Je viens tout juste de lire le premier tome de L'Attaque des Titans (ou Shingeki no Kyojin, ou SNK, acronyme que je vais utiliser parce que ça va plus vite), et, comment dire...

Reprenons les choses depuis le début. Je suis une fan de l'anime, dont j'ai vu les trois premières saisons deux fois, et j'attends que la quatrième sorte en décembre. Sauf que ça sortira au compte-goutte, que les épisodes font 20 minutes, et que donc il va falloir des mois pour qu'on arrive à la toute fin. Comme je ne vais pas regarder l'anime en boucle (quoique...), je me suis mise en tête de lire le manga, qui m'avait pourtant rebutée lorsque j'avais vu les dessins - et à chaque fois que je parle de lire le manga, mon conjoint ne se prive pas de me rappeler que les dessins ont l'air très moches. J'ai emprunté les premiers tomes à la bibliothèque et, c'est un fait, les dessins sont moches. Mais vraiment moches. Les personnages sont tracés de façon extrêmement schématique, les décors sont parfois corrects, parfois (et c'est trop souvent) carrément absents, et Eren, qui donne l'impression d'être le héros, a vraiment une sale tronche, qui lui donne un air de petit con. Dans l'anime, je le vois plutôt comme un pleurnichard qui passe son temps à se plaindre qu'il est un boulet pour les autres (c'est pas le seul), mais là, le dessin accentue beaucoup son côté agressif - qui fait totalement partie de sa personnalité, il est vrai. La question, c'est : pourquoi ces dessins carrément moches ne sont pas rédhibitoires au point qu'on ait envie d'arrêter le manga illico ? Je vous dirais bien que le découpage se tient bien, que les scènes d'action sont mieux dessinées que les personnages, que les Titans, eux, sont bizarrement dessinés avec soin... Stop ! On a dit "Titans" ? J'ai dit "Titans".

Eh ben oui, c'est cette histoire de Titans qui nous tient en haleine (oui, même quand on connaît déjà l'histoire en partie). Et déjà, le tout début... Bon, je suis à peu près sûre que ceux qui auront accroché au manga le reliront, et donc qu'il verront des trucs à la seconde lecture qu'ils avaient zappé à la première, et peut-être même qu'ils le reliront encore (ou alors ils regarderont l'anime, qui est bien dessiné, lui). Et il y a d'abord cet intitulé de chapitre très bizarre, sur lequel s'ouvre le tome 1, et dont je suis plus que certaine qu'il est capital : "Pour toi, qui vivras dans 2000 ans" (ou quelque chose d'approchant). J'ai une hypothèse là-dessus, mais SNK, c'est la série qui vous fait échafauder des hypothèses régulièrement, ou qui ne vous donne pas le temps d'échafauder quoique ce soit, parce que, hein, quand même, cette histoire de Titans, c'est pas rien. Donc cet intitulé étrange quand on le lit pour la seconde fois, et une histoire qui s'ouvre sur le rêve d'un enfant, ou plutôt sur un cauchemar. Celui d'un être gigantesque et terrifiant apparaissant derrière un mur. L'enfant, Eren, va se réveiller. Une fois qu'on aura compris qu'Eren vit dans un monde clos, une ville entourée par des murs par peur d'être attaquée par "eux", Armin, l'ami d'Eren, dira que la ville est tranquille depuis cent ans mais qu'elle pourrait être attaquée le jour même. Il a à peine terminé sa phrase que, hop, un être gigantesque apparaît - comme par hasard... - derrière le mur extérieur et attaque la ville.

Hormis tous les mystères que recèle le scénario de SNK (et c'est pas ça qui manque), ce premier tome va mettre en scène une société d'êtres humains confrontée à une crise terrible, et l'une des qualités du scénario, c'est bien de montrer comment les uns et les autres réagissent, sans qu'il soit question de séparer les larves des héros. le manichéisme est totalement absent de ce manga, même si Isayama sait très bien jouer sur le physique et les dégâts commis par les Titans, tout comme il jouera sur le statut de héros de certains personnages. Pour l'instant, on observe des êtres humains qui réagissent comme des êtres humains : ils manquent de courage quand il leur en faudrait, ils sont tétanisés quand il faudrait agir, ils s'énervent au lieu de garder leur calme, etc. Les machins épiques, c'est pas trop ça, et pour l'instant, les personnages, dont beaucoup sont très jeunes (15 ans), inexpérimentés et malgré tout engagés dans l'armée pour défendre leur communauté (ou pour se planquer dans l'enceinte de la ville centrale, c'est selon)... ou par vengeance, désir de savoir ce que sont les Titans, et d'autres motivations que je ne peux révéler. Eren, par exemple, n'est pas courageux, il est rempli de haine, ce qui change pas mal la donne.

Je n'aime pas trop zapper tout ce qui est découpage et mise en page en parlant de BD pour ne m'intéresser qu'à l'histoire, mais bon, là... rien à faire, les dessins ne donnent pas du tout envie de papoter à propos du graphisme. Et l'histoire, c'est la grande réussite de ce manga. Pour le coup, j'aimerais bien savoir pourquoi ces dessins bâclés. Manque de temps ? Équipe d'assistants trop réduite ? Manque de bonne volonté pour travailler en équipe ? C'est dommage, mais faites-vous violence et lisez la suite. Bon, on est sur un site qui vante les livres, mais en fait, j'ai un peu envie de vous dire : "Ou mieux, regardez l'anime !"

Lien : https://musardises-en-depit-..
Décimée par des titans anthropophages, la population humaine survivante s'est réfugiée derrière les hauts murs de la Cité où ils vivent dans une relative sécurité depuis 107 ans. Si certains rêvent de découvrir le monde derrière la muraille, d'autres vivent satisfaits et rassurés par ce siècle de tranquillité. La surveillance et l'entraînement de la garnison se sont relâchés au fil du temps. Aussi, la catastrophe est-elle inévitable le jour où un Titan incroyablement grand bouscule le Mur comme un fétu de paille et ouvre une brèche pour ses congénères. Après l'effroyable massacre, les rescapés tentent de survivre sur un territoire réduit à la portion congrue, terrorisés à l'idée de voir réapparaître ce géant destructeur.
Sept ans après ce jour funeste, le jeune Eren Jäger termine sa formation militaire, en compagnie de son amie Mikasa. Pour lui, qui a vu sa mère se faire dévorer par un Titan, il ne fait aucun doute qu'un jour les hommes seront capables d'éradiquer les monstres sanguinaires. Pour cela, il veut intégrer le Bataillon des explorateurs qui fait des incursions derrière le Mur dans le but de mieux connaitre l'ennemi et de le détruire.

La première chose qui frappe de plein fouet le pauvre lecteur qui ouvre ce premier tome de L'attaque de Titans, c'est la laideur des dessins! Mis à part les rues et bâtiments de la Cité assez bien rendus et le visage du Titan géant très travaillé, le reste fait frémir d'horreur l'esthète qui sommeille en chacun d'entres nous.
Passée la déception et les cris d'horreur ravalés, on entre de plain pied dans le vif du sujet avec une histoire où les scènes d'action se succèdent sans temps mort. C'est tout un univers qui s'ouvre à nous avec son lot de découvertes et d'interrogations. On se familiarise avec ce monde nouveau où les Titans mangeurs d'hommes ont acculé l'humanité derrière les hauts murs d'une cité-forteresse. de ceux-là on ne sait pas grand chose si ce n'est qu'ils ne tuent pas pour vivre mais pour leur simple plaisir, l'humain n'étant, pour eux, qu'une sorte de friandise. Asexués, invincibles et très nombreux, on ignore leur origine et leur mode de reproduction. Pour les descendants de ceux qui ont érigé les murs, la vie peut sembler bien terne, confinée dans l'enceinte de la forteresse. le jeune Eren rêve de découvrir le monde mais ses désirs sont mal perçus par une population qui préfère la réclusion au danger. Comme partout, on retrouve dans cette micro-société, les courageux qui veulent affronter l'ennemi et le détruire et les lâches qu préfèrent éviter les ennuis. Eren et son amie Mikasa font bien sûr partie de la première catégorie même si leurs personnalités s'opposent, lui étant impulsif alors qu'elle est plus réfléchie. On sent chez ces deux-là un lien très fort qui les rend d'autant plus attachant et l'on sait déjà qu'on les suivra avec plaisir dans leur lutte.
Ce monde protégé par un mur fait immanquablement pensé au Trône de fer de George R.R. MARTIN : même mur jugé infranchissable, même garnison chargée de le surveiller, même relâchement une fois le danger tenu à distance, même menace latente... Un univers très noir où la mort rôde, où personne n'est épargné.
Dans l'ensemble, L'attaque des Titans s'avère un manga original et passionnant qui bouscule le lecteur, ne lui épargne rien et le laisse pantois à la fin, avec un cliffhanger dont on n'ose imaginer la suite. A lire d'urgence!
Cela fait maintenant un siècle que les titans ont fait leur apparition sur Terre, colonisant la planète et éradiquant la quasi-totalité de la population. D'où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Nul ne le sait, mais leur goût pour la chair humaine laisse présager le pire…

Seule une infime partie de l'humanité a réussi à survivre, dressant entre elle et les envahisseurs une muraille haute de plusieurs dizaines de mètres et vivant dans la crainte permanente d'une attaque. La petite communauté de rescapés s'est organisée malgré cet équilibre précaire et, tandis que les membres du bataillon d'exploration risquent leur vie de l'autre côté du mur, ceux de la garnison et des brigades spéciales sont chargés de protéger la cité.

Jusqu'au jour où un titan dix fois plus grand que ses congénères parvient à démolir la muraille et à ouvrir une brèche, obligeant les hommes à se replier derrière la seconde enceinte et leur rappelant leur vulnérabilité et l'urgence, s'ils veulent survivre, de trouver un moyen de combattre ces créatures anthropophages…

Voilà une série qui fait parler d'elle et qu'il me tardait de découvrir ! Grâce à Babelio et aux éditions Pika, c'est maintenant chose faite ! « L'attaque des titans » en plus d'être un best-seller au Japon, a reçu le prix du manga Kodansha. Douze volumes sont déjà sortis là-bas (sur vingt annoncés) et six ont été traduits en France. le manga, particulièrement violent, se place d'emblée dans la catégorie des seinen.

Pour ma part, je n'ai pas trouvé que le dessin était spécialement beau. le trait est vif, imprécis, les proportions ne sont pas respectées ce qui donne un ensemble peu harmonieux et pas vraiment esthétique. Néanmoins, je trouve qu'il se prête parfaitement à l'histoire ! Il contribue à créer un sentiment d'urgence et à nous plonger directement dans l'action. Les titans, peu expressifs, sont représentés sous la forme d'écorchés vifs avec la mâchoire apparente ce qui les rend particulièrement horribles et inquiétants…

Par ailleurs, j'ai été agréablement surprise par l'intrigue. Dès le début, on devine quels vont être les personnages importants, ceux qui ont un rôle à jouer et qui se démarquent des autres, hors il n'en est rien ! L'auteur met en avant certains personnages pour finalement s'en débarrasser aussitôt évitant de tomber dans un schéma convenu d'avance. Comme dans tous premiers tomes, il prend le temps de poser son intrigue, mais sans négliger l'action. du coup, le rythme est entraînant et ne manque pas de s'accélérer à la fin pour nous donner envie de plonger sur la suite… Et ça marche ! Un premier volume accrocheur donc, particulièrement réussi, sur fond de fin du monde. Un très bon moment de lecture que je vous recommande vivement !

Je tiens à remercier vivement Babelio et les éditions Pika pour ce partenariat Masse Critique et cette super découverte!
Ce premier tome est une excellente surprise ! Un scénario catastrophe, des monstres terrifiants et instopables, des personnages principaux humains avant tout.

Seul les dessins de mouvements sont parfois choquants, je pense notamment au géant qui lance sa main ou son pied en arrière avant de frapper le mur, l'effet de profondeur n'est pour moi pas atteint, mais les auteurs:dessinateurs s'améliorent en général constamment.

Les 10 dernières pages sont à couper le souffle, j'ai réellement hâte de lire la suite !
T'achètes des mangas maintenant ? Remarque ma fille, lorsque je déballe le bouquin.
Bah oui, j'ai lu des critiques d'amis de Babelio, j'ai voulu m'essayer au genre.
Ouais, mon pote Raphaël, il en lit. Ça se lit à l'envers, tu le savais ?
Bah oui, bien sûr qu'j'le sais ? Hum ... bah c'est évident.
Surpris ! Je le suis. le format : m'attendait pas à ça. Je feuillette : en noir et blanc, les dessins n'ont pas l'air extra. Pas de numéro sur les pages.
Je vérifie et m'aperçois que ma fille a raison, on commence par la fin, il me faudra quand même une dizaine de pages pour comprendre que même les pages se lisent dans l'autre sens. Au début je comprenais rien.
Hé vous marrez pas les amateurs du genre ! J'suis en train de me convertir. Un peu de compassion.
Bon j'me suis accroché et je n'ai pas regretté. Même si l'histoire est pas sensas, les dessins moyens moyens. Je suis vite rentré dedans.
Allez, passons au tome 2.
Des titans ont fait leur apparition sur Terre, colonisant la planète et éradiquant la quasi-totalité de la population.
Seule une toute petite partie de l'humanité a réussi à survivre, dressant entre elle et les envahisseurs une muraille. Mais un jour un titan dix fois plus grand que les autres à parvient à démolir la muraille et à ouvrir une brèche, obligeant les hommes à se replier derrière la seconde enceinte et leur rappelant leur vulnérabilité.
J'ai apprécié ce premier tome. Qui pose l'intrigue et plein de questions.
Je suis rentré dans le monde de mon fils pour plus de complicité. Ça le rend heureux et moi avec. le dessins ne sont pas terribles, mais l'histoire est original. de plus, c'est rapide à lire.
L'attaque des Titans, un shonen qui a bien fait parlé de lui et devant lequel on ne peut passer.

Les deux premiers volumes ont été publiés simultanément ce qui a été bien joué de la part de l'éditeur, car ensemble ils sont très stimulants. le premier plante le décor et nous mène à un état critique de "je-veux-la-suite-et-plus-vite-que-ça" et le second est plein d'action et ne nous laisse pas respirer une seconde.

Le premier volume est très consistant. On découvre l'histoire de ce monde, comment il fonctionne, et on nous parle des titans et des personnages principaux. C'est aussi un peu leur jeunesse, les éléments déclencheurs, les premières envies de gamins qui se confrontent bien rapidement à une réalité cruelle et nouvelle pour eux !

Ce qui est sympathique dans ce manga, c'est son dynamisme. le monde créé est recherché, et les accessoires sont réalistes. de plus, les proportions des bâtiments vis à vis des titans sont plutôt respectées, même si on note quelques erreurs.

Les dessins nous donnent parfois une vraie sensation de vitesse, on a le coeur qui bat plus fort et les doigts qui tremblent. On est complètement plongé dans le monde que l'on nous offre et une multitude de questions fleurissent dans notre tête, nous poussant a en savoir toujours plus.

La fin du premier volume nous semble prometteur, on se jettera alors sur le second !
Lien : http://www.onirik.net/L-atta..
Sur une Terre semblable à la notre, dans une société de type moyenâgeuse, une apocalypse toute particulière va quasiment éradiquer l'humanité: Les Titans !
Créatures anthropomorphes mesurant entre 3 et 15 mètres, douées d'une force physique et d'une endurance hors normes, vraisemblablement immortels et dépourvus d'une quelconque lueur d'intelligence. Ils apparaissent soudainement et transforment l'humanité en proie, la dévorant goulument. Réduite à peau de chagrin elle va se réfugier derrière trois enceintes dont les murs mesurent 50 mètres de haut.
La sauvegarde de l'espèce était assurée… mais une sauvegarde relative, car 100 ans après un Titan de 60 m va forcer une ouverture et permette aux géants de déferler sur le dernier bastion des hommes.
C'est dans ce contexte que nous faisons connaissance avec Eren Jaeger, Mikasa Ackerman, et Armin Arelt, qui assistent terrifiés et impuissants à cette intrusion et surtout à la mort de la mère d'Eren, dévorée sous leurs yeux.
Jurant de se venger et de ne pas plier face aux Titans, les trois jeunes vont s'engager dans la seule voie possible de riposte: les brigades d'exploration. Elites des soldats de l'humanité, dont l'équipement de Tridimensionnalité est une arme capable de tuer un Titan, en touchant leur seul point faible, un rectangle de chair au bas de la nuque.
L'univers original de Dark Fantasy, l'oppression permanente, l'urgence et le désespoir, ainsi qu'une certaine violence crue, en font une oeuvre mature, divertissante et intrigante, créant une réelle empathie avec ces humains qui tentent de conjurer le sort, de se créer un destin, et de trouver un sens à tout ceci.

Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Bon, c'est très violent, voire gore, et les dessins semblent faits à l'arrache, bâclés. Je n'ai aucune idée de où tout ça va nous mener... mais j'ai dévoré ce premier tome. C'est original et passionnant. Et puis, depuis l'adaptation en anime ( que je n'ai pas regardée ), c'est devenu un classique du manga. Bref, si vous aimez le fantastique, l'horreur à la japonaise, l'attaque des titans vous attend.

#lattaquedestitans #HajimeHisayama #PikaEditions #Manga #Comics #BD #lectures #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé L Humanité.
Voilà une centaine d'années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cerné d'une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd'hui leurs descendants.
Parqués, ignorant tout du monde extérieur, ils s'estiment au moins à l'abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d'eux qu'une bouchée.
Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour où surgit un Titan démesuré, encore bien plus colossal que tous les autres...
S'engage alors un combat désespéré pour la survie du genre humain.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr