Rosen blood tome 1 sur 5

Kachiru Ishizue (Autre)
Pika Edition (08/09/2021)
3.12/5   42 notes
À la suite d’un accident de fiacre, Stella se réveille dans un manoir splendide, habité par quatre éphèbes. Quoique bouleversée, la jeune fille est aux anges en s’y voyant proposer un poste de domestique. Elle n’aurait pas pu rêver mieux ! Mais tout n’est pas aussi idyllique qu’il y paraît : pièces condamnées, gémissements spectraux… L’endroit semble dissimuler un lourd secret, tout comme ses hôtes. Sans le savoir, Stella est tombée sous le coup d’un charme funeste,... >Voir plus
Que lire après Rosen blood, tome 1Voir plus

Snow White & Alice

Pepu

2.83★ (92)

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Rosen Blood est le nouveau manga shojo des éditions Pika dans leur collection Purple Shine. Une collection que je n'ai pas vraiment découvert jusqu'à présent, uniquement par La Destinée de Yuki de Hiro Fujiwara. Mais c'est une collection qu'il faudra que je découvre un peu plus, de par sa thématique fantastique qui peut me plaire.
Mais revenons-en à Rosen Blood, que l'on doit à Ishizue Kachiru, mangaka qui n'en est pas à sa première oeuvre, mais qui chez nous était encore inconnue. Nous allons pouvoir découvrir son travail, et pour moi, ce premier tome me laisse un petit avis assez mitigé...

On est rapidement envoyé dans l'histoire, et de ce fait nous faisons vite la rencontre de Stella. Héroïne somme toute classique, naïve et gentille, que l'on a envie de secouer à plusieurs reprises, tant elle a dû mal à ouvrir les yeux sur la situation. Elle se laisse trop faire, et ça en est vraiment insupportable... La mangaka nous pose très rapidement son histoire, ce qui est advenu de sa famille mais sans trop rentrer dans le détail, j'espère que l'on pourra en savoir plus.
Suite à son accident de fiacre, nous faisons en même temps qu'elle la connaissance de quatre protagonistes masculins, plus ou moins étranges, mais tous très clichés ! Malheureusement c'est beaucoup de vu et revu dans ce genre d'univers et pas réellement de surprise...
Pour ces quatre éphèbes, on voit bien que ce ne sont pas des êtres humains, ils nous font penser à des vampires, mais ils ne semblent pas l'être totalement non plus. Encore beaucoup de mystères sur eux, et sur leurs pouvoirs, comme cette histoire de cristal. Celle-ci m'intrigue énormément, parce qu'elle peut vraiment apporter un vrai plus, et lui amener l'originalité qui lui manque. Je croise les doigts pour que la mangaka développe cette partie, parce que c'est vraiment intéressant et pose des interrogations.

Quand je parlais de clichés, les personnages masculins le sont totalement, on va surtout voir Levi, qui semble cacher un secret un peu classique. Et qui est d'ailleurs assez froid en apparence, mais qui possède tout de même des sentiments. Pour ce qui est des trois autres, on sera amené à les voir mais pas autant que Levi, on a droit au tombeur, à celui qui est infantilisé avec des traits d'enfant et enfin le fou. Il y en a toujours un pour pimenter l'histoire, et rajouter un peu de drama, mais c'est aussi celui qui sera sûrement le plus honnête.

Ce que j'ai beaucoup apprécié avec ce tome ce sont les dessins, mais aussi toute l'ambiance gothique. Cette ambiance aussi de 19ème siècle très sympathique qui se ressent à travers leur demeure ou encore leurs vêtements. Pour le coup, et malgré les clichés, l'ambiance du titre est très bonne et m'a vraiment plu.
La fin aussi est plutôt intrigante, si Stella est une jeune femme qui tout au long du tome se laisse un peu marcher sur les pieds, est naïve et se retrouve même parfois dans des situations impossibles, elle semble tout de même avoir son petit caractère qui ressort à la fin. C'est ce que l'on veut, un personnage qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense, malgré qu'elle soit entourée d'autant de mâles. Les dernières pages sont un poil classiques, mais je suis curieuse de voir comment la mangaka peut tourner cette histoire !
Rosen Blood est la quatrième série de la mangaka Kachiru ISHIZUE, ayant débuté sa carrière en 2008 avec Ilegenes en tant que dessinatrice. C'est le premier titre de l'autrice a être traduit en France, avec 4 tomes en cours dans le magazine Princess de Akita Shoten (Angel Voice, Beastars, Battle Royale) depuis 2018. Il rejoint la collection Shojo Addict des éditions Pika. Rosen Blood est un manga de type Dark Fantasy se déroulant à l'époque victorienne. Après un malheureux accident de fiacre, Stella se réveille dans un manoir habité par 4 jeunes hommes. Sans qu'elle ne comprenne le pourquoi du comment, elle se voit proposer un poste de domestique, qu'elle accepte avec joie. Mais au fur et à mesure elle découvre certains mystères entourant ces 4 jeunes hommes aussi beaux qu'intrigants. Que cachent le manoir et ses hôtes ? Bon, ne passons pas par quatre chemins, nous sommes en présence d'un récit surnaturel avec des vampires. On le comprend tout de suite, alors ce n'est pas un spoiler. de plus, l'histoire se trouve être un harem inversé où la jeune femme a le choix entre plusieurs gentlemen qui cherchent à la séduire. Ce n'est pas nouveau, alors rien d'étonnant. Et c'est peut-être ça le problème de Rosen Blood. Il n'y a pas de surprise à la lecture, puisque l'on sait pertinemment ce qui va se passer. Les idées ont été vues et revues dans de nombreux récits publiés depuis une dizaine d'années chez de nombreux éditeurs. de Vampire Knight à Chocolate Vampire en passant par Bloody Mary. le scénario est bien construit, la lecture est fluide et les personnages sont sympathiques. Mais il manque réellement quelque chose… Si vous êtes fan du genre ou nouveau lecteur, cela peut vous plaire oui. Mais si vous en avez lu et que plus rien ne vous surprend, alors bous serez peut-être déçu. L'ambiance est un point fort du récit. La mangaka arrive à installer une atmosphère aussi mystérieuse qu'ambiguë. Les quatre jeunes hommes ont assez de charme pour que la lecture ne soit pas (trop) redondante. le personnage de Stella manque parfois un peu d'épaisseur, même si on sent qu'elle a du potentiel. Il existe des questions lors de la lecture de ces deux premiers tomes. Comme par exemple le secret entourant la transformation des ténébreux vampires, ou encore les ronces protégeant le manoir. Ces énigmes peuvent pousser le lecteur à vouloir continuer à donner une chance au récit, mais pour moi cela n'est pas assez fort pour retenir mon attention. Visuellement, le trait de ISHIZUE est superbe. C'est fin, détaillé et délicat sans pour autant tomber totalement dans les clichés du style sombre dans ce genre de shojo. Les expressions sont très bien travaillées, et le design des personnages est séduisant à souhait. La traduction est celle de Léa LE DIMNA (Yona Princesse de l'Aube, Mon coloc d'enfer, Panda Detective Agency). En conclusion, Rosen Blood est un récit sur les vampires et l'amour qui possède quelques points intéressants, mais qui pour moi ne pèsent pas assez dans la balance pour que j'ai envie de continuer ma lecture. Mais le dessin est réellement très beau.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
"Rosen Blood" est scénarisé et dessiné par ISHIZUE Kachiru, qui était déjà dessinatrice sur la série "Ilegenes". La série commence à sortir chez les éditions Pika. Elle est en cours au Japon avec 4 tomes.
Le graphisme est magnifique, subjuguant, sublimissime. de plus l'ambiance se ressent très bien, elle a un côté étrange, fascinant, dérangeant et sombre. Et pour raffiner et amplifier le tout, le dessin est très minutieux, précis, avec également des détails dans certaines scènes, sans compter ceux mis sur la police d'écriture.
L'histoire, elle semble déjà plus classique et restera ou non efficace selon les personnes. Disons qu'une partie risque de décrocher avec le côté naïf de la jeune demoiselle
Stella, qui va devenir la domestique comme elle veut être utile, plus des garçons au comportement douteux et limite.
Mais en même temps, il nous rappelle bien des contes de fées, et un côté cruel. On nous parle de ronces, et même d'une forêt de ronces, y compris de pièces interdites. Et elle
semble comme prisonnière de ce manoir, qui est certes très beau.
Dans celui-ci, il y a quatre beaux jeunes hommes aux caractères différents : Levi, Yoel, Friedrich et Guilbert. Ils sont nimbés de mystère et nous fascinent. Stella ne semble pas voir plus loin que le bout de son nez, mais on a aussi le sentiment que parfois elle a envie de se persuader qu'elle n'a pas vraiment vu ce qu'elle croit. Elle ne se rappelle pas vraiment comment elle est arrivée là, mais plus rien ne la retient vraiment, elle a un peu tout perdu.
Quelque part, elle a envie de se mettre ses oeillères, de croire en eux, de trouver un moyen de les sauver d'eux-mêmes et d'avoir un endroit où vivre.
Par ailleurs le tome ne perd pas de temps, la deuxième partie est de plus en plus sombre, et révélatrice.
Cette avancée donne envie de s'intéresser à la suite, d'en savoir encore plus.
Si vous y êtes sensibles, vous pourriez vous laisser prendre dans leur filet vous aussi.
Oserez-vous entré dans ce manoir ?
Dès les premières pages, nous sommes plongés dans une ambiance sombre et mystérieuse. A son réveil, la vie de Stella est bouleversée à jamais. La jeune fille qui était partie pour obtenir une place de bonne quelque part en ville se retrouve dans un manoir austère entourée de beaux spécimens masculins tous aussi déroutants les uns que les autres et pour certains carrément dangereux.

Bon, ce n'est pas un spoiler, mais nos chers hôtes sont des vampires. Cela, on le devine dès l'ouverture du récit. Cependant, ils ne se dévoilent pas à Stella et la garde dans l'ignorance de tout un tas de choses. C'est là que j'ai été embarquée dans l'histoire de ce manga gothique. Si chacun d'entre eux s'intéresse à la jeune fille, elle va surtout se rapprocher du beau brun, Levi. Ce dernier voit en elle un vestige de son passé torturé. Mais est-ce une coïncidence ? Pour le moment rien n'est dit.

La trame du récit n'est certes pas des plus originale, mais je me suis laissée prendre au jeu et j'ai suivi Stella dans sa découverte d'un univers fantastique où le danger rôde que ce soit dans les couloirs du manoir ou bien à l'extérieur. L'ambiance effrayante et froide est à mes yeux, très bien retranscrite.

Et bien sûr, je n'apprécierais pas autant ce titre si les dessins n'étaient pas aussi bien réalisés. J'aime beaucoup le style de Kachiru Ishizue qui a un petit air de Kaori Yuki et Setona Mizushiro justement, et qui en tout cas, sert parfaitement ce genre d'histoire.

C'est un pur régal visuel !

Pour l'instant, je suis plus qu'enthousiaste vis-à-vis de ce nouveau titre qui me plaît beaucoup avec cette petite revisite des vampires que je trouve intéressante. Et pour parfaire le tout, nous avons même droit à un début de romance somme toute sympathique. de fait, je suis curieuse quant à la suite que je ne manquerai pas, c'est sûr !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
À la suite d'un accident de fiacre, Stella se réveille dans un manoir splendide, habité par quatre éphèbes. Quoique bouleversée, la jeune fille est aux anges en s'y voyant proposer un poste de domestique. Elle n'aurait pas pu rêver mieux ! Mais tout n'est pas aussi idyllique qu'il y paraît...

Bon je pensais partir sur une petite romance vampire /humaine à l'ancienne et sympathique et je suis tombée dans un puits de clichés.
Déjà on va commencer par le personnage de Stella, la godiche par excellence qui m'a agacé dès le début.
Elle débarque dans un manoir habité par 4 mecs ultra chelous mais elle est là à papillonner sans se poser de questions et à être contente de jouer la boniche pour eux...
Parce que c'est bien connu, quel plaisir d'être à la merci de 4 hommes du moment qu'ils sont beaux comme des dieux...
Niveau vampires, on tombe aussi très bas avec
4 personnages très différents les uns des autres mais tout aussi abjectes.
Intimidation et tripotage de leur jolie rescapé parce que après tout, pourquoi se gêner ?

Sous couvert d'un début d'histoire d'amour on se retrouve face à de la manipulation et à une image de la femme objetisée du début jusqu'à la fin.
Je suis la première à être fan de shojo un peu dégoulinants et gnangnans mais là c'est un grand NON désolée.

Quelque chose de très doux et de sucré a coulé dans ma bouche... mais admettant que ce soit lui, pourquoi aurait-il fait une chose pareille ?
Une jeune fille victime du poison des ronces est censée plonger dans un sommeil éternel.
Tu passes ton temps à le dire des méchancetés. Or, ma grande sœur disait que quand on embête quelqu’un, c’est qu’on a le cœur lourd.
- Je t’en prie… Ne m’appelle pas dans ton sommeil…

Lire un extrait