Le monde de Ran tome 1 sur 7
EAN : 9782374120256
Black Box (25/04/2016)
4.28/5   16 notes
Dans la famille Uruma, il y a la fille, Ran, le frère, le père et la mère. Une famille tout à fait normale. A part peut-être qu'il s'agit en réalité d'une famille de sorciers ! Et pour le père, gérer tout cela au quotidien n'est pas toujours facile, surtout avec une femme au comportement théâtral qui n'hésite pas à utiliser sa magie en public et une jeune Ran qui n'a qu'une envie : découvrir le monde. Et pour cela, elle possède un pouvoir spécial : celui de se trans... >Voir plus
Que lire après Le monde de Ran, tome 1Voir plus

Rihito Takarai

4.34★ (329)

3 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

Rihito Takarai

3.84★ (778)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour les mangas, je marche vraiment par périodes. Je peux donc jurer que par ça pendant plusieurs semaines et ensuite, ne plus en ouvrir un seul durant des mois. Ce premier tome m'a été offert par une amie, que je remercie encore mille et une fois -et qui, j'espère, se reconnaîtra si elle passe par là- et je me suis dit que c'était l'occasion de me replonger dans l'univers nippon.
N'ayant pas pris la peine de lire le résumé, la couverture ne nous annonçant pas réellement ce qui nous attend, de quel genre il s'agit, je me suis plongée dans cette lecture sans savoir dans quoi je me lançais.
Et j'en suis ressortie, totalement conquise. Autant par l'histoire, que par les dessins.

A travers six chapitres, ce premier tome sert principalement d'introduction et pose le contexte de l'histoire, nous permettant ainsi de faire la connaissance de Ran et de toute sa famille, mais aussi de ses camarades de classe, de certains de ses professeurs et de ses nouvelles rencontres.
Ran est la cadette d'une famille de puissant sorciers, mais ne contrôlant pas encore la totalité de sa magie contrairement aux autres membres de sa famille. Ce non-contrôle de pouvoir ainsi que son petit côté d'enfant rebelle l'entraîne dans des situations pour le moins désobligeantes, au plus grand damne de son grand-frère et de son père. Ce manque de maîtrise apporte avec lui son lot de situations cocasses et de scènes pleines d'humour. Notamment, lorsque Ran décide de se transformer en adulte et conserve sa naïveté et son innocence d'enfant.

Les personnages sont assez pittoresques et haut en couleurs. Leur différence de caractère est un atout majeur et nous permet de nous attacher assez rapidement à chacun d'entre eux.
L'héroïne est une petite fille pleine de vie avec une espièglerie sans limite et qui m'a beaucoup amusée. J'ai également été attendrit par sa détermination à vouloir rejoindre sa mère qui lui manque et ce par tous les moyens possibles et inimaginables.

Je ne pourrais terminer cette chronique sans vous parler du graphisme de ce manga. Je trouvais déjà la couverture vraiment magnifique, mais alors les planches me laissent sans mots. Les décors sont produits dans les moindres détails, l'expression sur le visage des personnages nous transmettent au premier coup d'oeil le sentiment recherché. le mangaka a réalisé un travail vraiment minutieux et vraiment agréable à regarder. Je n'avais jamais eu de coup de coeurs pour un mangaka et bien maintenant, c'est chose fait !

En conclusion, le monde de Ran est un manga prometteur, drôle et magique. J'ai vraiment hâte de me procurer le deuxième tome et de découvrir les nouvelles aventures de Ran.

Une fois rentrée dans cet univers, vous n'êtes pas près de vous ennuyer !
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..
Le monde Ran d'Aki Irie est un manga dont le premier tome a été nouvellement édité chez Black Box. Je n'avais lu, jusque là, aucune des oeuvres de cette mangaka mais pour une première, j'avoue avoir été séduite par l'univers magique de ce seinen.

Ainsi, Aki Irie nous plonge dans le quotidien d'une famille pas tout à fait comme les autres. En effet, les membres de la famille Uruma sont en réalité des sorciers et chacun possède un pouvoir magique. On va alors se mettre dans les chaussures de la petite Ran, 10 ans, qui peut se transformer en belle jeune femme grâce à ses baskets magiques.

Ce premier tome est principalement introductif et pose, au travers de ses 6 chapitres, les bases du récit et des différents personnages qui gravitent autour de Ran. On fera tour à tour la connaissance de sa famille, de certains camarades de classes et enseignants et enfin de ses premières nouvelles rencontres. Si Ran fait partie d'une famille de sorciers, on ne peut pas vraiment dire qu'elle maîtrise ses pouvoirs, ce qui a pour effet de l'entraîner dans des situations qui la dépassent, au grand dam de son père et de son grand frère Jin, un jeune homme peu loquace mais, à la fois taquin et protecteur, vis à vis de sa petite soeur. Shizuka -la mère- est quant à elle, une puissante sorcière qui, en raison de ses obligations de protectrice de la terre, est peu présente auprès d'eux.

Ce sont des personnages hauts en couleurs qui peuplent les pages de ce manga et je dois dire que je les ai trouvé particulièrement sympathiques. Ran est une petite fille pleine de vie et à laquelle je me suis vite attachée. Son espièglerie m'a amusé et j'ai été attendrie par sa détermination à rejoindre sa mère qui lui manque, essayant par tous les moyens d'échapper à la vigilance de son père et de son grand frère. En plus de l'univers fantastique dépeint par la mangaka, l'humour fait partie intégrante du monde de Ran. Situations cocasses et quiproquos s'enchaînent de façon naturelle et ce en raison du manque de maîtrise des pouvoirs de Ran et de son aptitude à changer d'apparence. Voyez-vous, même dans un corps d'adulte, la jeune Ran conserve sa naïveté et son innocence d'enfant.

Enfin, que dire du trait artistique d'Aki Irie ? Hé bien, les planches sont très riches graphiquement et la mangaka ne manque pas d'inventivité pour nous offrir des décors à la fois beaux et détaillés ainsi que des personnages aux visages séduisants et expressifs. Toutefois, une mention spéciale au design de Ran, avec ses yeux brillants de malice et sa chevelure scintillante et virevoltante lorsqu'elle est se transforme en adulte.

En bref, ce premier tome a été une très bonne surprise et m'a séduite par un univers foisonnant à la fois amusant et touchant. Tout comme moi, laissez-vous donc charmer par Ran et plongez dans son monde qui promet une suite des plus magiques.
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Pleine d'a priori négatifs pour ce pauvre livre (une famille de sorciers déjà, hum), j'ai été complètement conquise.

La magie est utilisée de façon maline pour reprendre des thématiques familiales et sociétales, comme l'adolescence hésitante entre retour à l'enfance et passage à l'âge adulte.

C'est très bien mené, beaucoup de rythme, de l'humour, les illustrations, sans être exceptionnelles, sont chouettes.

A lire dès le collège.
Les dessins sont très beaux et tout mignons. L'histoire réussit à rendre les éléments assez durs moins tragiques. (lu par Constance)
Le premier tome du monde de Ran commence de manière floue. Heureusement cette impression disparaît vite une fois qu'on a compris l'univers. L'histoire est drôle et les dessins splendides.

Video de Aki Irie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aki Irie
Au milieu des fjords et des plaines arides, un jeune homme enquête pour connaître la vérité sur un drame familial. Entre la fidélité au sang ou celle à ses convictions, il devra faire un choix.
Auteure : Aki Irie
Résumé : Kei Miyama, un détective indépendant de 17 ans, vit avec son grand-père français en Islande. Comme les autres hommes de sa famille, il dispose d'un pouvoir atypique. le sien consiste à pouvoir communiquer avec les appareils électriques et les automobiles. Mais sa vie bascule soudainement lorsqu'un détective japonais en congés sur l'île lui annonce l'assassinat de son oncle et sa tante par le propre frère de Kei. Qui croire ? Convaincu de l'innocence de ce dernier, le jeune détective va mener l'enquête. Régulièrement cité parmi les meilleurs mangas publiés récemment au Japon, Dans le sens du vent - Nord, Nord-Ouest interpelle par son dessin très occidental, ses lignes allongées et ses paysages islandais oniriques.
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/dans-le-sens-du-vent-01-nord-nord-ouest.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302080539&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782302080539 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302080539&classification=0