Mon avis ne risque pas de changer, j'adore tout autant Indridason après la lecture de ce second opus de la trilogie des Ombres . D'abord , il y a toujours ce contexte de guerre contre les nazis qui nous replonge , si besoin était, dans cette période trouble et particulièrement anxiogène. Il y a ensuite tous ces hommes et toutes ces femmes dont les comportements relèvent parfois de la plus pure sauvagerie pour faire triompher des idées plus que violentes et inhumaines . Egalement en arriére et même en premier plan , les difficiles relations entre civils et militaires , avec les excès malheureusement souvent liés à la véritable nature des uns et des autres .Dans ce roman , la " parité hommes - femmes" semble bien respectée même s'il faut bien reconnaître que les comportements masculins les plus vils appellent des " réponses " adaptées, ce dont certaines dames ne se privent pas. Indridason sait donner corps à des intrigues sombres , il excelle dans l'art de détourner l'attention du lecteur , de lancer des " tests " , voire des fausses pistes plutôt intelligentes , il sait aussi parfaitement " adoucir " certaines situations ...difficiles . le récit ne manque pas d'alternance entre lenteur et accélération des faits et des dialogues subtils viennent illustrer à bon escient le récit pour le faire progresser .
Enfin , on retrouvera avec plaisir les deux enquêteurs Flovent et Thorson . Depuis leurs premières interventions , ils ont " pris de l'épaisseur " , du " coffre " , sont encore plus complémentaires et complices et , pour moi , de plus en plus sympathiques et ...téméraires car les coups " pleuvent " et leur vie est parfois en danger ...
Cette ambiance historique nous montre combien la guerre impacte durement les êtres humains au point de les " transformer " . La guerre avec des drames , des horreurs et de nouveaux " modes de justice " . Une guerre qui tolére beaucoup , au grand détriment des plus fragiles , souvent.
Un roman qui , je l'assume ( je sais que certains amis et amis ne seront pas du même avis et ils ont leurs légitimes arguments ) , ne pourra que m'inciter à lire le troisième tome de cette trilogie . de toute façon, il est bien en place dans ma PAL mais ...devra encore patienter un peu : le père Noël est passé ! Et une deuxième PAL vient de se constituer ....Toujours très sympa le père Noël...Et puis , la Covid est toujours là, le week-end s'annonce morose quant à la météo...Oui , mais seulement pour la météo, Parce que, pour la lecture....
Durant l'hiver 1942, Karolina attend fébrilement Osvaldur, son fiancé, qui doit embarquer avec elle sur l'Esja, à Petsamo. La plupart des islandais sont autorisés à fuir la guerre et à rentrer chez eux, abandonnant leurs études ou leur travail pour se mettre en sécurité. le Danemark vient en effet d'être envahi par l'Allemagne et l'Islande désire avant tout rester neutre dans le conflit.
Mais le jeune homme, qui devait arriver de Copenhague où il faisait ses études de médecine, ne se présente pas à l'embarquement.
Inquiète, Ingimar, un de ses camarades de faculté lui apprend que Osvaldur vient d'être arrêté par la Gestapo. Quelques temps avant, il lui avait en effet fait part, de sa volonté de s'engager dans la Résistance.
Ingimar tente de la consoler comme il le peut...Mais Karolina est d'autant plus contrariée, qu'elle croise Manfred, un jeune homme avec qui elle a eu une liaison ce qu'elle regrette à présent. Elle ne comprend pas sa présence sur le bateau...
Bien qu'autorisé par le Troisième Reich, le convoi est très surveillé, et la traversée ne se passe pas sans problèmes, ni sans quelques escales imprévues et contrôles d'identité. C'est alors que les voisins de cabine d'Ingimar donne l'alerte : il a mystérieusement disparu. Tout le monde pense à un accident ou à un suicide, le jeune homme serait passé par-dessus bord...Impossible de faire demi-tour !
Quelques temps après en Islande, en 1943, un corps est rejeté à la mer et les enquêteurs pensent à un suicide jusqu'à ce qu'ils découvrent que le jeune homme a été anesthésié avant d'être jeté à l'eau. Il ne pouvait donc que se noyer...
En parallèle, Jenny, un jeune homosexuel est découvert sauvagement massacré près d'un bar fréquenté uniquement par des militaires, puis Elly, une jeune femme qui s'amusait un peu trop avec les militaires est portée à son tour disparue...
Tandis que les enquêteurs tentent de s'y retrouver dans ces meurtres, Karolina cherche toujours à comprendre qui a dénoncé son fiancé, tandis que Kristmann, le frère d'Ingimar ne croit pas un instant au suicide de son frère qui n'avait aucune raison de passer par-dessus bord durant la traversée et avait par ailleurs un moral d'acier...

Ce roman est le second opus de la "Trilogie des ombres". Il fait suite à "Dans l'ombre" que je vous ai présenté récemment.
Bien que les enquêtes soient indépendantes et soient résolues dans chacun des livres je trouve intéressant de les lire à la suite. Ce n'est donc pas une trilogie pour rien.
Thorson et Flovent les jeunes enquêteurs de Reykjavik, que nous avions découvert dans le premier tome vont encore une fois devoir développer leur sens critique et ne pas se laisser influencer par les apparences. Ils ont deux enquêtes parallèles à mener et les gens du coin ne leur facilitent pas la tâche !
De nombreuses bagarres ont lieu entre les autochtones et les soldats qui s'amusent comme ils peuvent en s'imbibant d'alcool dans les bars qui jouxtent les bases militaires.
Les affaires de moeurs ne sont pas en reste et les deux enquêteurs ne savent plus dans quelle direction mener leurs interrogatoires.
Ils vont encore une fois nous surprendre par leur patience, leur dextérité et leur minutie que certains lecteurs qualifieront de lenteur.
Et pourtant, même si le lecteur a parfois l'impression que les enquêtes piétinent et que tout se déroule au ralenti, le roman est passionnant et écrit dans une langue simple mais très imagée. L'intrigue est bien ficelée et le suspense maintenu jusqu'au bout. Car bien sûr, vous l'aurez deviné tout se recoupe et se met en place à la fin !
Les personnages sont tous terriblement humains. Ils ont des secrets inavouables et des motivations personnelles qui les poussent à commettre l'irréparable. le lecteur n'arrive pas à prendre partie car face aux atrocités perpétrées par les nazis et leurs proches, le reste semble bien dérisoire...

Arnaldur Indridason est un auteur que j'apprécie de plus en plus et qui sait captiver ses lecteurs tout en nous prouvant que les coupables peuvent parfois être des personnages fortement attachants (mais pas tous, je vous rassure !) alors que les innocents, ou ceux qui semblent l'être ne sont pas parfaits eux non plus.
Le fait que l'auteur mêle polar et histoire avec brio, rend ses romans particulièrement intéressants.
Ce roman a obtenu le Prix Blood Drop du Roman Policier Islandais en 2017.

C'est une nouvelle plongée dans les années de guerre et les méfaits de la montée du nazisme en Islande. C'est donc une bonne façon de mieux connaître l'histoire de ce pays, l'évolution des hommes et les dérives liées à la guerre comme en particulier, les méfaits de la prostitution, de l'alcool, de l'intolérance...
Le lecteur découvre que ce pays a eu d'énormes difficultés à maintenir l'harmonie de son peuple, extrêmement pauvre, durant l'occupation du territoire par les américains.
Bravo au traducteur qui sait si bien nous permettre d'oublier que le livre est traduit !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Thorson est appelé pour un meurtre sauvage. L'homme décède après des sévices corporels « Il n'était pas censé survivre » selon le chirurgien qui l'a reçu.
Sur un autre point de l'île, un homme est trouvé mort noyé sur une plage, Flovent est chargé de l'enquête
Dans le quartier populaire de Polarnir, une jeune femme friande de soldats américains et pas trop regardante, est portée disparue. Elle fréquentait, entre autres, le Piccadilly qui va se trouver au centre de deux affaires.
Le Piccadilly ? Un bouiboui, un bar à soldats où les femmes se prostituent, s'offrent aux soldats américains. L'alcool de contrebande y coule à flots, les bagarres sont quotidiennes. C'est d'ailleurs près de cet établissement que le jeune homme est retrouvé quasi mort.
Petit retour en arrière. A Petsamo en Finlande, Karolina, attend son fiancé pour monter à bord du paquebot Esja pour revenir dans leur île islandaise. Il ne viendra pas car il a été arrêté par les nazis et déporté, suite à une dénonciation.
Nos deux enquêteurs, déjà présents dans le premier tome ;Thorson, militaire résidant canadien, islandais d'origine et Flovent policier islandais vont enquêter ensemble.
Au début, Arnaldur Indridason me perd dans le temps. Je me raccroche au décor, à savoir la vie sur l'île en temps de guerre. L'Islande est une base arrière. Après les anglais, ce sont les ricains qui occupent le territoire et certaines femmes ou jeunes filles se laissent facilement séduire dans l'espoir de partir aux USA avec un mari à leur bras, quitter la misère pour un pays accueillant, une promesse d'aubes meilleures.
Dans ce second opus, le suspens est moins fort que dans le précédent. L'auteur décrit l'ambiance lourde qui règne en cette époque où bien que l'Islande soit neutre, elle est envahie par les soldats américains qui sont en pays conquis. Les islandais supportent tant bien que mal cette situation. le marché noir, la corruption, les viols, les bastons, l'alcoolisme, la prostitution et donc, le proxénétisme règnent. Les islandais ne sont plus maîtres de leur île et les soldats américains le leur font bien sentir à ces bouseux, incultes, arriérés. Tanpis pour leurs femmes. Ils prennent et ne donnent rien en échange.
Une peinture de la vie quotidienne islandaise au printemps 1943.
J'ai suivi le cheminement des pensées de Karolina qui veut savoir qui a dénoncé son fiancé. Alors, elle comprend que c'est à cause d'elle, qu'elle est à la base de la dénonciation. Pour cela, il a dû aller jusqu'au bout d'elle-même par des méthodes avilissantes.
Je fais un peu plus connaissance avec les deux policiers qui, au détour d'une page se dévoilent un peu plus que dans le premier tome.
Le cadre, printemps 1943 très détaillé, très finement décrit, révèle l'ambiance, l'atmosphère de l'occupation d'un territoire par des alliés qui, de temps à autre, font figure d'ennemis.
Ce second opus de la Trilogie des ombres, m'a pris dans ses filets. J'attends le dernier avec impatience. Les crimes, les recherches policières sont amplifiées par l'ambiance particulière qui règne sur l'île où « la situation » vit de beaux jours.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Dans certains de ses romans avec l'inspecteur Erlendur, Indridason pioche dans le passé trouble de la seconde guerre mondiale. Avec la trilogie de L'Ombre, il situe son nouveau duo d'enquêteurs, Thorson et Flovent, en plein dans les années 40. le Danemark et la Norvège sont sous l'occupation allemande, la Suède et la Finlande tentent de rester neutres, et l'Islande, bien malgré elle, voit les troupes britanniques, puis américaines débarquer pour contrer les Allemands.

Le roman débute à Copenhague, par l'arrestation de deux jeunes ressortissants Islandais qui appartenaient à un réseau de résistance. Pris par la Gestapo, Christian et Oswaldur disparaissent. le chapitre suivant décrit l'inquiétude de la fiancée d'Oswaldur qui ne le voit pas arriver, alors qu'ils avaient rendez-vous ensemble à Petsamo en Finlande, pour prendre le bateau qui les ramènerait chez eux en Islande. Un chapitre après, c'est l'agression d'un jeune homme qui est laissé pour mort devant un café malfamé de Reykjavík… C'est aussi la disparition d'une jeune fille « pas regardante » en quête de rêves, qui aimait fréquenter les soldats Américains… C'est aussi la mort par noyade d'un assureur, qu'on retrouve dans la crique de Nautholsvik.
Il faut vraiment dépasser les cent premières pages pour commencer à spéculer sur les liens qui relieraient ces affaires…

« – Ça fait longtemps que nous envisageons de créer une brigade criminelle au sein de la police militaire, poursuivit le gradé. Vous êtes peut-être au courant. Un service chargé d'enquêter sur les crimes commis dans le rang de l'armée américaine. j'ai l'impression qu'on en a bien besoin. le nombre de soldats présents ici a été multiplié en quelques années, il y a parmi eux des brebis galeuses, et nous n'avons aucun département capable de traiter les crimes les plus sérieux. C'est aussi votre opinion, n'est-ce pas ?
– Oui, je suppose que vous avez raison, convient Thorson… »

A l'hôpital militaire du camp de Laugarnes, Thorson est au chevet d'un jeune homme qu'un soldat a retrouvé gisant devant le bar Piccadilly, dans le quartier miséreux des Polarnir. Sauvagement agressé, le malheureux succombe très vite des coups qu'il a reçus. Affaire militaire du ressort de l'armée américaine, ou affaire civile du ressort de la police criminelle de Reykjavík, la question délicate n'a pas de réponse et c'est à Thorson que l'enquête est remise. de son côté, Flavent, inspecteur de la criminelle de Reykjavik, est en charge de deux enquêtes. La disparition d'une jeune fille, Elly, et le suicide par noyade d'un employé d'une compagnie d'assurance.
Au fil des investigations, les deux policiers et amis vont se retrouver et débattre, pour deux d'entre elles, de leurs enquêtes respectives.
Nous sommes en 1943, depuis deux ans, les forces américaines sont en place et font grincer les dents des Islandais qui n'apprécient pas cette occupation. L'auteur met l'accent sur la cohabitation forcée en soulignant l'antipathie des uns pour les autres, mais aussi sur les alliances malhonnêtes qui génèrent de sombres profits tirés des trafics d'alcool et de prostitution. le fait que Thorson ait des origines islandaises et qu'il parle couramment la langue, facilite son immersion, mais c'est du côté de l'armée américaine qu'il découvre des obstacles.
Sur une toile de fond historique passionnante, les trames des intrigues parlent de l'intrusion de l'armée américaine, ses abus et sa façon de régler les problèmes internes, de vengeance, de jalousie, de connivences avec les nazies, de prostitution, d'homosexualité et d'une société insulaire un peu rude prise en étau par la guerre.

Déjà sensible à la plume de l'auteur, aux ambiances polaires et à la personnalité attachante de ses inspecteurs, j'ai beaucoup aimé ce roman que je vous recommande. Thorson et Flavent sont des hommes intègres, téméraires et compatissants. Ils mènent leurs enquêtes dans le respect de l'âme humaine.
A suivre !
Deuxième tome de la trilogie: on retrouve le binôme d'enquêteurs islando-canadien que je trouve assez sympathique. L'intrigue avance à un rythme irrégulier mais assez efficace et on croise toute une galerie de personnages assez hauts en couleurs ! le contexte de la Seconde Guerre mondiale est intéressant et donne son sens à l'histoire. je m'en vais chercher le tome 3 à la bibliothèque !
Bon, voilà que j'ai recommencé : j'ai entamé une série sans m'en rendre compte, et en plus j'ai commencé par le tome 2. Mais ici, ce n'est pas très grave, il semble qu'il me manque juste la genèse de la rencontre entre Flovent et Thorson, les deux enquêteurs qui vont essayer de résoudre les différentes énigmes qui se présentent à eux, disparition et meurtres. Cela ne m'a gênée à aucun moment dans ma lecture.

Au départ, ça part un peu dans tous les sens. Une jeune femme qui prend le paquebot pour retourner en Islande en 1941. Puis, en 1943 sur l'île, le corps d'un homme noyé retrouvé, celui d'un jeune militaire passé à tabac et une jeune femme qui a disparu. le lecteur suit tous ces fils évoluer, puis, avec habileté, ils se croisent et se mêlent pour faire un tout. Comme d'habitude, pas de déferlement d'hémoglobine ou de courses poursuites effrénées. Pas de révélations surprises, mais une ténacité des enquêteurs qui ne lâchent pas et recoupent patiemment tous les témoignages qu'ils peuvent recueillir jusqu'à ce qu'ils aient le fin mot de l'histoire.

Ce n'est jamais gai les histoires de meurtres mais l'ambiance est tout de même moins triste et sombre que dans les derniers Erlendur. Il faut dire que je me suis passionnée pour l'aspect historique du roman. J'en ai appris un peu plus sur l'Islande des années 40, durant la seconde guerre mondiale : l'invasion par les Anglais et les Américains pour éviter celle des Allemands, les sympathies nazies de certains locaux, les différences de traitement entre Islandais et soldats, Reykjavik, la prostitution et l'homosexualité à cette époque...

Et bien sûr, ayant voyagé sur cette île pas plus tard que cet été, j'ai aimé retrouver des lieux qui me parlent ou des mets typiques (les kleinur notamment).

Une lecture très agréable donc, et qui va me faire vite lire le premier tome de la trilogie, en attendant le dernier qui parait au printemps prochain !

Un grand Merci à Babelio et aux éditions Métailié pour cette lecture.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Deux ans sont passés depuis la première enquête de (Flovent) notre enquêteur de la criminelle et (Thorson) notre policier militaire.

Là on va avoir à faire dans un premier temps à un homme retrouvé noyé, Flovent va devoir enquêter et les résultats de l'autopsie vont révéler que notre homme n'est peut être pas mort que part noyade. Ceux qui va amener Flovent à interroger tout l'entourage de notre victime.

En parallèle Thorson va être appelé à l'hôpital pour interrogé un homme qui a été agresser sauvagement, ses heures sont comptés, malheureusement la victime ne va pas avoir la possibilité de donner beaucoup de détailles à Thorson seulement deux mots FA CON. Et c'est à partir de ça que Thorson va essayé de tiré cette affaire au clair.

Et on va être aussi deux ans plus tôt avec une jeune femme qui attend son fiancé dans le port de Petsamo pour fuir la guerre malheureusement pour elle son fiancé ne viendra jamais la rejoindre. Pourquoi ? Que c'est il passé ? Pourquoi cette jeune femme à l'air de culpabilisé ?

Voilà toutes les questions que l'on va se posés dans c'est différentes affaires. J'ai aimé retrouvé nos deux enquêteurs, une complicité commence doucement à voir le jour. Malheureusement notre duo continuent à enquêter chacun de leurs côtés ce qui est dommage.

On retrouve une Islande envahit par des alliés qui ce croient tout permis surtout vis à vis des femmes, cette trilogie me fais voyagé, car je ne connais pas l'Islande vu que je ne l'ai jamais visité. Et le côté historique me permet d'apprendre beaucoup de choses sur la Seconde Guerre Mondiale et sur l'Islande à travers cette époque là.
Je referme le livre à l'instant et je ne peux m'empêcher de me dire mais quel talent! Avec La femme de l'ombre, l'auteur nous embarque une fois de plus dans une Islande envahit par l'armée américaine. Une Islande en pleine Seconde guerre mondiale, où les tabous sont de plus en plus présents, où des meurtres sont commis amenant à des enquêtes délicates. Délicates mais habilement menées par Thorson et Flovent. Dans ce deuxième tome de la Trilogie des Ombres, j'ai eu l'impression de pénétrer dans une histoire plus sombre, plus sordide et encore plus addictive.
[...]
A première vue, cela peu semblait assez anarchique et je me suis demandée comment j'allais pouvoir suivre toutes ces intrigues sans y perdre mon latin. Et au final cela se fait tout seul.
Et puis, plus les pages défilent et plus on se laisse mener par ces enquêtes mais surtout par l'ambiance qu'instaure l'auteur. Une ambiance que j'ai trouvé assez morose.

Dans ce seconde tome, les évènements se déroulent sans réel temps mort. A chaque chapitre il se passe quelque chose, on suit l'évolution de chaque enquête.
Mais surtout on suit le cours des pensées de Thorson et Flovent tout en faisant des liens sur ce que nous avons déjà lu… et c'est là que le « oh c'est pas vrai! » sort de la bouche sans crier gare.
Pour tout dire j'ai été bluffé par l'habileté de l'auteur à nous mener là où il le souhaite avant même que l'on ne se rende compte. Et cela amène encore plus de plaisir à lire ce livre. Parce que la plume, les références à l'Histoire, les enquêtes, l'ambiance… tout cela entraîne un côté purement addictif.
En bref,
Encore une fois, je me suis laissée transporter par les mots de l'auteur, par cette atmosphère si particulière qu'il instaure grâce à une description méthodique des lieux et de la vie en Islande. Des retrouvailles avec Thorson et Flovent que j'aurais voulu plus longue et que j'aimerais apprendre à mieux connaître dans le dernier tome. Une intrigue qui nous fera côtoyer de près l'armée américaine mais pas qu'eux. Une lecture qui a un goût de reviens-y vite.

Mon avis complet sur mon blog =)
Lien : https://unlivretoujours.word..
Deuxième opus de la trilogie des ombres, l'occupation de l'Islande par les forces alliées (américains et anglais) se fait davantage sentir par la population locale dont le quotidien a bien changé. Cette "situation" devient plus lourde de jour en jour, la rencontre de cultures si différentes ne peut que causer des dégâts.
Les islandais ayant quitté leur île pour du travail en Europe du nord se voient donner la possibilité de "rentrer au pays" par un convoi exceptionnel partant de Petsamo en Norvège. Un rapatriement à bord de l'Esja cache bien son nom le but étant de fuir l'invasion ces pays envahis par l'Allemagne. A son bord une jeune femme dont le fiancé ne s'est pas présenté à l'embarquement et un amant dont le comportement est assez troublant, le plus dur sera la disparition d'un ami pendant le trajet.

Le retour sur l'île n'est pas facile d'autant qu'avec l'occupation la survie est de mise, de nouveaux métiers se créent et pas toujours dans le respect des bonnes moeurs, l'alcool fait aussi son oeuvre parmi la population. Nos deux enquêteurs Flovent et Thorson ont du pain sur la planche: une agression est commise sur un jeune homme retrouvé mort et défiguré et la découverte d'un homme noyé. Deux enquêtes qui les mettront à rude épreuve autant sur le plan physique, moral qu'émotionnel. le personnage du médecin légiste Baldur sera d'une grande aide dans les investigations qui les mèneront d'un pub mal fréquenté à une base militaire américaine.

Bien plus noir le le tome précédent l'auteur continue de fouiller dans le passé de l'Islande pour en ressortir des événements troubles. le lieu de l'agression démontre à lui seul que la rencontre de deux mondes est souvent une catastrophe, ce pré situé entre le quartier le plus pauvre de Reykjavik et des baraquements militaires sera un lieu de débauche. L'intrigue est un écheveau de tragédies plus sordides les unes que les autres. L'auteur y inclue toujours ce lien avec l'Allemagne nazie que certains natifs entretiennent, une sympathie toujours pas au goût du jour. Beaucoup de rebondissements et de pistes suivies, de découvertes d'endroits glauques et de crapules en tout genre. Il en reste des paysages nues et une nature très présente qui donnent un côté mystérieux à L Histoire islandaise. Les conflits ne sont pas seulement d'ordre mondial mais peuvent sur un territoire si petit avoir un écho tout autre engendrant des drames plus personnels.

Excellent polar et une suite digne du premier tome, le dernier volet de cette trilogie devrait paraître au printemps, je me demande ce que l'auteur nous réserve côté intrigue mais aussi sur l'avenir des personnages.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Je sors (en tout bien tout honneur) de Camilla Lacberg, et c'est là que je m'aperçois que Indridason est un maître.
Pas de digression inutile, pas d'étalage de confiture.
Il sait créer une ambiance, tenir le lecteur en haleine, même si on a deviné qui sont les coupables bien avant la fin.
D'autre part son récit est ancré dans L Histoire, et ce n'est pas un intérêt moindre.