Citations sur Passage des ombres (27)

Debout à proximité de la tribune, Flovent regardait le président fraîchement élu de la jeune république islandaise. Il prononçait son discours à la nation qui grelottait sous une pluie battante à l’ancien parlement en plein air de Thingvellir, la faille d’Almannagja était comble, et la foule longeait la rivière Öxara jusqu’au lac. Ils étaient venus par milliers des quatre coins du pays pour célébrer la liberté retrouvée, fêter l’indépendance et saluer la plus jeune démocratie d’Europe. Le roi du Danemark avait finalement envoyé un télégramme de félicitations, même s’il était plutôt mécontent de voir les Islandais prendre leur indépendance en pleine guerre. Le débarquement en Normandie venait de commencer. Les actualités faisaient état d’énormes pertes humaines sur les côtes françaises. Flovent avait souvent pensé à Thorson, en espérant sincèrement qu’il en réchapperait.
Portées par la pluie, les paroles du nouveau président résonnaient sur le lieu de l’ancien parlement. Ce jour-là, Flovent était fier d’être un Islandais dans son propre pays même si l’avenir l’angoissait. L’époque était incertaine, la guerre ravageait le monde et l’Islande était occupée par une armée étrangère.
Derrière ces épais murs noirs, on mettait en scène l’existence humaine, où tragédie et comédie alternaient, comme dans la vie elle-même. À une différence près : quand le rideau tombait, le spectacle était terminé, dans la vraie vie, ce n’était jamais fini.
A l’écart de toutes les routes, il existe une faille dont les profondeurs abritent des ténèbres éternelles et glaciales que le bruit assourdissant de la chute d’eau n’atteint pas. Elle rétrécit au fur et à mesure qu’elle gagne en profondeur, ses parois abruptes, rugueuses, et coupantes en interdisent l’accès aux renards comme aux corbeaux. Il y pousse des fougères et quelques mousses le long desquelles gouttent des sources qui transforment le lieu en un sublime palais de contes de fées lorsqu’il gèle à pierre fendre et que la glace couvre les parois. Au fond règne un silence glacial que ni les hurlements du vent, ni les cris de l’oiseau ne viennent troubler. Il protège le sommeil de l’ondine infortunée qui habite ce palais.
...il existait en Islande une tradition foisonnante de contes populaires transmis oralement depuis des siècles, les longues nuits d'hiver.
...
Ces étranges récits étaient nés de la confrontation de l'homme à une nature hostile, de la difficulté à survivre dans ce pays désolé et des peurs qu’engendrait la longue nuit hivernale. A cela venait s'ajouter le plaisir de raconter des histoires et une imagination fertile qui avaient donné naissance à des univers merveilleux, tout aussi réels que le réel lui-même pour un certain nombre de gens.
« Nul ne pleure un Islandais quand il périt, solitaire… »
La nuit les cernait, sombre comme le remords.
Les policiers firent venir un serrurier plutôt que de défoncer la porte. Quelques minutes de plus ou de moins ne changeaient pas grand-chose.
Au lieu d’appeler la Centrale d’urgence, la voisine s’était directement adressée au commissariat principal. Le standard l’avait mise en relation avec un policier à qui elle avait expliqué qu’elle n’avait pas vu l’homme qui occupait le logement à côté de chez elle depuis plusieurs jours.
– Il passe parfois chez moi quand il revient de faire ses courses. Normalement, je l’entends marcher dans son appartement et je le vois de ma fenêtre quand il descend au magasin. Et là, je ne l’ai ni vu ni entendu depuis un moment.
– Il est peut-être parti en voyage ?
– En voyage ? Il ne quitte jamais Reykjavík.
– Et qui vous dit qu’il n’est pas allé dans sa famille ou chez des amis ?
– Je ne crois pas qu’il ait beaucoup d’amis, et il ne m’a jamais parlé de sa famille.
– Quel âge a-t-il ?
– Plus de quatre-vingt-dix ans, mais il est robuste et complètement autonome.
– On a pu l’hospitaliser ?
– Non… je m’en serais rendu compte. Je suis sa voisine.
– Il est peut-être parti en maison de retraite. À son âge…
– Je… Vous avez de ces questions ! Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Tout le monde n’a pas envie d’aller en maison de retraite. Et il est en très bonne santé.
– Merci de nous avoir prévenus, je vous envoie quelqu’un.
Les contes populaires nous permettent de comprendre l'univers mental des petites gens. Ces récits nous en apprennent beaucoup sur la manière de penser de notre nation et son évolution au fils des siècles, qu'il s'agisse de sa peur de l'inconnu, de son aspiration à une vie plus confortable ou de ses rêves d'un monde meilleur.
Aussi bien directement qu'indirectement, ils nous renseignent beaucoup sur la vie d'autrefois.
Il y pousse des fougères et quelques mousses le long desquelles gouttent des sources qui transforment le lieu en un sublime palais de contes de fées lorsqu'il gèle à pierre fendre et que la glace couvre les parois.
Une jeune fille est venue l'autre jour, elle était comme toi, terrifiée, et elle m'a donné une drôle d'explication à son état, même si j'en ai entendu des vertes et des pas mûres. ....Elle travaillait dans un atelier de couture. elle a essayé de me mentir en me disant qu'elle ne connaissait pas de soldats. Elle était complètement désorientée après mon intervention, elle m'a dit qu'en espèce de monstre l'avait prise de force et lui avait raconté je ne sais quelles sornettes en lui parlant d'elfes. "