AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 534 notes
5
25 avis
4
66 avis
3
21 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Retrouver ce grand bougon d'Erlendur est toujours un plaisir. Un plaisir décuplé ici car le soleil de minuit empêche notre commissaire de bien dormir ce qui , vous le devinez , n'améliore en rien son humeur et nous assisterons à des échanges hauts en couleur entre son acolyte Sigurdur Oli et lui. . Et au-delà de l'enquête qu'il mène ( ici sur le meurtre d'une jeune femme retrouvée dans un cimetière) ce sont les réflexions qu'il pose sur son monde, la société islandaise, la modernisation, la mémoire qui se perd, la mondialisation...Le meurtre de cette jeune femme sera aussi l'occasion pour Erlendur de constater les ravages de la drogue, de la prostitution, de revisiter ce monde louche, malfamé, dur, impitoyable. Cette enquête le conduira également dans le monde des grands promoteurs immobiliers, de l'urbanisation florissante, des financiers des grands chantiers, de l'exode rural et de la perte de tout un monde de traditions de pêche. Nous aurons aussi l'occasion d'assister à certaines retrouvailles d'Erlendur avec ses enfants, sa fille et son fils, qui ont de grandes difficultés et avec qui rien n'est simple. Encore une fois, et grâce à Erlendur nous en apprenons un peu plus sur cette petite île nordique du 66e parallèle, aux paysages spectaculaires et aux habitants peu communs. Très bon opus ce titre mais attention, écrit en 1998 par Indridason c'est plutôt le 2e titres des enquêtes d'Erlendur.
Commenter  J’apprécie          600
Ce roman, écrit en 1998, est le deuxième de la série Erlendur, juste avant " La cité des jarres". Je ne sais pas pourquoi il n'est publié que maintenant...Notre policier favori , déjà bougon, solitaire et tourmenté par les problèmes familiaux, n'est donc plus un novice. Il fait équipe avec le jeune et ambitieux Sigurdur Oli, dont l'américanisation l'exaspère. Son partenaire le trouve quant à lui, passéiste. Mais ils forment finalement un duo efficace.

Et de l'efficacité, il en faudra! Car à partir du moment où le cadavre de Birta, une jeune fille droguée , sans doute aussi prostituée , est découvert dans un cimetière, sur la tombe d'un homme politique célèbre, chantre de l'indépendance islandaise, les pistes s'embrouillent, s'accumulent.

Tout converge quand même à un mafieux de la drogue et de la prostitution, et à son copain d'enfance,homme d'affaires véreux. C'est l'occasion pour l'auteur de donner, comme toujours, un aspect social à l'histoire. Il sera question de crise immobilière, d'exode rural, notamment des pêcheurs des fjords de l'Ouest, de trafics de drogue, de misère des jeunes livrés à eux-mêmes, à la rue.

Erlendur est décrit précisément, sa vie de solitude, ses démons intérieurs, sa culpabilité face à ses enfants pris dans l'alcool et la drogue. Et bien sûr ses intuitions, son sens psychologique qui font de lui un excellent policier.

J'ai aimé le retrouver dans cette enquête prenante, menée dans le monde de la nuit, de la mort, des êtres en perdition , égarés dans un monde qui les rejette et dont ils ne veulent plus. Poignant et percutant.
Commenter  J’apprécie          520
Le cadavre d'une jeune fille est déposé dans un cimetière sur la tombe du Président Jon Sigurdsson. Celle qui l'a découverte déclare avoir vu un homme s'enfuir par la grille du cimetière. C'est le commissaire Erlendur et son collègue Sigurdur Oli qui sont chargés de l'affaire. Erlendur interroge sa fille Eva Lind. Vu sa situation, il pense qu'elle l'a peut être connue car la jeune fille se droguait et vivait surement dans la rue. le lieu où elle a été retrouvée est il important ? A –t-il un lien avec le milieu de la rue et de la drogue ? Y a –t-il une autre raison ?
C'est un auteur que je prends toujours plaisir à lire. L'auteur fait un vrai travail sur la psychologie de ses personnages et critique la société. Dans ce roman il dénonce notamment les ravages de la drogue.
Commenter  J’apprécie          490
Vrai tome 2 des aventures de notre commissaire islandais Erlendur, même s'il n'est paru qu'après d'autres tomes de la série en France.
Je continue de découvrir l'Islande avec ces aventures policières. En plus, je me suis attachée au personnage bourru de flic.
Cette enquête est bien menée et j'avoue que je me suis engagée sans réticence sur toutes les fausses pistes que me tendait l'auteur.
L'écriture est agréable, j'ai aimé en apprendre un peu plus sur l'histoire et l'économie de l'Islande, et surtout j'ai adoré me balader dans les fjords.
Une bonne lecture et je rajoute vite la suite dans ma PAL.

Pioche de Mars 2023 choisie par Zazaboum
Commenter  J’apprécie          300
Les roses de la nuit est l'une des premières enquêtes du commissaire Erlendur. Écrite en 1998, initialement non publiée en français, elle paraît en 2019, alors que le héros de Indridason s'est fait sa place dans le domaine des romans policiers nordiques.

Dans ce récit, une jeune femme, dont on apprend vite qu'elle était toxicomane, et occasionnellement prostituée pour subvenir à ses envies, est retrouvée morte sur la tombe d'une personnalité de l'indépendance islandaise. Erlendur se renseigne auprès de sa propre fille, Eva Lind, elle-même à la dérive avec des problèmes de drogue.
L'enquête s'oriente vers la région d'origine de la junkie, les fjords de l'Ouest. Cette zone du pays subit de plein fouet l'abandon de la pêche locale. Les quotas de pêche ont été rachetés par des capitalistes de Reykjavík, laissant les villages côtiers en déshérence.

Indridason dévoile la vie familiale de Erlendur, qui a abandonné ses enfants dés leurs premières années par incompatibilité avec son ex-femme, la dérive de son fils alcoolique et de sa fille, désormais totalement addicte aux stupéfiants. Erlendur souffre de ne pas pouvoir agir face à ces attitudes auto-destructrices, qu'il ne peut combattre.

Cet Indridason souffre de plusieurs défauts (de jeunesse ?). Dans la construction de l'intrigue d'abord. Les enchaînements d'Erlendur tiennent plus de fulgurances que d'une réelle progression, la logique y perd un peu son compte. Dans l'aspect dual du récit aussi : au sordide de la vie des drogués succède abruptement les manoeuvres financières douteuses d'un riche islandais. D'ailleurs au final, Erlendur, comme Indridason, s'enferre un peu à tout mélanger. A l'arrivée, sans être désagréable, le livre manque un peu de fil rouge, et la partie la plus intéressante, pour ceux qui sont déjà lecteurs de l'auteur islandais, c'est justement ces détails sur la vie d'Erlendur et son côté soupe au lait par moments.
Commenter  J’apprécie          250
Une fois de plus, Arnaldur Indridason nous emmène à la rencontre d'une Islande assez sombre, malgré le soleil de minuit. Dans le milieu de la drogue et de la prostitution. Les salauds y existent comme ailleurs. Au-delà de l'enquête qui offre plusieurs rebondissements, j'aime particulièrement le personnage du commissaire Erlendur. J'aime son regard désabusé sur la société et sa manière de penser sa vie. On sent que c'est un homme qui a vécu, qui a commis des erreurs, notamment en abandonnant femme et enfants et il le paie chèrement aujourd'hui. C'est un homme qui ne se fait plus aucune illusion sur l'existence mais continue malgré tout à mener ses enquêtes et essayer de maintenir une certaine justice. Il aime ce pays âpre où la nature rend la vie difficile à ses habitants. C'est tout cela que fait passer Indridason dans ses polars. Et c'est un réel plaisir de le lire.
Commenter  J’apprécie          242
Je suis une fan finie de Arnaldur Indridason et de son commissaire taciturne Erlendur, que l'on retrouve ici à ses débuts, dans une traduction tardive. Cette enquête sur une jeune toxicomane assassinée dont le corps est retrouvé dans un cimetière, sur la tombe d'une figure politique majeure de l'indépendance de l'Islande, nous entraîne dans ce que j'aime le plus de cet auteur, un polar à dimension sociale et politique. Y a t-il un lien entre ce meurtre et le dépeuplement des Fjords de l'Ouest, causé par les rachats spéculatifs des quotas de pêche ? C'est la piste que Erlendur suivra, jusqu'à son aboutissement surprenant...

Commenter  J’apprécie          210
Un couple a eu l'idée saugrenue de trouver le calme dans un cimetière pour s'embrasser, lorsque la jeune femme aperçoit quelqu'un qui fuit et voit un corps sur la tombe d'un homme politique illustre, au milieu des fleurs. Personne ne reconnaît ou ne signale la disparition de la jeune fille de seize ans, visiblement droguée, dont le corps a été retrouvé. Erlendur et son adjoint Sigurdur Oli ont chacun des idées bien arrêtées sur comment mener l'enquête, qui va les mener dans les fjords de l'Ouest, mais aussi dans le monde de la drogue. La fille d'Erlendur va accepter à contrecoeur de fournir quelques renseignements à son père. Pendant ce temps Sigurdur Oli tombe amoureux du principal témoin de l'affaire, ce qui pose un problème certain.

Solide sans être plus original ou enthousiasmant que d'autres romans de l'auteur, cet ouvrage vaut surtout pour son antériorité par rapport aux autres livres où apparaissent Erlendur et son collègue Sigurdur Oli. En effet, il est sorti avant La cité des jarres en Islande, et les personnages y sont encore relativement nouveaux pour les lecteurs puisqu'il s'agit du deuxième de la série, après Les fils de la poussière. Voir ces personnages en devenir se confronter, réfléchir et évoluer se conjugue à une intrigue brassant beaucoup de sujets intéressants pour comprendre l'histoire récente de l'Islande. Sinon, les pistes suivies, entre trafic de drogue, désertification rurale et symbolique du héros national, permettent
de maintenir le cap d'une enquête bien construite, aux dialogues non dépourvus d'ironie et aux nombreuses facettes.
Commenter  J’apprécie          211
Un couple ce réfugie dans un cimetière pour consommer leur liaison, drôle de lieu, mais bon chacun ses moeurs... Mais lorsqu'ils tombent sur un cadavre posé sur un tombe, les choses deviennent encore plus glauque...

Erlendur va mener cette enquête avec Sigurdur Oli !

J'aime les romans d'Arnaldur car ils me font voyager ! J'aime Erlendur ce râleur invétéré ! J'aime la plume d'Arnaldur, me me si le rythme n'est pas à toute vitesse, j'adore les descriptions, les petits détails...

Ce roman n'est pas mon préféré de la série, mais j'ai aimé voir le début de ses enquêteurs réunis. J'ai trouvé ce roman assez triste, le milieu de la drogue est vraiment moche, que ce soit pour les proches ou ceux qui tombent dedans et Arnaldur une fois encore nous immerge aisément !

Quand au dénouement je n'ai rien vu venir !

Un bon roman de cet écrivain que j'affectionne tant.
Commenter  J’apprécie          191
Un bien joli titre qui cache une réalité sordide et désespérante... Une jeune fille est retrouvée morte, nue et violentée, allongée parmi les fleurs qui ornent la tombe du grand homme politique islandais Jón Sigurdsson.

L'enquête menée par Erlendur et ses acolytes va vite les conduire dans le milieu de la prostitution et sur la piste d'un trafiquant de drogues. S'ajoute à l'intrigue une bien mystérieuse affaire de rachats de quotas de pêche et de financements occultes de grands ensembles immobiliers, à laquelle Erlendur ne comprend rien pendant un bon moment. C'est une manière pour l'auteur de nous informer sur les impacts de la mondialisation qui n'épargne pas l'Islande et provoque la désertification du milieu rural, les pêcheurs ruinés étant forcés de se réfugier en ville.

L'atmosphère est très sombre et bien déprimante, surtout pour ce pauvre Erlendur que l'enquête ramène sans cesse au désastre de sa paternité et à la solitude de sa vie privée. On se souviendra que sa fille Eva Lind est une junkie et son fils un alcoolique. Cela fait beaucoup pour un père... Pour les besoins de l'enquête, Erlendur est plusieurs fois obligé de demander à sa fille des informations sur les milieux de la prostitution et de la drogue, les deux étant intrinsèquement liés, ce qui le conduira à découvrir des choses sur sa fille qu'il aurait préféré ignorer.

J'avoue avoir eu un peu de mal à lire toute la première partie, jusqu'à ce que surgisse, seule petite lumière dans ce roman bien noir, une belle histoire d'amitié d'enfants dans le passé de la jeune morte.

Mais, moi qui croyais que Kurt Wallander était le flic le plus déprimé et déprimant de la littérature policière, je me suis lourdement trompée... Erlendur le bat de plusieurs longueurs !
A éviter si vous n'avez pas le moral !

Challenge multi-défis 2021
Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (1249) Voir plus



Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason

Un soir glacial de janvier, un petit garçon asiatique de 12 ans qui rentrait de son école est assassiné au pied d’un immeuble de la banlieue de Reykjavik.

La Cité des jarres (2005)
La Femme en vert (2006)
La Voix (2007)
L'Homme du Lac (2008)
Hiver arctique (2009)
Hypothermie (2010)
La Rivière Noire (2011)
Betty (2011)
La Muraille de lave (2012)
Etrange Rivage (2013)

10 questions
271 lecteurs ont répondu
Thème : Arnaldur IndriðasonCréer un quiz sur ce livre

{* *}