UPPR Editions (01/05/2014)
L'islam paraît avoir un rapport contradictoire avec la démocratie. D'un côté, l'appel à la volonté populaire s'exprime avec insistance dans les pays musulmans. Simultanément le pluralisme démocratique peine à y prendre racine. Au-delà des vicissitudes de l'histoire, un rapport au monde marqué par la fascination pour l'unité et la certitude, alimente ce double rapport à la démocratie. Déjà présent dans le Coran, on le retrouve dans la philosophie islamique et la conc... >Voir plus
Que lire après Islam, démocratie et OccidentVoir plus
Etant athée je me suis toujours demandée ce que fait quelqu'un faisant partie d'une communauté religieuse. Même si j'ai mes propres opinions sur cette religion je me suis toujours demandé pourquoi il y a tant de gens qui suive cette voie là.
Aujourd'hui l'Islam est la religion la plus criquée (surtout après les 11/09/01 il me semble).
L'Islam est une religion mais qui s'insinue dans la vie quotidienne et politique ce qui fait que tous les mouvements des partisans ce qui n'évolue pas vers une démocratie à cause d"une histoire très encrée sur la foie, les traditions.
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est qu'il n'y a pas de comparaison (ne pas comparer ce qui est incomparable). le problème c'est qu'il n'y pas de pensées solutionnant les dérives.

Là où l’islam règne, le port du voile islamique ne relève pas de la pure liberté individuelle.

Lire un extrait
Videos de Philippe d' Iribarne (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe d' Iribarne
À mesure que la contestation contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement d'Emmanuel Macron s'intensifie, les questionnements autour du travail et de sa place dans la société sont de plus en plus prégnants. Pour les Français, le travail est-il synonyme de souffrance ? Et la retraite un eldorado ? Pourquoi ?
Pour explorer les ressorts qui sous-tendent la mobilisation actuelle contre la réforme des retraites, Guillaume Erner reçoit Philippe d'Iribarne, sociologue et Marie-Anne Dujarier, sociologue du travail.
#retraite #politique #macron __________
Découvrez tous les invités des Matins de France Culture ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins