Bayard Canada (01/01/2013)
3.67/5   3 notes
La petite fille en rouge est une réécriture moderne du Petit chaperon rouge: la forêt est devenue une ville aux multiples facettes que Sophia, l'héroïne, doit traverser pour aller voir sa Mamie.
Mais elle va devoir prendre garde à tous les dangers qui menacent: circulation anarchique, quartiers délabrés et mal-famés, grand magasin labyrinthique... On retrouve même le Loup du conte mais sous une autre apparence.
Quels chemins choisira Sophia? Parviendr... >Voir plus
Que lire après Fille en rougeVoir plus
Cet album est étonnant: l'histoire est simple puisqu'elle raconte le trajet d'une petite fille qui rend visite à sa grand-mère, mais les illustrations et l'atmosphère qui se dégage des pages sont déroutantes.
Des dessins très colorés et foisonnants de détails, qui représentent une ville ultra moderne, voire futuriste, où les gens se côtoient sans se voir, où la violence et la pauvreté sont omniprésentes, un monde de sur-consommation, une société inégalitaire...
Ce n'est pas un album "gentillet", on est inquiet et stressé pour cette petite fille, proie trop facile des Loups qui peuvent rôder dans ce monde.
Derrière les couleurs vives se cache une ville sombre et plutôt glauque, sans bonheur. C'est un album, parfois assez plombant, mais qui mérite plusieurs lectures tant il y a de détails et de clins d'oeil à découvrir dans les illustrations.

Approchez, les enfants, que je vous tricote une histoire.
Les jouets, c'est amusant. Mais une bonne histoire, c'est magique.
Et, lorsque la pluie cingle les carreaux, il n'est pas de meilleur moment pour en raconter une.

Video de Roberto Innocenti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roberto Innocenti
http://www.librairiedialogues.fr/ Nolwenn de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur de Noël du rayon Jeunesse : "Pas de cadeau pour les bêtes" de Paul Martin et Antonin Louchard (éd. Seuil Jeunesse), "Winterhouse Hôtel" de Ben Guterson (éd. Albin Michel) et "Casse-Noisette" de E. T. A. Hoffmann, illustré par Roberto Innocenti (éd. Gallimard Jeunesse). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Delphine le Borgne.