Ilegenes tome 4 sur 5
EAN : 9782302023956
Soleil (19/09/2012)
4.25/5   10 notes
Fon se lance dans du cyber-terrorisme contre les institutions gouvernementales avec l'aide de ses amis Jake, Nicolas et Crudup. Un jour, Es lui envoie un mail pour lui apprendre qu'il a découvert l'endroit où vit l'assassin de ses parents. Fon voit là l'occasion de venger leur mort et pénètre le laboratoire, mais Es remarque qu'il n'est pas dans son état normal et demande de l'aide à Jake...
Que lire après Ilegenes, tome 4Voir plus
La fin d'"Ilegenes" arrive à grands pas, promettant d'être tragique avec son lot de révélations inattendues et malaisante comme cela a été le cas dans ce quatrième opus. Les désillusions de Fon et ses proches gagnent en puissance, ainsi qu'en horreur, mais toujours sous des traits sublimes qui en mettent plein les yeux.
Fon est en totale roue libre, violent, comme contrôlé par une force bestiale démoniaque qui le pousse au pire sous l'excuse de la vengeance. Jake a échoué à le retenir, Es n'a pas vu sa haine envers l'homme qu'ils suivaient, ce qui a entraîné de graves conséquences, notamment la découverte de la véritable identité du jeune génie. Pendant ce temps, Janis ne sait pas encore dans quel camps se tenir, alors que le fameux créateur de la sodome génétique révèle ses plans.
Alors que la relation entre Jake et Fon semblait s'être bien lancée et couler des jours heureux, le destin semble s'acharner sur eux et les garder loin l'un de l'autre. La corruption que les jeunes militaires combattent par du hacking n'est en réalité que la partie visible de l'iceberg, les ténèbres se cachent en chacun des habitants d'Ilegenes. Cela se voit dans la façon qu'il considère la vie et la normalité de maltraité les clones, comme s'ils n'étaient que des objets bon à jeter à tout moment.
Plus on en apprend sur cette île et plus c'est glauque, nous faisant craindre le pire pour la conclusion de cette série vraiment passionnante et addictive.
Es a enfin retrouvé le meurtrier des parents de Fon, et il prévient celui-ci qui fonce aussitôt dans l'arrière-île dans l'espoir de le rencontrer et de le venger...

Avec ce tome 4, ''Ilegenes'' abandonne totalement les gamineries du débuts et devient de plus en plus sombre. Confronté à l'homme qui a assassiné ses parents, Fon pète totalement les plombs, et Jake arrive trop tard pour le raisonner. C'est également le moment des révélations le concernant... et je dois bien avouer ne pas avoir été convaincue.

La vérité concernant Fon n'a rien d'exceptionnel, c'est du déjà vu, mais le véritable souci c'est qu'on s'en doutait depuis le tout début du tome 1. A longueur de chapitres, on nous rabâche que Fon sait absolument tout faire, qu'il apprend à une vitesse hallucinante, qu'il est très supérieur aux autres, et que son père est bizarrement l'un des généticiens les plus importants de l'île. Quand les révélations arrivent, elles tombent donc à plat, parce qu'on se doutait de tout depuis le tout début. Dommage d'avoir fait preuve d'une telle maladresse.

Maintenant qu'ils modifient l'ADN d'êtres vivants et en font leur commerce... les hommes n'ont même plus peur de Dieu.

Lire un extrait