Librinova (07/05/2021)
3.5/5   1 notes
Katell, journaliste, avait fui et presque étouffé les poussières du passé. Lui, le soldat, s'en était tissé un manteau pour cacher sa vérité. À l'occasion d’un reportage sur les cérémonies en mémoire des soldats de la Grande Guerre, le passé s'invite dans le présent de Katell de manière inattendue. La journaliste devra faire une immersion forcée dans la souffrance et la noblesse humaines, comme un voyage initiatique pour guérir ses propres tourments.

... >Voir plus
Que lire après Poussières métalliquesVoir plus
Je dois avouer une chose : je ne suis que rarement emballé par les histoires de guerre. Cette fois, je dois bien reconnaître que ça allait. Ce n'était pas trop "triste". le mélo n'était pas poussé au maximum, mais simplement avec le respect qu'il se doit. On découvre dans cette histoire, un pan de Verdun, un pan de la première guerre mondiale. J'ai trouvé que parfois l'autrice expliquait trop comme dans un guide, ce qui rendait les personnages beaucoup moins naturel, et la lecture beaucoup plus lourde, ce qui était dommage.

Le côté où Jean allait à la guerre, était plus émouvant et je retenais ainsi plus ce qu'il se passait, que quand on nous fait une présentation de Verdun au début du roman. Mais sinon, si la première partie ne m'a pas emballé, la seconde un peu plus. J'ai aimé suivre Katell dans ses péripéties pour découvrir qui était son ancêtre, et sur ce mystère vis-à-vis du poète.

Je regrette juste que finalement que le twist et la suite du déroulement n'était pas très subtil mais très prévisible