AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les corps solides (47)

En voulant le ranger, Léo brise le petit miroir que sa mère a laissé sur la table. Elle commence comme ça, la perte de l’innocence. Quand, par accident, on découvre que le monde n’a plus une seule et même vérité. Quand le miroir brisé nous renvoie l’image de notre visage morcelé et que l’on devient multiple. Peut-être faudrait-il accepter toutes les facettes qui nous constituent, même les plus laides. Surtout, les plus laides.
Commenter  J’apprécie          70
Et toi dans tout ça, Anna ? Observer ? Repérer les leaders? Envisager des alliances ? Ébaucher une tactique ? Devenir politique ? Cette mesquinerie d'une solidarité de façade alors que la règle du jeu impose le contraire et instaure le chacun pour soi.
N'est-ce pas le monde, Anna ?

( p.149)
Commenter  J’apprécie          70
La vie s'en fout, c'est son insolence et sa grandeur. Même vieux, usé, abattu, il ne faudrait jamais perdre l'insolence. Le fait d'être là, simplement d'être là vivant, est déjà un défi en soi.
Commenter  J’apprécie          60
Sur un paysage de zone d’activités en bordure de rocade, il pleut un crachin d’automne au printemps. Enseignes, hangars, parkings, ronds-points. Des panneaux indicateurs comme autant de destinations commerciales. (…) Édifices de tôle où le préfabriqué est l’écrin des désirs à renouveler.
Commenter  J’apprécie          60
Anna remonte dans sa Clio, démarre et quitte la ferme sans se retourner. Anna roule sans assurance, l'indigence appelle le risque. De toute façon, que peut-on espérer d'une époque où l'on donne le nom d'une déesse grecque à un modèle de voiture ?
Commenter  J’apprécie          51
« Si je laisse passer ça, c’est moi qui prends. Et je prends cher. Je ne peux pas, je ne peux vraiment pas, ce n’est pas moi qui décide, vous savez ? »
On en est arrivé là ?
On en est arrivé là.
Quand est-ce que ça a commencé exactement ? À partir de quand le monde s’est-il complexifié au détriment des individus ? Depuis quand la procédure et la bureaucratie ont pris le dessus sur le bon sens ?
Personne n’est responsable, personne n’y peut rien.
Commenter  J’apprécie          50
Pour l'heure, Léo entend ce qui se dit : le "Jeu" ne demande aucune compétence particulière, uniquement de la volonté. Autrement dit : suffisamment de désespoir, de pauvreté et d'abrutissement pour qu'une bonne moitié de la population adulte du pays puisse répondre à l'appel à candidatures.
Commenter  J’apprécie          50
Et cette proximité, cette évidence, cet espace occupé, dit, affirme et atténue le malaise : l'autre est là. L'autre existe et nous existons avec lui. Et, déjà, cet espace occupé apaise, il est le socle sur lequel tout reprendre à zéro.
Commenter  J’apprécie          30
Pour l'heure, Léo entend ce qui se dit  : le « Jeu » ne demande aucune compétence particulière, uniquement de la volonté. Autrement dit : suffisamment de désespoir, de pauvreté et d'abrutissement pour qu'une bonne moitié de la population adulte du pays puisse répondre à l'appel à candidature.
(p. 61)
Commenter  J’apprécie          32
Il faudrait pouvoir identifier le moment exact des révolutions intérieures, ces franchissements sur la ligne du temps.C'est une mue, une peau qu'on quitte, une autre qu'on revêt. Et dans l'intervalle, on n'a jamais été aussi nu.

( p.235)
Commenter  J’apprécie          20







    Lecteurs (688) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages du livre

    Comment s'appelle la fille de René Langlois ?

    Odile
    Mireille
    Diane
    Julia

    9 questions
    4 lecteurs ont répondu
    Thème : La Soustraction des possibles de Joseph IncardonaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}