inconnu (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Nous n’avons pas l’intention, dans ce petit livre, d’étudier en détail tous les phénomènes spirites. Nous nous sommes simplement proposé de les énumérer et de nous efforcer de montrer que ces phénomènes ne sont nullement antiscientifiques. Le spiritisme et la science marchent vers le même but, le vrai. Nous estimons que la science est nécessaire à l’étude des régions inconnues qui se dévoilent.
Que lire après La réalité des phénomènes spiritesVoir plus
D’ailleurs, tout n’est-il pas mystère autour de nous? Connaît-on l’essence de l’électricité, de la lumière, de la matière même?
Si nous vivions en nous-mêmes, au lieu de ne considérer que le monde extérieur, la surface, si nous interrogions notre âme, notre conscience, que de points d’interrogation se présenteraient à nous! L’homme ne se connaît pas lui-même et la psychologie est loin d’être une science achevée, elle a encore beaucoup de découvertes à faire dans l’inextricable énigme de notre être intime.
Il y a dans l’âme de chaque homme un penchant instinctif, irraisonné, pour le mystère et l’inconnu. Chacun de nous a éprouvé sans doute le malaise de se sentir seul dans l’obscurité, dans le silence. Ces sentiments indéfinissables seraient-ils l’indice d’une relation possible entre l’esprit des morts et celui des vivants. On sait que ces rapports restent pour nous enveloppés de ténèbres. Nous allons nous efforcer, dans cette étude, de mettre au point cette question si controversée et de montrer que les phénomènes spirites s’accordent entièrement avec la science, pour peu que l’on ne déforme pas cette dernière au gré de la fantaisie.
Les phénomènes spirites se produisent par l’intermédiaire des médiums. Il ne faut pas croire cependant qu’ils soient absolument les seuls 'êtres capables d’émettre des forces psychiques et d’entrer en relation avec l’au-delà. Chacun de nous possède des facultés semblables, mais nous ne pouvons les faire agir qu’après les avoir développés par le travail. Les médiums les possèdent pour ainsi dire à saturation, c’est un don que Dieu a fait à leur âme.
Quoi qu’il en soit, le spiritisme peut être considéré comme une physique transcendante, sa méthode devra être l’examen intérieur. Sans doute, la connaissance plus complète de l’âme permettrait de grands progrès dans de pareilles études, mais nous ne nous doutons pas un instant que la dualité entre la science et la doctrine spirite prenne fin dans un avenir prochain, et que, côte à côte, ces deux alliées marchent à la conquête de ce nouveau monde.
Le spiritisme prépare notre lumineux avenir, où l’homme sera enfin arrivé à son état de complet développement intellectuel. Il est encore une révolution dans la science, mais, nous l’avons dit, le progrès marche et nous voyons en lui la philosophie de l’avenir.