AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782956718215
283 pages
AFNIL (27/02/2019)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Vous pensez avoir des problèmes ? Effectivement, nous en avons tous, plus ou moins difficiles à gérer.En ce qui me concerne, j’ai de gros soucis avec les francophones d’Al-Qaïda en Syrie. Et encore si ce n’était que ça, je le vivrai bien…« Avec ou sans mes enfants, je veux vivre au Cham ». C’est le texto reçu d’une femme complètement lobotomisée par une secte. La mère de mes enfants a abandonné son fils de 4 ans à l’aéroport d’Istanbul, et m’a enlevé les deux autres... >Voir plus
Que lire après Avec ou sans mes enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre est un coup au coeur. Une bouteille jetée à la mer. Un SOS crié noir sur blanc. Un écho à une actualité malheureuse.

On a entre les mains le témoignage poignant d'un père auquel on a retiré ses 3 enfants. 3 enfants enlevés par leur mère. Une mère qui décide de se rendre en Syrie avec eux.

C'est là que commence le long parcours du combattant d'un papa poule, persévérant et courageux. Un pére qui se bat pour le rapatriement de ses enfants en France. Une mère qui préfère les garder près d'elle. Dans un état en guerre. Où leur vie se joue à tout moment.

Parmi les 3 enfants, un seul réussira à rentrer en France. Abandonné par sa mère à Istanbul. Les 2 autres passeront la frontière avec elle.

Comment les récupérer ? Comment les sauver ? Comment faire entendre raison à une personne qui n'en a plus ? Comment se faire aider ? Comment se faire entendre ?

Autant de questions sans réponse et de portes fermées rencontrées par un père animé par une seule volonté : celle de sortir ses enfants de l'enfer.

Il reste la détermination sans faille de ce père extraordinaire. le courage de se battre contre vents et marées. L'espoir de retrouver un jour ses 2 autres enfants. de les avoir avec lui. D'être réunis.

On referme se livre désemparé. Touché par cette histoire vraie. Perdu. Ému. On garde un arrière goût d'inabouti. Mais de l'espoir aussi. de l'espoir beaucoup. On se dit que tout n'est qu'une question de temps. de patience. de persévérance.

On dit aussi que certaines épreuves sont mises sur le chemin de quelques-uns que l'on sait capable de les traverser. Et je crois l'auteur de cette trempe.
Commenter  J’apprécie          40
Poignant témoignage, récit de l'enfer. Une histoire tragique et innommable .. pourtant magistralement couchée dans le livre.

Karim l'homme, le père qui a traversé cette horreur, subi les coups, les blessures d'abandon, de trahison et avoir le cran de supporter de cinglantes injustices.
Les épaules doivent rester fortes malgré un coeur trahi.
J'ai lu l' autobiobiographie en une dizaine d'heures, presque d'une traite, elle est d'une densité captivante.
Le fil conducteur est continu, coupant, chirurgical.
Tout semble être catalogué minutieusement avec des arguments pertinents par le biais de témoignages authentiques.
On ressent et on partage toute la colère, les incompréhensions, les incertitudes et la douleur.
Je ne sors pas indemne de cette histoire.

Commenter  J’apprécie          20
Un livre vraiment poignant, le témoignage de se papa fait mal au cœur. Un livre avec beaucoup de détails et un papa plein d'amour pour ses enfants et prêt à tout. Je lui souhaite beaucoup de courage pour ce lourd combat. A lire absolument et à faire partager autour de vous.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Notre destin était écrit. Il a commencé depuis peu, mais il semble que l’on soit fait l’un pour l’autre. Je lui pose une question qui reste encore gravée dans ma mémoire. Je lui demande si je suis le numéro un pour elle sur le ton de la plaisanterie. Sa réponse m’a bluffé : « Non, tu seras toujours le numéro trois, Allah est le numéro un, mon père le numéro deux, et toi après ». Elle ne pratique pas la religion, mais elle a ses convictions ancrées en elle tout de même. Cela me plaît pour le coup.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : autobiographieVoir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1743 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}