Dans le sens du vent tome 5 sur 5

Aki Irie (Autre)
EAN : 9782302092815
Soleil (23/06/2021)
4.46/5   26 notes
Kei Miyama, détective indépendant de 17 ans, vit avec son grand-père français en Islande. Il possède le pouvoir communiquer avec les appareils électriques et les automobiles. Sa vie bascule soudainement lorsqu'un détective japonais en congés sur l'île lui annonce l'assassinat de son oncle et sa tante par son propre frère. Qui croire ? Convaincu de l'innocence de ce dernier, il va mener l'enquête.
Que lire après Dans le sens du vent, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je sais que la série est particulière et peut ne pas plaire à tout le monde, mais moi à chaque tome, c'est un vrai coup de coeur ! J'aime tout : l'ambiance, les dessins, le rythme lent et entêtant, le mélange de guide touristique et de polar avec tranche de vie. C'est génial !

Dans ce cinquième tome, qui marque notre rattrapage de la parution japonaise - au passage à un tome par an, l'attente va être longue désormais entre chacun d'entre eux... -, l'autrice s'en donne encore à coeur joie. Après une première partie touristique et culturelle centrée sur Lilja et Kei, Michitaka fait son grand retour pour venir encore une fois nous retourner la tête. Un mélange, décidément, que j'adore !

Le duo Kei - Lilja prend de plus en plus de consistance. Chacun a son petit truc en plus : Kei avec les objets, Lilja avec la nature et les sons qui l'environnent, et c'est juste magique. Les voir aller visiter une vieille terre d'Islande marquée par une éruption volcanique au XVIIIe siècle est un moment splendide, hors du temps, hors de tout. Il y a une vraie découverte culturelle et historique passionnante du pays qui se poursuit. Mais il y a aussi une belle découverte très sensible de ce joli duo au final assez complémentaire sous ses dehors de relation chien-chat assez grinçante. J'adore la sensibilité avec laquelle l'autrice nous le fait comprendre par des instants qui semblent sans importances mais sont au contraire très significatifs. C'est cette ambiance calme, dénuée de tension, mais riche en poésie que j'aime tant.

Il en va de même quand Kei fait connaissance avec Lilja la musicienne-chanteuse. C'est un moment fabuleux, qui n'a rien à envier en terme de composition et de force avec ce que Shinichi Ishizuka propose dans Blue Giant, je trouve. C'est fort, intense, on ressent toute la puissance du son de l'instrument de Lilja et toute sa magie aussi. Elle nous envoûte telle une sorcière des temps moderne et le découpage graphique de l'autrice subjugue le lecteur par sa tendre poésie mystique. Je suis fan !

La suite de l'histoire renoue avec le côté polar de la série. Michitaka débarque et semble décider à rester un peu. Il cherche donc à renouer avec Kei et joue le rôle du petit frère mais jamais nous, nous n'oublions ce qu'il cache derrière sa jolie petite bouille et c'est glaçant. Ainsi, malgré des moments de vie tranquille, où on les voit s'habituer à leur nouvelle vie avec Jacques et ses contraintes de manière assez cocasse, il y a toujours une forme de tension, car on se demande ce que cache ce démon sous sa gueule d'ange. J'adore les références graphiques et d'ambiance que je ressens chez ce personnage qui me rappelle tant certains personnages forts perturbés de Moto Hagio ou Keiko Takemiya (du groupe de l'an 24). C'est puissant.

Du coup, l'autrice contrebalance bien avec un nouveau petit boulot tranquille où Kei doit chercher à confirmer ou infirmer l'adultère d'un mari envers sa femme. C'est simple mais brillamment mené, reprenant tous les codes du détective privé en filature, avec en prime une belle petite dose fantastique due au pouvoir de Kei. J'adore !

Enfin, l'autrice conclut par une petite série de très courts chapitres où l'on suit "les journaux intimes" des personnages secondaires de la série. Anecdotique diront certains, révélateurs et savoureux, je dirais. J'ai adoré la mise en scène très réfléchie derrière chacun d'eux, qui démarrent à chaque fois banalement pour mieux nous embarquer et se conclure par un joli twist. Quel talent chez cette autrice !

Alors oui, c'est frustrant de lire une série se déroulant aussi lentement surtout quand on sait que désormais l'attente sera d'autant plus longue, mais que c'est jouissif de lire un titre aussi bien écrit, bien mis en scène, avec une vraie patte dans les dessins et l'ambiance et une histoire qui sort du lot. Vous aimez découvrir la culture d'autres pays, vous aimez les histoires tranche de vie poétique, vous aimez les polars, ce titre est fait pour vous !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Coup de coeur pour cette série! Je parlerai ici des cinq premiers tomes de ce manga que m'a fait découvrir un ami.
Lu dans la foulée de quelques autres mangas, celui-ci a retenu mon attention dès sa couverture rugueuse (très différente de celles habituellement lisses et brillantes des mangas) dont la quatrième représente des plantes avec leur nom islandais.
Deuxième surprise, ça se passe en Islande. Key, un jeune japonais de 17 ans, l'air plutôt antipathique au premier regard, est venu vivre chez son grand-père Jacques, un enseignant universitaire français installé sur l'île depuis plusieurs années. On découvre assez vite que Key a le don de parler aux voitures et aux appareils en général, ce qui tombe bien pour le métier qu'il s'est improvisé afin de payer le loyer à Jacques: détective au service des particuliers.
Derrière ses airs taciturnes, totalement opposés à ceux de Jacques, éternel séducteur, Key s'avère être un ado raisonnable, intelligent, gentil et sensible tout en essayant vainement de le cacher.
Toute une myriade de personnages tournent autour de lui, dont son petit frère, ange aux yeux purs, qui s'avère beaucoup plus complexe que cela et finira par devenir le protagoniste de la trame principale...
Les personnages sont clairement attachants, les différentes intrigues qui s'y jouent se croisent avec subtilité, dans un mélange de romance, d'enquête policière, d'histoire naturelle de l'Islande, d'amitié et d'un soupçon de fantastique. C'est plus complexe que ça n'en a l'air et peut plaire autant aux ados qu'aux adultes, tout en nous guidant dans une île encore méconnue et fascinante.
J'ai hâte de pouvoir lire la suite de la série!
Cette série est encore méconnue alors que c'est une belle invitation au voyage. En Islande. Ca fait rêver. L'auteure joue avec les vues, les traits des personnages et les silences pour donner une ambiance à part, une poésie particulière au manga. Ajoutez à cela, des pouvoirs inédits et des histoires de vie telles que le chant envoûtant de Lilja, le retour inquiétant de Michitaka et sa relation d'adoration envers son grand frère. Vivement la suite avec le cliffhanger sur Michitaka et ses déboires avec la justice. Coupable ou pas ?
Cette série est toujours un vrai régal, tant du côté des personnages que de l'aura globale qui s'en dégage. Aki Irie donne un ton particulier à son oeuvre, un ton qui oscille entre mystère angoissant et dépaysement. Ce tome ramène Michitaka sur le devant de la scène pour nous troubler toujours plus. Qui dit la vérité, que veut ce personnage, que peuvent faire ses proches pour l'aider ? Malgré la tension apportée par ce personnage, Ali Irie parvient toujours à nous apporter un bol d'air frais. Ici, par le bais d'une randonnée ou d'un chapitre consacré à la visite de Kei dans le bar où joue Lilja. Ce chapitre est d'ailleurs merveilleux dans la mise en scène, un vrai petit bijou !
J'aime toujours autant les personnages, Kei, Jaques, Lilja et Katya sont adorables et attachants. Michitaka me met mal à l'aise dans sa duplicité, mais c'est justement très bien géré. Un personnage très intéressant !
Le dessin d'Aki Irie fait partie de mes préférés, tout prend vie sous sa plume. Il y a des détails, du charme, une recherche esthétique indéniable.
Si vous n'avez toujours pas lu cette série, foncez !
C'est comme d'habitude avec grand plaisir que j'ai replongé dans mon voyage islandais avec ce cinquième tome qui reprend tout en douceur, comme il sait si bien le faire, en nous envoyant découvrir le Laki, ce volcan plat qui a bouleversé le paysage du pays.
C'est un très joli moment, d'autant plus que, pour une fois, Kei et Lilja sont plus apaisés et leur relation m'a plutôt plu, que ce soit lors de cette visite comme dans un concert dans lequel la jeune fille semble envouter Kei.

Evidemment, tout cela ne dure pas puisque Michitaka revient de plus belle dans l'histoire, frappant à la porte de Jacques pour une raison que j'ignore.
Je n'aime pas voir son frère autant aveugle sur ce qu'il est, même si, dans le fond, c'est plutôt compréhensible, mais j'ai surtout eu peur pour le grand-père parce que ce jeune garçon est tellement lunatique qu'il me semble être un danger permanent et que je ne l'aurai jamais laissé seul avec quiconque, même si c'est pour l'excellente raison de mener une enquête. Ca m'a d'ailleurs bien plu de voir Kei reprendre un peu ses investigations et utiliser ses pouvoirs.

On est dans un tome plus court qu'à l'habitude, plus nerveux dans sa deuxième partie, entre l'enquête de Kei, la présence un peu étouffante de Michitaka, ses déclarations à son frère selon lesquelles il n'a jamais tué personne et le retournement de situation final.
Mais il y a aussi quelques petits chapitres annexes qui permettent de mettre en lumière chaque personnage et je les ai trouvés à la fois tout mignons et fort éclairants sur les personnalités de chacun.
C'est ce mélange de lenteur, de poésie, de fantastique et d'intrigue policière qui me fait tant apprécier ce titre si atypique.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..

critiques presse (1)
MangaNews
25 juin 2021
Lilja chante avec le bruit du vent pour seule musique, une musique sans mélodie, juste le son des vents séculaires de cette région.

Video de Aki Irie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aki Irie
Au milieu des fjords et des plaines arides, un jeune homme enquête pour connaître la vérité sur un drame familial. Entre la fidélité au sang ou celle à ses convictions, il devra faire un choix.
Auteure : Aki Irie
Résumé : Kei Miyama, un détective indépendant de 17 ans, vit avec son grand-père français en Islande. Comme les autres hommes de sa famille, il dispose d'un pouvoir atypique. le sien consiste à pouvoir communiquer avec les appareils électriques et les automobiles. Mais sa vie bascule soudainement lorsqu'un détective japonais en congés sur l'île lui annonce l'assassinat de son oncle et sa tante par le propre frère de Kei. Qui croire ? Convaincu de l'innocence de ce dernier, le jeune détective va mener l'enquête. Régulièrement cité parmi les meilleurs mangas publiés récemment au Japon, Dans le sens du vent - Nord, Nord-Ouest interpelle par son dessin très occidental, ses lignes allongées et ses paysages islandais oniriques.
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/dans-le-sens-du-vent-01-nord-nord-ouest.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302080539&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782302080539 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302080539&classification=0