire m'a moins perdu et m'a moins paru entrecoupé, j'ai pu mieux apprécier cette lecture. le trio est finalement assez attachant, et j'ai beaucoup aimé le travail sur Takeuchi, plus profond. Alors que Macchan m'a semblé plus fade et transparent ici… Tous les personnages secondaires sont trop nombreux, et je ne prends pas la peine de les différencier...

Continuer de rester près de lui en sachant que mon amour ne se réalisera pas... c'est assez dur, pas vrai ?