Laura Bourgeois (Traducteur)
Faubourg Marigny (10/10/2023)
3.83/5   108 notes
Une histoire envoûtante sur deux femmes audacieuses qui traquent la vérité et la justice à travers l’art périlleux de la conjuration des morts.
1873.
Dans un château abandonné à la périphérie de Paris, une sombre séance est sur le point d’avoir lieu, dirigée par la célèbre spirite Vaudeline d’Allaire. Connue dans le monde entier pour ses talents à conjurer les esprits des victimes de meurtre afin de déterminer l’identité des assassins, ses compétences... >Voir plus
Que lire après Le cercle occulte des gentlemenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

Alors, il faut que je vous raconte. Après avoir lu il y a peu Les aiguilles d'or, cette atmosphère d'antan me manquait. Et soudain, je me suis rappelée avoir vu passer le Cercle occulte des Gentlemen.
La fiole qui orne la couverture m'a rappelé, je vous le donne en mille, La petite boutique aux poisons... de la même autrice, Sarah Penner.
Le roman se déroule en 1873, une partie à Paris et l'autre à Londres.
Je m'y voyais déjà, ça fleurait bon les ruelles sales et les égouts... je m'en délectais à l'avance.
Mais en fait, non.
Cette fois, l'autrice n'a quasiment pas parlé de l'atmosphère des villes en question et j'en ai été frustrée. Première déception.
Nous entrons dans le roman dans un château abandonné, en plein coeur d'une forêt non loin de Paris. Une funeste séance de spiritisme s'apprête à débuter. de plus, il neige.
Vaudeline D'Allaire, médium réputée est assise à côté de son apprentie, Lenna, et face à un couple qui a "commandé" la séance pour trouver l'assassin de leur fille.
En effet, la particularité de Vaudeline est qu'elle n'organise ses séances de spiritisme que pour les victimes de mort violente, et en s'installant dans le lieu même où la personne est décédée.
Au beau milieu, alors que la médium n'avait pas terminé de déclamer ses incantations préliminaires, on frappe à la lourde porte... Vaudeline doit retourner à Londres de toute urgence.
Elle va emmener Lenna, laquelle, comme on l'apprend dès le début, est plus que sceptique. Les esprits, les fantômes, ce n'est pas du tout son truc.
Mais que fait-elle donc là ? Il vous faudra lire le livre pour le découvrir.
Pourquoi les deux femmes doivent-elles se rendre à Londres ? Idem que plus haut.
Ce roman n'était pas vraiment désagréable à lire, bien que je m'y sois ennuyée pendant une bonne centaine de pages.
Il fourmille de détails sur le spiritisme et le déroulement des séances (je sais, je me répète, c'est redondant à force...). Mais si on est déjà au courant, on a l'impression de lire "le spiritisme pour les nuls".
Du coup, c'était vraiment longuet.
Dommage que l'autrice n'ait pas pris la peine de décrire les rues et l'atmosphère, elle sait le faire, c'était ce que j'avais adoré dans son premier roman.
Ceci étant dit, le thriller est assez palpitant, bien que j'aie deviné les choses bien plus vite que Lenna qui enquête sur... ce que vous ne savez pas encore.
Mais les rebondissements ne manquent pas.
La plume est assez fluide, mais par moments on tourne en boucle de répétition en répétition, des fois que le lecteur n'aurait pas compris la première fois.
Les personnages sont très bien décrits, même si seule Vaudeline m'a été sympathique. Lenna m'a tapé sur le système, entre son septicisme et ses doutes / certitudes envers les uns ou les autres à tout bout de champ.
À la fois sceptique et très naïve... ça m'a agacée.
J'ai failli oublier, il y a un chouia de romance dans tout ça, c'était mignon.
En bref, j'ai été déçue, comme je l'ai dit plus haut, mais d'autres ont beaucoup aimé, donc faites-vous votre propre avis.
Spiritisme, occultisme et charlatanisme vont se côtoyer dans ce roman à l'ambiance victorienne qui se passe entre Paris et Londres et met en scène deux femmes qui vont devoir faire la lumière sur des assassinats.
1873, une célèbre médium anglaise exilée à Paris va être rappelée à Londres par une société secrète afin de comprendre comment son ancien mentor et ami, dirigeant une société de médiums, a pu être assassiné.
Elle sera aidée par une jeune assistante, dont la soeur a elle aussi été assassinée.
Décidément, on meurt beaucoup dans ce milieu !
Nous allons donc pénétrer le milieu des médiums, ceux qui prétendent communiquer avec les morts.
Mais cela ne se fera pas sans danger.
Il sera question de secrets, de complots, d'argent, de sociétés secrètes, de l'émancipation des femmes et de justice, pour les morts comme pour les vivants.
Un roman dépaysant très agréable à lire sur le thème du spiritisme.
Précédemment, Sarah Penner m'avait séduit et embarqué dans une intrigue mettant à l'honneur les secrets de l'herboristerie. Cette fois-ci, l'auteure s'attaque au spiritisme et nul doute que j'étais plus qu'impatient de plonger au coeur des sociétés secrètes de l'époque. le moins que je puisse dire c'est que cette lecture fut des plus exaltante et que mes espérances ont été plus que comblées.

Il faut bien admettre que la romancière met les petits plats dans les grands et offre un roman à l'ambiance saisissante, savoureuse et captivante dont je n'ai cessé de me délecter. C'est simple, Sarah Penner réussit le pari de rendre le plus concret et palpable possible le monde de l'invisible et ce dès les premières pages. J'ai de suite été saisi par la sombre et mystérieuse dimension de ce roman des plus immersive qui soit. Bien que son style m'avait déjà semblé des plus éloquent et pertinent, je ne peux qu'affirmer une nette évolution en ce qui le concerne. Ainsi, l'intrigue de cette seconde parution m'a parue bien plus ambitieuse et audacieuse.
En effet et bien que le spiritisme, la mort et ses nombreux esprits et autres fantômes restent les éléments centraux du scénario, cette dernière se penche également sur les coutumes et autres moeurs de l'époque, notamment, celles concernant la sexualité et la place de la femme à cette époque. Bien qu'au préalable quelque peu déroutant, cette orientation permet d'apporter une touche de sombre romantisme se mariant parfaitement avec l'univers dévoilé. le tout doublé d'une délicieuse enquête à parcourir entourant les mystérieuses morts dont l'une des membres de la société secrète et l'autre qui n'est autre que la soeur de Lenna, notre apprentie médium.

Accompagnée de l'une des plus célèbre mentor de cet art, Vaudeline, cette intransigeante cartésienne se verra pousser dans ses retranchements et s'émancipera peu à peu de ses convictions personnelles qui finiront par briser en éclats. Affirmer avoir été séduit par ce portrait est un euphémisme tant j'ai été plus que saisi par cette renversante évolution tant personnelle que spirituelle, merci à notre passionnante médium, Dame Vaudeline. Sans être des plus développés, les portraits esquissés par Sarah Penner remplissent à merveille leur rôle et si j'ai très vite découvert l'identité de l'assassin certains secrets m'ont pris au dépourvu et j'ai été des plus surpris en ce qui concerne les révélations entourant l'envoûtant et séduisant monde du spiritisme. Véritable effet de mode à l'époque victorienne, retrouvant quelque peu son essor de nos jours, je me suis amusé des coulisses révélés avec authenticité. L'auteure dévoile alors un véritable travail de recherche, renforcé par les annexes nous dévoilant quelques recettes en temps de deuil ou autres confections de saisons et idéales pour la fête d'Halloween à venir mais aussi par son imagination débordante. Une inventivité parfaitement esquissée à l'aide de sa plume des plus visuelle et fluide qui soit. Ainsi, les chapitres se veulent courts et alternent les points de vues et autres temporalités avec rythme, faisant de ce roman une véritable délectation.

Enfin, spiritisme, morts, deuils, esprits et possessions mais aussi romantisme, autant d'ingrédients composant ce merveilleux roman. Sarah Penner redonne gloire avec pertinence et authenticité à un célèbre courant de ces dernières décennies. Avec inventivité, cette dernière parvient à donner matière au monde de l'invisible, un monde aussi envoûtant que mystérieux dont je me suis délecté de sa savoureuse ambiance, idéale en cette saison.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Pumpkin Autumn Challenge 2023 : Menu Automne Frissonnant – Catégorie Perfectly Splendid.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
J'avais lu le premier roman de Sarah Penner, "La petite boutique aux poisons", que j'avais bien aimé, mais pas complétement validé. L'histoire de l'herboristerie était originale et la plongée dans l'Angleterre passée intéressante. Mais les va et vient avec l'héroïne d'aujourd'hui et son histoire d'amour avortée ne m'avait pas convaincu.

Toujours attiré par la couverture, à la recherche d'une lecture facile, je tente ce 2e roman. Et cette fois je valide l'ensemble.

De nouveau un thème original avec une plongée dans les sciences occultes, c'est parti pour faire tourner les tables et appeler les esprits.
Il faut dire qu'à l'époque Victorienne, où se situe le roman, le spiritisme était très à la mode. Ici on navigue entre Londres et Paris pour essayer d'éclaircir des meurtres liés à une Société des Sciences Occultes de Londres.

On suit Lenna Wickes, une jeune femme, nouvellement formée dans la médiumnité, sous la houlette de Vaudeline d'Allaire, maître en la matière.
Vaudeline a la particularité de réaliser des séances de spiritisme pour rappeler les esprits victimes de meurtre afin de confondre les assassins.

On découvre vite, que Lena se forme, car elle cherche à expliquer et venger le décès récent de sa soeur. Ces deux femmes, vont se retrouver à Londres , appelé par Mr Morlay, gentlemen du Cercle qui cherche à résoudre le crime de Mr Volckman, gentlemen très investi au sein de cette célèbre Société des Sciences Occultes de Londres.
Cette société qui se veut la référence en matière de spiritisme est elle vraiment à la hauteur de sa réputation ou cache-t-elle une face plus sombre ?
Divers éléments mettent en branle les deux jeunes femmes qui commencent à douter du bien fondé de leur venue à Londres mais il est désormais trop tard pour faire machine arrière. Quoiqu'il arrive , elles vont devoir aller au bout de leurs enquêtes.

Le roman est écrit de telle sorte que l'on alterne avec les chapitres, les points de vue entre Lenna, Mr Morlay et Vaudeline et c'est ce qui rend l'histoire intéressante au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile.
Ce roman, est un bon divertissement historique, sur un thème original, qui nous plonge dans une atmosphère mystique des plus sympathiques. On se laisse emporter par les personnages et par l'intrigue très facilement.
Je me suis laissée porter par cette histoire envoûtante et qui me sort de mes lectures habituelles. Je ne lis en effet que rarement de romans sur le thème du spiritisme.

Je me suis prise au jeu et ai surtout beaucoup aimé l'ambiance extrêmement bien décrite, une ambiance pesante, parfois angoissante. Nous sentons l'étau se resserrer autour de Lenna et Vaudeline, deux personnages que j'ai adoré accompagner. J'ai particulièrement apprécié Lenna, jeune femme à l'esprit scientifique, très carthésien, et qui ne cesse de douter de la véracité des esprits. Elle ne peut croire s'il n'y a rien de tangible. Mais ses réflexions vont peu à peu évoluer vers une autre conclusion. Elle m'a beaucoup touchée, notamment dans ses regrets des choses non dites ou de réconciliations qui n'ont pu avoir lieu.

J'ai trouvé très intéressant le choix de la narration : nous avons deux points de vue qui alternent d'un chapitre à l'autre, le ptemier est bien sûr celui de Lenna à la troisième personne du singulier, et le second est celui de monsieur Morley, mais cette fois-ci à la première personne du singulier. L'auteure a donc choisi de lui laisser la parole. Je rêverais de pouvoir discuter avec Sarah Penner pour connaître les raisons de ce choix que j'ai apprécié et trouvé audacieux.

Mon tout petit regret serait peut-être en lien avec la relation entre Lenna et Vaudeline qui a évolué très (trop ?) rapidement à mon goût ou que j'aurais aimé voir encore plus approfondie. Je peux néanmoins comprendre que ces sentiments ne se contrôlent pas et qu'il n'y ait peut-être pas besoin de tergiverser durant des centaines de pages, surtout s'il y a déjà eu des déceptions par le passé ou des désirs inassouvis.

Obsédée par ce crime mystérieux, Lenna ne parvenait pas à faire son deuil. Elle ne voulait pas faire son deuil. Pas tout de suite. D'abord, la vengeance.
Consciente que Vaudeline ne se déplacerait jusqu'à Londres [...], Lenna s'était rendue elle-même à Paris. Elle était bien décidée à résoudre le meurtre d'Evie, quitte à consacrer un mois d'apprentissage auprès d'une inconnue - qu'elle appréciait finalement beaucoup - et même si cela impliquait d'étudier les sombres subtilités d'un art dans lequel elle n'était pas sûre de croire.