Retrouver le commissaire Erlandur et son équipe d'avant "la Cité des Jarres" fut une bonne surprise. Tous les personnages secondaires sont déjà là et bien présentés. Arnaldur Indriðason choisit toujours comme fond pour ses enquêtes un thème social ou politique authentique de son île si particulière. Associé aux problèmes privés pas très gais du héros, cela nous donne une ambiance très réaliste. Mais son écriture parfaite pimentée d'humour sarcastique avec un brin de citations poétiques et sans aucune longueurs inutiles nous assure un moment de lecture bien agréable.
Je ne sais pas pourquoi je continue à lire cet auteur. Ses histoires sont toujours glauques.

L'Islande, qui doit être si belle, m'apparaît de plus en plus hostile ( ce qu'elle doit être aussi)

L'ambiance est très bien décrite. L'enquête suit correctement son cours sans grande surprise néanmoins. Peu de personnages, et finalement un roman assez vite lu.

Mais je reste avec un sentiment de tristesse.
Erlendur et son équipe sont désormais sur la piste d'un criminel qui a déposé le cadavre d'une jeune fille sur la tombe du héros de l'indépendance. L'enquête est très polyvalente, depuis les bas-fond islandais jusqu'aux négociations des quotas de pêche dans l'ouest des fjords. On apprend que les pressions du capitalisme sont partout, même quand on ne les attend pas. C'est un roman policier, avec un volet social étoffé, comme Arnaldue Indridasson les écrit habituellement. Un peu dur pour moi cependant. On apprend beaucoup sur la société islandaise. Un beau roman qui se lit rapidement.
Qu importe la critique pourvu qu on ait l ivresse..de lecture.
Lecture sympa qui emmène dans ce pays lointain et étonnant qu est l 'Islande. La peinture du caractère des personnages est elle même dépaysant. J ai lu quelque part que le polar a longtemps eu une mauvaise cote en Islande, l auteur est de ceux qui ont changé la donne.
Dans cette petite note je dis aussi adieu au Polar, j ai fait le tour

Aaaah Quel bonheur de relire une enquête d'Erlandur ! C'est une série que je lis dans le désordre parce que c'est comme ça 😆.

Les roses de la nuit est un policier noir. L'histoire débute avec la découverte du corps d'une prostituée dans un cimetière. L'enquête va mener Erlandur et son équipe sur les traces de promoteurs immobiliers véreux et de quotas de pêches qui ont menés certains villages islandais à leur perte.

L'enquête est toujours bien menée, tout à fait dans le style nordique et ici, sans grand twist , juste un polar dont on a envie de connaître le dénouement.

J'aime encore bien ce style de roman où il n'y a rien d'extraordinaire dans les faits (et ce n'est pas péjoratif), juste un événement et ensuite, l'enquête, sans prise de tête.

Et puis, je dois que la dernière ligne m'a fait sourire parce que finalement, la théorie… mais je vous laisse le découvrir ;)

Le corps d'une jeune toxicomane est retrouvé nu dans un cimetière, posé sur la tombe du héros national de l'indépendance islandaise. Elle a tout juste seize ans, et personne ne la recherche, personne ne la connait, et elle a apparemment subi des violences physiques.
Comme le héros de l'indépendance était originaire des fjords de l'Ouest, le commissaire Erlendur décide d'aller avec son adjoint Sigurdur Oli, enquêter là-bas afin de suivre cette piste. Sur place, ils découvrent une situation sociale dramatique, les quotas ayant entrainé la désertification des lieux. Mais aussi que la jeune fille était bien originaire de cette région, et avait un ami d'enfance, Janus, lui aussi venu s'installer à Reykjavik.
Ce n'est pas de gaieté de coeur qu'il se décide à interroger sa propre fille pour tenter d'obtenir des renseignements précis sur les trafics de drogue en ville, les fournisseurs et surtout celui qui dirige tout cela. Elle va lui donner des informations intéressantes (dont pour certaines il aurait préféré ne rien savoir) qui vont l'amener à faire connaissance avec une amie de la victime, de découvrir donc son identité et son histoire, et de resserrer son emprise sur un des magnats de la drogue, Herbert. Mais ce dernier disparait, il a apparemment été enlevé. Il avait des relations avec un promoteur immobilier, richissime et protégé, mais amateur de très jeunes filles...un dénommé Kalmann.
Bien entendu, comme vous vous en doutez tout cela est lié...

Voilà encore un excellent thriller de cet auteur dont je ne me lasse pas ! J'apprends en rédigeant cet article que ce titre est le second de la série qui met en scène le commissaire Erlendur. de cette série j'ai déjà lu "Les nuits de Reykjavik" présenté ICI qui est je crois le dernier. Comme vous le voyez je lis la série dans le désordre et au gré de mes envies, car bien entendu chacun des titres peut se lire séparément !
Comme toujours dans cet opus, le commissaire Erlendur est secondé dans son enquête par Elinborg, toujours excellente cuisinière et Sigurdur Oli avec qui il entretient des relations complexes faites de taquineries, voire de piques désagréables ou de disputes, mais aussi de compréhension mutuelle. Erlendur a subi un traumatisme durant son enfance dont il ne se remet pas et qu'il garde bien enfoui au fond de lui. Il sera révélé au fil des tomes.
Dans cet opus, nous retrouvons aussi les deux enfants d'Erlendur, à présent divorcé, qu'il a eu avec Halldora avec qui il a toujours des relations conflictuelles. Sa fille, Eva Lind, lui cause beaucoup de soucis parce qu'elle se drogue toujours et lui ment effrontément mais elle va beaucoup l'aider dans son enquête même si, à cette occasion, Erlendur se serait bien passé d'apprendre ce qui va lui être dévoilé sur elle. Son fils, Sindri Snaer, qu'il voit encore plus rarement, est devenu alcoolique. Autant dire que sa femme l'accuse d'être responsable de ce que sont devenus ses enfants...qu'elle a élevés seule après son départ (pour ne pas dire sa fuite) des années auparavant.
Ce que j'aime dans cette série et les autres de l'auteur c'est qu'au -delà de l'enquête, toujours merveilleusement ficelée, et du regard plein de tendresse qu'il pose sur ses personnages, il nous propose une véritable immersion dans la société islandaise et ne cache rien de son histoire ou de ses problèmes. Là, l'histoire des quotas de pêche qui ont provoqué le départ de milliers de personnes vers la capitale et donc la désertification et la paupérisation des populations des petits villages côtiers. Mais aussi ses conséquences quand à l'intégration des populations en ville, l'abus de drogue et d'alcool des jeunes, la vie dans des immeubles construits par des promoteurs immobiliers peu scrupuleux, pour ne pas dire machiavéliques, mais je ne vais pas vous en dire davantage.
J'aime son regard sur le monde, ses réflexions toujours justes sur la perte des traditions liée à la mondialisation et les décisions politiques qui vont à l'encontre du bonheur des habitants.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Prostitution, drogue, meurtre, cette nouvelle enquête d'Erlendur s'annonce bien sombre.

Une jeune femme a été retrouvée nue, assassinée, sur la tombe de Jón Sigurðsson, chef de file du mouvement pour l'indépendance de l'Islande au XIXe.

L'enquête menée par le commissaire Erlendur et son adjoint Sigurdur Oli sera l'occasion de mettre en lumière les conséquences dramatiques de la mise en place dans les années 90 des quotas de pêche en Islande. Corruption, exode massif des habitants vers la capitale, pauvreté, c'est une grande partie de la société islandaise qui a été durablement impactée.

Si la partie sociétale du roman est intéressante, j'ai trouvé l'enquête peu convaincante. Certains personnages secondaires auraient mérité plus de nuances pour ne pas virer à la caricature.

Le portrait d'Erlendur se dessine peu à peu, même s'il reste encore beaucoup de zones d'ombre. On aimerait en savoir davantage pour tenter de mieux le cerner.

Une nouvelle lecture pas franchement passionnante, mais je vais renouveler l'essai avec « La cité des jarres ».

Note :
Si vous voulez lire les enquêtes du commissaire Erlendur, plusieurs possibilités s'offrent à vous : l'ordre d'écriture des romans, leur ordre de publication en France ou encore l'ordre chronologique.
J'ai pour ma part choisi la première option et j'ai donc commencé par « Les fils de la poussière » avant de poursuivre avec « Les roses de la nuit ».
Avec Indridason, on découvre les problèmes de la société Islandaise. le livre est fort et dénonce les travers d'humains capables de beaucoup d'errances. Un excellent livre comme tous ceux d'Indridason. Une ambiance et une étude des moeurs.
Atmosphère, description de l'environnement , suspens , tout y est !!

J'ai beaucoup aimé car l'auteur nous entraîne dans un polar assez noir, porté par des personnages vraiment fouillés et un contexte géopolitique et social à la fois bien détaillé, et bien utilisé dans l'intrigue. le récit est assez lent, car les enquêteurs piétinent d'une part et, d'autre part, l'auteur prend le temps d'installer la psychologie des personnages. Et c'est tout à fait le style de polars que j'apprécie ! Erlendur ne m'a pas semblé aussi taciturne que le raconte sa légende littéraire (mais ce n'est là que le début de la série), mais avec une petite tendance au mutisme qui m'a grandement rappelé le commissaire Adamsberg de Fred Vargas ! Une autre bonne raison, pour moi, de continuer la série islandaise. Je ne sais pas quel sera mon prochain titre de la-dite série, mais j'en lirai d'autres, c'est certain !
Lien : https://encresetcalames.word..
Les roses de la nuit d'Arnaldur Indridason, présentation
Deus jeunes gens sortent ensemble. Ils découvrent le cadavre d'une jeune fille dans un cimetière, déposé aux pieds de la statue du héraut de l'indépendance d'Islande.

Erlendur, la cinquantaine, est réveillé en pleine nuit. Il souffre d'insomnie car le soleil ne se couche jamais.

Avec ce cadavre et le passé de sa fille, Erlendur prend des renseignements auprès d'elle.

Avis Les roses de la nuit d'Arnaldur Indridason
#Erlendur5

Une jeune fille est retrouvée morte au pied de la statue du héraut de l'Indépendance de l'Islande. Il n'y a pas de témoins, sauf une jeune femme qui souhaitait faire l'amour dans un cimetière et qui voit une ombre disparaître. Cette jeune fille morte était droguée. Outre le caractère criminel, Erlendur pense qu'il y a un lien entre l'assassinat et le héraut de l'Indépendance. Mais ce ne sont que des suppositions et il emmènera avec lui Oli pour enquêter dans les fjords de l'Ouest.

Il s'avère que Birta était droguée et qu'elle vendait son corps pour payer ses doses. La police va vite trouver celui qui est derrière tout ça, mais tout d'un coup il disparait. Erlendur, grâce à un appel téléphonique, est lancé sur des pistes.

Etant donné qu'Erlendur a renoué avec ses enfants, il pourra obtenir des renseignements auprès de sa fille. Mais ce ne sont que des conjonctures et tant qu'ils n'ont pas de preuves réelles, ils ne pourront arrêter personne.

Un cinquième tome et donc il a fallu attendre 5 tomes pour que j'apprécie réellement les aventures d'Erlendur. Ce tome est beaucoup plus personnel et s'attache aux relations d'Erlendur avec son coéquipier et son équipe, ses enfants. Il est donc beaucoup plus dévoilé. Les relations entre les deux équipiers sont agréables à lire. Ils se complètent et même s'ils acceptent peu les critiques, l'un envers l'autre, j'ai trouvé du respect dans leurs relations et également une forme d'amitié, même si c'est un bien grand mot. Ils ont appris à se connaître. Erlendur a très vite compris qu'Oli est tombé amoureux du seul témoin de l'affaire. Et il rappelle bien à Oli qu'il y a un conflit d'intérêt. Erlendur ne cherche plus l'amour, ne cherche plus les relations avec les femmes, mais Oli est jeune et il éprouve le besoin de ne plus papillonner à droite et à gauche. Il a besoin, maintenant, de stabilité.

Indridason offre un roman politique, comme à chaque fois où il détaille ce qui ne va pas en Islande. Ici, ce sont ceux qui ont acheté les quotas de pêche, ceux qui se sont enrichis et ceux qui n'ont plus rien. Ces derniers doivent quitter ces endroits, maintenant désolés et déménager vers la plus grande ville d'Islande où ils pourront trouver à se loger, dans des endroits qui se construisent de plus en plus, où il pourront faire des achats. Ces marchés de la construction sont également détenus par ceux qui les ont expropriés. Est-ce pour les besoins du roman ou la réalité ? Il n'y a peu de crimes en Islande. La police n'est pas franchement formée à élucider des crimes, mais ili faut la ténacité d'un Erlendur et ses questionnements et également la formation américaine d'Oli, pour que l'un et l'autre mettent tout en commun.

La drogue et la prostitution constituent un bon marché en Islande. Les jeunes femmes sont obligées de se prostituer afin de se payer leurs doses. Elles trouvent des souteneurs qui profitent d'elles, qui les envoient voir des hommes aux moeurs dissolues, qui leur proposent des actes contre nature, qui les frappent. C'est un monde de réelle violence pour ces jeunes filles qui perdent tout. En plus, ce tome 5, écrit il y a de nombreuses années, évoque le sida et sa transmission lorsque les drogués se piquent ou lors des relations sexuelles. Un système de vengeance pour certains.

Le roman évoques les relations amicales et montre qu'il est impossible de sauver une personne lorsqu'elle a décidé de se détruire et que la mort se profile.

Pas un coup de coeur mais cela y ressemble. Il me reste 10 tomes à lire.

Lien : https://livresaprofusion.wor..