AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enfants de la baleine tome 1 sur 23
EAN : 9782344007358
192 pages
Glénat (06/01/2016)
4.1/5   223 notes
Résumé :
Dans un monde où tout n’est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d’un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu’ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce. À bord de la “Baleine de glaise”, ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde. Jusqu’au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencont... >Voir plus
Que lire après Les enfants de la baleine, tome 1Voir plus
Père & fils, tome 1 par Tagawa

Père & fils

Mi Tagawa

4.16★ (672)

8 tomes

To your eternity, tome 1 par Oima

To your eternity

Yoshitoki Oima

4.05★ (2038)

20 tomes

Desperate Housecat, tome 1 par Arai

Desperate Housecat

Rie Arai

2.83★ (56)

3 tomes

Punch ! Saison 1 - Intégrale par Sacré

Punch !

Yohan Sacré

3.94★ (165)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique
4,1

sur 223 notes
5
29 avis
4
20 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le manga "Les Enfants de la baleine" est consacré au destin des 513 résidents de la Baleine de Glaise, à la fois navire et monde miniature avec sa société coincée en huis-clos, qui erre sur une mer de sable dans un univers post-apocalyptique (remember "Mad Max" / "Water World" ! ^^)… La population de divise entre marqués et non marqués : les marqués disposent de fabuleux pouvoirs télékinésiques puisant dans leurs sentiments, mais ils dépassent rarement l'âge de 30 ans ; les non marqués à l'espérance de vie normale les encadrent et les soutiennent et ceux qui dépassent l'âge canonique de 61 ans intègrent le Conseil des Anciens et accèdent aux vérités cachés aux autres habitants…
Toute l'histoire est racontée via le journal de Chakuro, un jeune marqué atteint d'hypergraphie chargé de rédiger les chroniques de la Baleine de Glaise. Ce dernier partage les points de vue mais pas les méthodes des « taupes », les rebelles menés par Ohni le jeune surdoué qui brûle de savoir ce que cachent les anciens et ce qu'il y a au-delà de la mer de sable… Les deux personnages sont au coeur des événements quand les éclaireurs découvrent un autre vaisseau nommé Lycos dont la dernière survivante est une jeune fille aboulique et alexithymique qui a enterré tous ses compagnons au lieu de les ensabler…
On va la faire simple : on est pilepoil entre le légendaire "Nausicaä", sans doute l'un des meilleurs mangas de tous les temps, et "Letter Bee", sans doute l'un des plus chouettes mangas de ce début de XXIe siècle… On ne pouvait pas en atteindre moins d'Abi Umeda, ancienne assistante d'Hayao Miyazaki dont elle reprend absolument tous les éléments scénaristiques et graphiques, en privilégiant ceux de sa période fin années 1970 / début années 1980 qui depuis ont été repris par Katsuhiro Otomo ("Akira", "Mother Sarah") et Masamune Shirow ("Appleseed", "Ghost in the shell"), encore qu'on n'est pas forcément si loin de "Mononoke Hime"… Pour le reste, chacun devinera aisément où l'auteure veut en venir en opposant des rebelles hypersensibles aux sortilèges de lumière et des apatoia sans âme de l'empire qui les traquent avec des sortilèges d'ombre ! blink


Ce tome 1 est clairement un tome d'exposition qui nous fait explorer les coins et les recoins de cet univers miniature que constitue la Baleine de Glaise et nous faisons connaissances avec les différents protagonistes du drame à venir…


Abi Umeda appartient clairement à la nouvelle génération qui privilégie les nuances de gris au véritable noir et blanc. Ses dessins sont très réussis car à chaque planche sinon chaque case elle agit avec douceur et sensibilité, mais les partis pris shojo peuvent aussi être une limitation de la série avec ce charadesign androgyne qui ne permet pas de différencier les personnages masculins des personnages féminins, ou les aspects kawaï et BG qui sont un peu prégnant quand même…
L'univers et les personnages sont intéressants, reste à développer une histoire qui mettra les uns et les autres en valeurs sans tomber dans le ronronnement ou dans les mystères lostiens des familles (attention d'ailleurs aux mystérieux Noûs empathivores qualifiés d'aliens ^^)… Qui va reprendre le rôle de la Jeanne d'Arc écolo, chaos et miséricorde du monde ? le suspens est entier !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          493
Voici un premier tome qui annonce une série prometteuse...L'univers est intriguant mais, pour l'instant, on a affaire à un tome de présentation et, côté scénario, il faudra surement attendre la suite pour que ça décolle véritablement...

La Baleine de Glaise est une ville flottant sur un immense océan de sable, dérivant au gré des courants et des vents, et qui abrite 513 personnes...On comprend qu'on est dans un univers post-apocalyptique. La légende veut que la mer de sable soit constituée des débris d'une ancienne civilisation. Les habitants de ce micro-monde sont, à 90%, doué d'un pouvoir, le saimia, qui semble être une sorte de télékinésie liée aux émotions ressenties...Malheureusement, ceux qui en sont dotés dépassent rarement la trentaine, ils meurent donc très jeunes. On les appelle les marqués (une marque apparaît, en effet, lorsqu'ils utilisent leur pouvoir). Les non-marqués (54 personnes) ont une espérance de vie normale, et dirigent la Baleine de Glaise. A travers les yeux de Chakuro, le scribe de la cité, âgé de 14 ans, on découvre cet univers, qui va être perturbé par la découverte d'une jeune fille, sur une île à la dérive...

Personnellement, le concept de la cité abritant une société, aux structures rigides et gérontocratiques (plus on monte en âge, plus on sait des choses sur le monde extérieur et plus on dirige), au sein d'un monde hostile et étrange m'a beaucoup rappelé "le Monde Inverti" de Christopher Priest. le dessin est vraiment agréable, trout en nuances de gris, il s'en dégage une vrai finesse. Par contre je reste assez dubitatif sur la nécessité de dessiner des personnages à ce point androgyne (il m'a déjà fallu un moment pour comprendre que Chakuro était un mec). Sans doute un truc culturel nippon qui m'échappe...On sent bien que les habitants de la Baleine sont volontairement maintenus dans l'ignorance de ce qu'est réellement le monde extérieur et ce qui la conduit là...mais dans quel but ?

Le rythme s'emballe vers la fin et de nouveaux protagonistes font une entrée brutale dans la vie des habitants de la Baleine, n'amenant dans leur sillage que des questions supplémentaires...et des larmes. du coup, je suis quand même bien tenté de poursuivre.
Commenter  J’apprécie          233
L'histoire se déroule sur une gigantesque île en forme de vaisseau fantôme voguant sur une mer de sable. Des hommes et des femmes y vivent, certains sont dotés d'un pouvoir.
Un jour, un autre vaisseau flotte à l'horizon, une expédition est envoyée. C'est là que le jeune Chakuro fait une étrange rencontre...

C'est l'illustration de la première de couverture qui m'a aussitôt attirée. J'apprécie beaucoup le graphisme, le choix des couleurs et la technique utilisée comme l'aquarelle.

Premier tome que je découvre de cette série, l'intrigue et les personnages me plaisent, j'attends donc de lire la suite avec impatience.

Commenter  J’apprécie          180
Le premier contact avec une bande dessinée est toujours visuel et les Enfants de la Baleine possède indéniablement une identité graphique singulière, le démarquant des standards actuels des mangas jeunesse et adulte. Pour représenter ses personnages, l'auteur adopte un trait crayonné simple et délicat, comme si ces individus se présentaient à nous avec modestie ou indifférence. Néanmoins, une belle palette d'expressions évite toute monotonie au cours de la lecture et il est assez aisé de distinguer les nombreux acteurs de l'histoire. Concernant l'univers, Abe Umeda multiplie l'étrangeté et le détail, offrant un mélange de naturel et d'artificiel, d'organique et de minéral. L'environnement s'impose alors aux lecteurs comme une entité vivante avec son histoire, ce qui n'est pas sans rappeler les décors et les architectures des oeuvres de Miyazaki (Nausicaa et la vallée du vent).

Il est d'ailleurs dommageable qu'un format plus grand n'ait pas été adopté pour l'édition française, le manga aurait gagné en lisibilité, que ce soit en termes de qualité de lecture ou d'exposition auprès d'un public pas forcément attiré par le genre.
La maîtrise des émotions est la thématique forte de ce manga fantasy. Cependant, il n'est pas majoritairement question d'égocentrisme, d'interrogations personnelles ou de recherche d'identité. Non, l'émotion est ici caractérisée par le rapport à l'autre et comment les nombreuses convictions se heurtent à la réalité des inconnus que nous découvrons, ou des « mal-connus » que nous côtoyons depuis toujours.
Mais l'auteur est subtil et la découverte de son monde original et mystérieux grâce à ses personnages permet d'éviter un propos lourd et maladroit. Pas de pesantes explications ou de parcours didactique à travers le point de vue unique du protagoniste. Même si ce dernier est attachant avec son désir quasi-compulsif de conserver par écrit la moindre bride d'expérience humaine, le récit ne se centralise pas sur son évolution vers l'âge adulte. Non, ici tout passe par la rencontre avec une réelle « variété » d'individus. Des êtres construits selon divers degrés d'acception et de rupture avec leur environnement commun. A mesure que l'intrigue avance, et que les problématiques s'imposent, on découvre qu'il n'y a pas vraiment de personnages fondamentalement forts ou faibles. Chaque individu est dépeint comme un être humain qui a appris ou apprend à gérer ses limites et sa fragilité, ou celles de l'idéologie qu'il veut honnêtement protéger.

L'action est bien présente dans les Enfants de la baleine, pouvoirs magiques et décors complexes sont employés pour donner de l'intensité aux affrontements. Dès la fin du tome 1, les premières révélations apparaissent avec brutalité et les conséquences vont germer dans un deuxième et un troisième tome qui continuent de dévoiler les mystères entourant la baleine de glaise. La narration s'intensifie donc au cours de ces trois premiers volumes, chacun ayant la particularité de se terminer sur un cliffhanger. de quoi donner toujours du rythme à un manga qui aime souvent esthétiser la contemplation et l'introspection. Il est aussi assez fascinant de voir comme l'humour et la légèreté apparaissent comme naturels chez les personnages et non comme un outil narratif employé mécaniquement par l'auteur pour faire « respirer » son intrigue. Pour celles et ceux qui aiment les détails vivants d'un univers secondaire, Abi Umeda propose aussi entre les chapitres des « notes de scribes », c'est à dire des plans et des explications imagées concernant le mode de vie et l'écosystème des habitants de la baleine de glaise. de quoi donner du corps à l'émotion et à la réflexion.

Mélangeant artistiquement poésie et survie, les Enfants de la baleine est un manga doté de nombreux atouts de séduction. Il est fort possible de ne pas succomber à son charme discret et subtil, mais il serait bien dommage de ne pas se laisser tenter.
Commenter  J’apprécie          20
Original ! Sublime ! Touchant ! Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire l'histoire et les dessins de ce manga.
Une communauté d'environ 500 personnes vivent sur un vaisseau appelé "Baleine de glaise". Ils voguent sur un océan de sable. Sur ce navire, 90% de la population possède un don surnaturel tiré de leurs émotions appelé "le saimia". Seulement manipuler ce pouvoir réduit leur espérance de vie. Chakuro, un jeune garçon, fait partie des "marqués". Un jour, lors d'une expédition sur un autre vaisseau à la dérive, il fait la connaissance d'une fille étrange...
Les dessins d'Abi Umeda sont très détaillés et vraiment magnifiques. D'eux émanent une douceur et une poésie. elle a été l'assistante du grand Hayao Mayaziki est cela se ressent dans ses dessins et dans les thèmes abordés, notamment ceux de l'amitié et de l'écologie.
Un premier tome où l'on s'attache déjà fortement aux différents personnages et qui promet nous suite pleine de rebondissements et d'émotions.
Commenter  J’apprécie          110


critiques presse (1)
BulledEncre
22 mars 2016
Une idée originale et bien menée.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Nous livrons nos morts à la mer de sable. La coutume veut que l'on ne pleure pas au moment des obsèques....au risque d'être appelé par les âmes qui dorment dans les profondeurs et de se retrouver bientôt englouti à son tour.
Commenter  J’apprécie          170
Lycos: Lâche-moi!
Chakuro! Non! Que tu aies un cœur ou non, je ne peux pas te laisser comme ça. Jamais je ne laisserai livrée à elle-même une fille qui a creusé tant de tombes pour ses camarades!
Commenter  J’apprécie          110
Le 8 juillet de l'an 93 des Sables...un vol de sauterelles a eu lieu. L'essaim luminescent a tournoyé longtemps au-dessus du vaisseau...avant de partir vers le large au petit matin, à travers la mer de sable.
Commenter  J’apprécie          100
Nous suivons les oiseaux, contemplons les étoiles et sondons les cieux afin de prédire notre avenir, êtres éphémères que nous sommes. Mais toi, tu guides à présent les oiseaux, lovée parmi les étoiles, et tu commandes aux cieux. Devenue esprit vénérable et source créatrice de vie dans ces terres arides, ton âme brillera pour l'éternité.
Commenter  J’apprécie          40
Je me dis que ça aurait été chouette si nos ancêtres avaient laissé plus d'écrits sur leur époque.
On saurait comment on en est venus à vivre ici ou bien pourquoi la "baleine de glaise" ne sombre pas dans le sable ou encore s'il est vrai que ce vaisseau est vivant ou alors ce qu'il y a au fond de la mer et à ses confins ! S'il y a d'autres gens sur la planète ! S'ils avaient laissé plus d'archives on aurait peut-être les réponses à tout ça ! Du coup j'écris en pensant aux générations futures. (p.24)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Abi Umeda (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abi Umeda
Embarquez à bord de la "Baleine de glaise" un vaisseau à la dérive sur un océan de sable. Et découvrez le destin de ses occupants: des enfants hors normes condamnés à une mort précoce...
Découvrez le premier chapitre : http://www.glenatmanga.com/scan-les-enfants-de-la-baleine-tome-1-planches_9782344007358.html#page/32/mode/2up
Editions Glénat Copyrights: KUJIRA NO KORA WA SAJYO NI UTAU © 2013 Abi Umeda / Akita Publishing Co.
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (514) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1461 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..