Citations sur Auprès de moi toujours (113)

Regardez ce que vous êtes aujourd'hui tous les deux! Je suis si fière de vous voir. Vous avez bâti vos vies sur ce que nous vous avons donné. Vous ne seriez pas qui vous êtes à présent si nous ne vous avions pas préservés. Vous ne vous seriez pas absorbés dans vos cours, vous ne vous seriez pas perdus dans votre art et dans votre écriture Pourquoi l'auriez-vous fait sachant quel sort était réservé à chacun de vous?
Dès que j'eus prononcé ces mots, je me rendis compte que j'avais commis une erreur; car avant d'avoir mentionné ces deux-là je tenais Ruth, mais maintenant elle m'avait échappé. C'était comme aux échecs, quand on manœuvre une pièce et qu'à la seconde où on retire son doigt on voit l'erreur qu'on a faite, et il y a cette panique parce qu'on ne connaît pas encore l'étendue du désastre auquel on s'est exposé. En effet, je vis une lueur briller dans les yeux de Ruth, et quand elle se remit à parler, c'était d'une voix entièrement différente. (Page 195)