EAN : 9782035823090
Larousse (16/01/2008)
4.25/5   2 notes
L'ouvrage pratique indispensable pour aider les jeunes parents au retour de la maternité.

200 photos qui montrent, sous forme de pas à pas détaillés, tous les gestes pour bien s'occuper de son nouveau-né au quotidien.

Un ouvrage facile à consulter, avec des explications claires et de nombreux conseils pratique sur : l'alimentation, la toilette, le change, les vêtements, le sommeil, les petits soins de santé, le bien être, les sorties.>Voir plus
Que lire après Le guide du nouveau-néVoir plus
On nous a fait cadeau de ce livre quelques mois avant la naissance de notre bébé, et c'était une excellente idée. Je le conseillerais à tous les futurs parents n'ayant pas ou ayant peu d'expérience en soins aux bébés.

Même si cela peut sembler évident pour beaucoup d'adultes, quand on n'a eu ni petits frères/soeurs/cousins, ni d'occasion quelconque de s'occuper d'un bébé, ou d'apprendre le B-A-BA en observant quelqu'un de plus expérimenté le faire, on peut ressentir une forte appréhension à l'idée de de devenir parent. Comment bien porter son bébé ? Comment le laver sans lui faire mal (et si possible aussi sans le noyer) ? Que faire lorsqu'il pleure et que rien ne semble l'apaiser ? Que lui donner à manger, et à quel âge ? Comment l'habiller sans lui déboîter une épaule ? Pourquoi ce liquide sort-il de ce côté alors qu'il devrait sortir de l'autre ?

Les réponses ne s'inventent pas, l'improvisation en la matière n'est pas conseillée, et même si les sages-femmes apportent beaucoup de bons conseils juste après l'accouchement, mieux vaut avoir travaillé un peu le sujet en amont, au lieu d'essayer de tout comprendre, mémoriser et mettre en pratique une fois au pied du mur. Surtout quand vous n'aurez pas dormi depuis 48 heures.

Cet excellent petit livre répond de façon précise, claire et rassurante à toutes les questions ci-dessus, et bien plus encore. Il regorge de photos décomposant les gestes, les postures à adopter, donne des conseils pour choisir le matériel indispensable à acquérir, pour savoir quand et comment faire de l'exercice après l'accouchement, pour aider les papas à trouver leur place...

Une très bonne idée cadeau pour rassurer et bien préparer les parents qui débutent !

Peut-on préparer un biberon à l'avance ?
Non, car le lait pourrait devenir un bouillon de culture, pouvant alors provoquer une gastro-entérite. Vous pouvez, en revanche, préparer un biberon d'eau tiède et le laisser dans un sac isotherme, et ajouter le lait en poudre juste avant de le faire boire. De même, si votre enfant n'a pas terminé son biberon, jetez le reste aussitôt.