Je continue mon avancée dans la Trilogie des ombres. le premier tome ne m'avait pas entièrement convaincue, il en est de même pour le second pour lequel j'ai à peu près les mêmes reproches mais en l'ayant quand même préféré un chouia plus.

Les événements se déroulent deux ans après, en 1943, toujours à Reykjavík sous l'Occupation alliée. Deux meurtres ont été commis dont celui d'un soldat, ce qui amènera Flovent et Thorson à enquêter de nouveau ensemble.

Deux meurtres, donc deux enquêtes en parallèle qui surchargent Flovent de travail puisqu'il y est assigné aux deux. Mais s'il est tout seul pour la première, il bénéficie de l'aide de Thorson pour la seconde. Nous avons donc d'un côté la mort maquillée en suicide d'un homme retrouvé noyé, et de l'autre le meurtre d'un soldat homosexuel roué de coups. Et à côté de ces deux enquêtes, nous suivons également une jeune femme qui rentre au pays, seule, son fiancé ayant été arrêté par la Gestapo peu avant leur départ.

Le suspense est plutôt bien maintenu durant toute la première moitié du livre, il s'essouffle petit à petit après puisqu'on en comprend presque tous les aboutissants au fil des enquêtes. On se demande tout du long comment les deux affaires se rejoindront, et pour cause elles ne se rejoignent pas... En revanche, on a tôt fait de deviner qui est la jeune femme, une fois qu'on a compris que son histoire ne se déroule pas en même temps que les enquêtes de Flovent, donc assez vite en fait. Il y a quelques surprises tout au long de la lecture, maintenant notre intérêt de lecteur, mais sans pour autant nous tenir en haleine non plus.

On retrouve également des personnages insignifiants, fades. le duo Flovent/Thorson n'a que peu de saveur, parce que pas assez exploité à mon goût. Les dialogues répétitifs sont peu naturels, les personnages trop souvent récalcitrants et agressifs deviennent lassants.

Mêmes défauts que le premier tome donc et mêmes qualités aussi : un contexte historique islandais sous l'Occupation américaine et son atmosphère bien dépeints et prenants ; des intrigues intéressantes, touchant à des sujets tout aussi intéressants (relations entre militaires américains et population islandaise, homosexualité dans l'armée, nazisme et collaboration avec les Allemands, prostitution et pauvreté, adultère et vengeance). La lecture se veut dynamique, grâce à une plume qui sans être exceptionnelle n'est pas désagréable non plus, grâce aux chapitres courts et à l'alternance des points de vue.

Donc voilà, même ressenti que précédemment avec une légère préférence pour celui-ci parce que peut-être légèrement moins redondant. Mais j'attendais bien mieux. Je n'attends donc plus rien du troisième...

Reykjavick, printemps 1943. L'Islande, a une grande importance stratégique dans l'Atlantique Nord. Convoitée par les Etats unis, l'Allemagne Nazie, le Royaume-Unis, cette ile minuscule est un précipité du conflit qui embrase l'Europe et le monde entier. Avec une arrivée massive de soldats américains, canadiens et anglais, la police locale à fort à faire, il faut gérer tous ses jeunes et vigoureux garçons loin de chez eux, des islandais opportunistes prêts à tous les trafics pour s'enrichir et quelques espions nazis.

Deuxième tome de la trilogie des ombres, Arnaldur Indridason, historien de formation nous entraine dans la grande histoire de son pays. Il fouille le passé de son ile avec beaucoup d'habileté.

Entre polar et récit d'espionnage, Flovent et Thorson, nos deux jeunes et sympathiques enquêteurs vont mettre à jour de sombres histoires de jalousie, de vengeance et d'idéologie bafouée. Bien sûr Indridason connait son lecteur et s'amuse avec lui, mais tout de même l'intrigue manque cruellement d'originalité et son roman nous laisse sur notre faim.

Parole de fan, il faut dire qu'Erlandur Sveinsson me manque terriblement. Evidemment il y aura toujours la petite musique islandaise des prénoms si particuliers, et le chroniqueur empathique aura une pensée pour le calvaire de la mère de famille nombreuse islandaise qui tous les soirs doit crier : « Osvaldur, Hildibrandur, Vilmundur, Ingimar, Thorbergur, Gudmunda et Klemensina…A TAAAABLE.. »

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Il manquait Arnaldur à mon tableau de chasse scandinave ! Et je suis un peu déçue .

Commencer une trilogie par le volume 2, n'était peut-être pas la meilleure des idées, sauf qu'il s'agit d'épisodes bouclés, comme les enquêtes d'Hercule Poirot qu'on peut lire dans l'ordre qu'on veut.

Que dire, sinon que je suis partagée entre deux sentiments. J'ai apprécié l'originalite de l'enquête, son époque, le binôme de policiers, le binôme des victimes qui cherche la vérité, et les apports historiques sur l'Islande dans la seconde guerre mondiale. L'auteur évoque les relations troubles de son pays avec le nazisme, élan de sympathie stoppé avec l'occupation de l’Islande par les troupes alliées.

Mais je me suis sentie perdue dans la temporalité des récits entrecroisés . J'ai mis du temps à comprendre le décalage entre l'histoire de la fiancée d'Osvaldur arrêté à Copenhague avec son ami Christian, et l'enquête menée par Thorson et Flovent sur le mort du Picadilly, et le noyé de la plage .

Tout ça m'a fait perdre de vue l'enjeu dramatique plus important il me semble, la place dérisoire d'une justice équitable en temps de guerre, malgré toute l'énergie déployée par nos sympathiques policiers.

Heureuse de retrouver nos deux policiers dans de nouvelles enquêtes sur cette Ile, dans ce contexte de seconde guerre mondiale, la 4ème de couv nous harponne mais nous sommes plus coulés que touchés.
j'ai déjà dans ma PAL le tome 3 que je lirai mais après quelques autres auteurs.
Il y a presque 2 ans, j'avais lu le premier tome de la trilogie des ombres : Dans l'ombre, un roman qui m'avait beaucoup plu. Il était donc temps de poursuivre l'aventure avec Flovent et Thorson.

Avis un peu mitigé, j'ai eu du mal d'entrer dans l'histoire : trop d'événements en même temps, trop de personnages et des va et vient d'un événement à l'autre. La seconde guerre ne sert que comme décor, on ne la remarque pas trop.
Puis à peu près à la moitié du livre je suis enfin prise dans l'histoire et c'est le plaisir de retrouver le style d'Indridasson qui est toujours agréable à lire. J'ai aussi apprécié les descriptions de paysages islandais.

En route pour le troisième tome !

Challenge Multi-défis
Challenge ABC
On retrouve les enquêteurs Flovent et Thorson dans ce volume 2 de la Trilogie des ombres. Les présentations déjà faites, une évolution dans leurs comportement respectif et relations était attendue, voire espérée. Las, les deux hommes préfèrent rester stoïques et discrets. Si le premier tome décevait par son manque d'incarnation et de suspens, l'intrigue de celui-ci est déjà plus sophistiquée, même si la clé de son montage alterné est vite découverte. En pleine guerre, l'Islande demeure une terre convoitée par les Alliés qui l'occupent et les Nazis qui tentent de s'y engouffrer. Un contexte brutal et fragile qui se répercute sur les âmes grises qui l'habitent.

Sous la forme d'un haïku :

Quand la guerre fait rage,
Le temps est à la vengeance,
Femme terrée dans l'ombre.
En 1942, alors qu'un navire, l'Esja, rapatrie des ressortissants islandais des autres pays nordiques occupés par les allemands, un homme est passé par-dessus bord.
En 1943, Flovent et Thorston enquêtent sur deux meurtres. Tout d'abord un noyé rejeté sur une plage dont l'autopsie révélera qu'on lui avait injecté de la percaïne pour lui immobilisé les membres inférieurs. Puis un jeune homme à moitié défiguré retrouvé sur un terrain vague aux abords d'un bar semi-clandestin fréquenté par les soldats américains.

Deux enquêtes somme toute assez classiques mais qui vont révéler un fond plus sombre que dans le premier tome et permettre de mettre à jour des séquestrations de femmes et des viols de la part de certains occupants. Ces deux enquêtes se déroulent sur fond de seconde guerre mondiale mais le rapport est moins direct que dans le premier opus.

Les personnages ne sont toujours pas plus fouillés au grand dam des lecteurs.

Si le final s'avère un peu plus intéressant que précédemment il n'en est pas de même de la première enquête où l'on comprend assez rapidement ce qui s'est passé. Un roman policier qui ne parvient toujours pas à nous convaincre même s'il se révèle un demi-ton au dessus du premier.
Lien : http://imaginaire-chronique...
C'est un peu confus, toutes ces histoires qui se chevauchent, tous ces changements de temporalité. Mais, le propos est intéressant, l'écriture enlevée. Un bon moment
Déçu par le premier volet de cette trilogie, je me suis plongé avec une certaine appréhension dans ce second opus. Première surprise, ce n'est pas la suite directe du premier tome mais une autre enquête impliquant le même duo d'enquêteurs. Je trouve ça un peu dommage, je m'attendais à une histoire de fond un peu plus ambitieuse et courant sur les trois volumes.

J'ai légèrement remonté ma note par rapport au premier volume, essentiellement parce que je trouve que les relations entre les deux enquêteurs gagnent en profondeur et j'apprécie ce duo.

Pour le reste, je trouve qu'on est dans les même travers que pour le premier tome. Une écriture pas vraiment transcendante, une histoire un peu simpliste, des raccourcis... Une redondance avec le premier tome sur le contexte historique, les même faits sont constamment répétés sans creuser un peu plus, ce qui est dommage car il y a de la matière...

Après, ce n'est pas non plus désagréable à lire, mais c'est très loin d'être un polar inoubliable. Je vais m'obstiner avec le tome 3 car j'aime bien achever ce que j'ai commencé mais je ne recommande toujours pas pour le moment.
Au printemps 1943, l'Islande a troqué l'occupation nazie pour celle des troupes alliées qui ont installé des camps dans tout le pays.

La cohabitation avec la population locale, globalement très pauvre, se passe assez mal, avec de nombreuses frictions entre soldats et jeunes femmes (voire très jeunes filles) ...

On retrouve dans ce deuxième opus de la trilogie des Ombres le duo d'enquêteurs composé de Flovent, de la police criminelle islandaise, et Thorson, canadien d'origine islandaise, qui appartient à la police militaire.

Dans ce roman un peu confus, ils cherchent à élucider deux meurtres l'un d'un jeune garçon tabassé à mort à la sortie d'un bar et celle d'un moyé bourré d'analgésiques ...

Un roman qui donne à voir également le retour au pays des islandais partis gagner leur vie dans les pays scandinaves et que l'Esja, un bateau spécialement affrété, rapatria dans leur île.

Un roman assez sombre où l'Islande n'est pas la belle île sauvage décrite dans les guides de voyage d'aujourd'hui, mais un pays rude, aux paysages volcaniques semés d'embûches de crevasses et de périls, aux habitants taiseux et fermés aux étrangers ...

Le troisième volet m'attend déjà ... même si je préfère nettement les enquêtes contemporaines mettant en scène le commissaire Erlendur ou son adjointe Elinborg.

A suivre !
Lien : http://les.lectures.de.bill...