BLT (01/04/2008)
3.5/5   1 notes
Risto Isomäkis Ökothriller - endlich auch als E-Book erhältlich!

Jahrtausendealte versunkene Städte werden an der indischen Küste entdeckt. Für die Forscherin Amrita sind sie Zeugen einer urzeitlichen Eisschmelze im Himalaja - und einer Naturkatastrophe, die sich heute zu wiederholen droht!

Die Eisexpertin Susan hat in Grönland das wegbrechende Eis direkt vor Augen und versucht, die dramatische Entwicklung aufzuhalten. Ein aussichtslose... >Voir plus
Que lire après Die SchmelzeVoir plus
Un thriller écologique aussi passionnant qu'angoissant.

Une plongée au coeur de l'archéologie sous-marine, de l'Antiquité, appuyée par des réflexions basées sur la mythologie et plus particulièrement sur la légende de la célèbre citée engloutie d'Atlantis (inspirées pour beaucoup par les textes de Platon).

Le récit rassemble nombre d'informations diverses liées à l'archéologie, les sciences, l'écologie, la mythologie, la géologie, l'astronomie, la glaciologie, l'astrologie et les mathématiques et nous entraine dans un scénario catastrophe, une atmosphère oppressante où le spectre d'une catastrophe naturelle liée au réchauffement climatique, d'un mégatsunami, de tremblements de terre et de catastrophe nucléaire menace l'espèce humaine et la planète.

Dans son roman d'anticipation Risto Isomäki entraine inexorablement le lecteur, grâce à un enchevêtrement complexe de cause à effet, dans une angoissante épopée, juste là, entre deux eaux. Là où termine le mythe, là où commence la fiction…

Dans son épilogue, l'auteur évoque des solutions écologiques naturelles pour endiguer le réchauffement climatique et les risques qui y sont liés.

Le roman comporte de longues et magnifiques descriptions (parfois même un peu trop longues), de paysages arctiques, de couchers de soleils, de fonds marins ou autres splendeurs naturelles. le lecteur voyage entre paysages glacés, Inde multicolore, Caraïbes et Canada.

J'ai baissé un peu la note car les explications scientifiques assez pointues et le vocabulaire technique assez ardu m'ont souvent déroutée et fait perdre le fil…j'avoue que parfois je n'ai pas tout compris (il faut dire qu'en bonne littéraire que je suis, les sciences, la physique et les mathématiques ne sont pas ma grande spécialité).
J'ai aussi trouvé la fin (dernier chapitre sur l'Après-tsunami ) décevant et complétement loufoque.

Wenn man nur innehält und zuhört, kann man hinter den Versen den Veden das leise Raunen der ruhigen Ozeanwellen vernehmen
In der Landschaft und im Dämmer der untergehenden Sonne schwebte eine ganze Ewigkeit, viele Ewigkeiten, eine unendliche Menge ineinandergeschachtelter Ewigkeiten und Extreme.
Seltsamerweise erträgt man diesen Schmerz gerade dann leichter als zu Zeiten, da man sehr wenig oder gar nichts zu verlieren hat.